A MEDITER:
LES CONVICTIONS, PLUS QUE LES MENSONGES,
SONT DES ENNEMIS DANGEREUX DE LA VERITE.
ÛBERZEUGUNGEN SIND GEFÄHRLICHERE FEINDE DER WAHRHEIT ALS LÜGEN.
Citation de Friedrich NIETZSCHE, philosophe allemand ( 1844-1900 ).
A méditer en ces temps de promesses en tous genres inconsidérées.
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS
LE VENT BLANC DE THADDÉE SÉGARD
COMPTE-RENDU DE LECTURE.
Ce compte-rendu de lecture est paru le 23 décembre 2007
sur mon blog hébergé par ifrance, serveur actuellement inaccessible.
Comme beaucoup de personnes du Nord-Pas-de-Calais, je suis très attaché à la Côte d'Opale, ma région d'origine, et je ne suis pas étonné de constater que de plus en plus de touristes français et étrangers en tombent amoureux. Attentif à tout ce qui s'y passe, s'y crée et bien entendu à tout ce qui est écrit à son propos, j'ai bien évidemment remarqué le livre « Le Vent blanc », un polar de bonne facture classique paru il y a déjà quelque temps. Une lectrice de mon blog m'avait même demandé si j'étais parent avec l'auteur, Thaddée Ségard, habitant Tardinghen. Il est évident que, portant le même nom, je me suis intéressé plus avant à son intrigue se déroulant qui plus est sur la Terre des Deux Caps, et j'avais même indiqué en son temps dans ma réponse à cette lectrice que je ne suis pas parent avec lui, mais que j'achèterais volontiers le livre et que j'en ferais éventuellement la publicité. Un emploi du temps très chargé ne m'a pas permis de donner mon point de vue avant aujourd'hui et je m'empresse de dire ouvertement que dès la première lecture – d'un seul trait s'il vous plaît ! - , j'ai été si enthousiasmé que je l'ai lu une seconde fois dans la foulée !
Le titre lui-même m'avait déjà interpelé car je suis sensible aux couleurs et à leur symbolisme. Mais que pouvait bien se cacher derrière cette couleur blanche associée de façon un peu énigmatique au vent que nous connaissons bien sur notre chère Côte d'Opale car il conditionne grandement notre climat et notre humeur même.Pour le savoir, pas d'autre solution que de me procurer le livre dès que possible.
Le héros principal, Francis, va se trouver embarqué dans une aventure à rebondissement à la suite de la découverte d'un paquet étrange sur la plage de Wissant, non loin de son domicile de Tardinghen. Très vite, le lecteur est pris par le style enlevé, rapide à souhait qui incite à lire la suite sans tarder. Pas question de pause, on a envie de connaître la fin, et pour cela, il est nécessaire de passer par des développements inattendus un peu suggérés de façon à nous tenir en haleine et c'est tant mieux, même si l'on comprend assez vite que la trame morale de cette histoire tourne autour de l'argent facilement gagné.
Ce qu'il est très intéressant de constater dans ce superbe roman, c'est que même un policier tombera dans le piège de la facilité au lieu de coincer un dealer et même Francis, apprenti malfaiteur qui changera vite ses habitudes pour devenir pratiquement un professionnel, l'occasion faisant le larron, et ce trio qu'a priori rien ne réunit, s'associera dans un but identique et pas vraiment commun mais malhonnête.
Une lecture fort agréable est un plus pour ce livre qui m'a emballé et je le recommande sans réserve à tous les amateurs d'intrigue policière. En cette époque de fêtes, de Noël en particulier, il sera, je n'en doute pas un cadeau original et apprécié.
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS
UNE PETITE BLAGUE HOLLANDAISE.
Deux blondes sont dans un bateau et pêchent. « Hé », dit la première, « il y a un trou dans le bateau. Il y a de l'eau qui entre. » Et l'autre de dire: « Faisons un autre trou juste à côté. Alors, l'eau pourra ressortir par là!
Twee blondjes zitten in een boot te vissen. « Hé », zegt de een, « er zit een gaatje in de boot. Er loopt water in . » Zegt de ander: « Maken we er nog een gat bij. Dan kan het water er daar weer uit! »
Blague tirée du site néerlandais http://humor.web.nl
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS
COMMENT UN POLICIER OUVRE-T-IL UNE BOÎTE DE CONSERVE ?
"OUVREZ, POLICE !"
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS
FRITZCHEN, LE TOTO ALLEMAND,NE CONNAÎT QUE LES PLUS GRANDS DU FOOT.
Le professeur: « Cite-moi s'il te plaît trois hommes célèbres
dont le nom commence par B! »
Toto: « Beckenbauer, Breitner, Basler. »
Le professeur: « Tu n'as encore jamais entendu parler
de Bach, Brahms ou Beethoven? »
Toto: « Non, le championnat régional ne m'intéresse pas .»Lehrer : « Nenne mir bitte drei berühmte Männer
mit dem Anfangsbuchstaben B! »
Fritzchen : « Beckenbauer, Breitner, Basler. »
Lehrer : « Hast du noch nie was
von Bach, Brahms oder Beethoven gehört ? »
Fritzchen : « Nee, Regionalliga interessiert mich nicht. »
Blague tirée du site allemand http://witze.net
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS
POUR L'AMITIÉ, LE TEMPS EST UN ALLIÉ,
MAIS POUR L'AMOUR, C'EST UN DANGER.
VOOR VRIENDSCHAP IS DE TIJD EEN BONDGENOOT,
VOOR DE LIEFDE EEN GEVAAR.
Citation de Godfried BOMANS, écrivain néerlandais ( 1913-1971 )
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS
« LE PARCOURS DE CITOYENNETÉ » ou
« SE FAIRE RECENSER EST OBLIGATOIRE »
Dans le cadre de la professionnalisation des armées décidée par le Président de la République, et pour remplacer le Service Militaire obligatoire, la loi du 28 octobre 1997 a créé un ensemble d'obligations s'adressant à tous les jeunes Français, garçons et filles.
Cette réforme a institué un nouveau « Service National » en instaurant un véritable « parcours de citoyenneté », néanmoins le service national est suspendu et non supprimé.
Son objectif est simple :
° Susciter une prise de conscience collective des devoirs que tout citoyen a envers l'effort de défense nationale;
° La participation, aujourd'hui à la défense nationale, se traduit par les 3 étapes du « parcours de citoyenneté » :
L'enseignement de Défense.
Le recensement.
La Journée d'Appel de Préparation à la Défense ( JAPD)
Jusqu'à l'âge de 25 ans, les jeunes doivent communiquer leur adresse à l'organisme du service national dont ils dépendent.
1)L'enseignement de défense pendant la scolarité.
Première étape obligatoire du « parcours de citoyenneté », l'enseignement de Défense a été prévu par la loi dans les programmes scolaires des classes de 3ème et de 1ère.
Cette sensibilisation au devoir de Défense, partie intégrante de l'enseignement civique, porte sur les principes et l'organisation générale de la Défense Nationale et de la sécurité collective. Il revient aux enseignants de conduire son cycle librement, tout au long de l'année scolaire. En outre, cet enseignement de Défense doit être complété, dans les cours d'Éducation Civique, Juridique et Sociale ( ECJS ) des classes de 1ère et de terminale.
En effet, la formation civique des élèves exige une réflexion sur la politique de défense, sur les conditions de la sécurité, et la diversification des menaces dans le monde d'aujourd'hui.
2)Le recensement obligatoire pour les filles et garçons de nationalité française, dès l'âge de 16 ans.
À la mairie du domicile, démarche civique essentielle, le recensement obligatoire est la deuxième étape dans le « parcours de citoyenneté ».
Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au Consulat, s'ils résident à l'étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent le seizième anniversaire.
La mairie ( ou le Consulat ) délivre une ATTESTATION DE RECENSEMENT qu'il est primordial de conserver. En effet, cette attestation est réclamée pour s'inscrire à tout examen et concours soumis au contrôle de l'autorité publique ( CAP, BEP, BAC, permis de conduire, conduite accompagnée ).
Les données issues du recensement facilitent l'inscription sur les listes électorales, à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies ( jusqu'à l'âge de 25 ans ).
3)La journée d'Appel de Préparation à la Défense ( JAPD ) :
Troisième étape du « parcours de citoyenneté », la Journée d'Appel de Préparation à la Défense ( JAPD ) est obligatoire pour les garçons et filles entre la date du recensement et l'âge de 18 ans.
À l'issue du recensement, chaque jeune Français est convoqué par le Bureau du Service National ou le centre du Service National dont il dépend sur un des sites près de chez lui.
La JAPD est une journée qui permet de rappeler à chacun que la liberté a un prix. C 'est aussi une occasion unique de contact avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, militaires et civils qu'offre aujourd'hui la Défense aux jeunes.
Opportunités professionnelles mais également opportunités d'aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui pourront « s'ils le souhaitent » lors de cette journée obtenir des conseils d'orientation vers des structures d'aide adaptées ( Éducation Nationale, Missions Locales, dispositif Défense deuxième chance ). Un module de secourisme dispensé par la Croix Rouge Française a été intégré à la journée. Si le site le permet, une visite découverte du milieu militaire est organisée.
En fin de journée, UN CERTIFICAT DE PARTICIPATION est remis. Comme l'attestation de recensement, ce certificat obligatoire est requis pour l'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique jusqu'à l'âge de 25 ans.
Après l'Appel de Préparation à la Défense, les jeunes peuvent effectuer une « Préparation Militaire », d'une à quatre semaines effectuées dans les forces armées. Ils peuvent aussi devenir réserviste et participer à des activités de défense, en conciliant vie civile et vie militaire.
Les jeunes Français peuvent également effectuer un engagement dans les Armées ou la Gendarmerie Nationale afin d'acquérir une première expérience professionnelle.
Infos supplémentaires disponibles sur www.defense.gouv.fr
rubriques « jeunes et JAPD ».
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS
RAYONNANTE, ELLE DIT APRÈS LES FIANÇAILLES :
"QUAND NOUS SERONS MARIÉS, NOUS AURONS TROIS ENFANTS !"
"COMMENT PEUX-TU ETRE AUSSI PRÉCISE, MA CHÉRIE ?"
DEMANDE LE FUTUR MARIÉ.
"POUR L'INSTANT, ILS HABITENT ENCORE CHEZ MA MÈRE."
STRALEND ZEGT ZE NA DE VERLOVING :
"ALS WE GETROUWD ZIJN KRIJGEN WE DRIE KINDEREN !"
"HOE WEET JE DAT ZO PRECIES, LIEFJE ?"
VRAAGT DE AANSTAANDE BRUIDEGOM.
"ZE WONEN NU NOG BIJ MIJN MOEDER."
Blague issue du site néerlandais http://www.lachjekrom.com
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS
ÇA NE S'APPREND PAS DANS LES ÉCOLES HOLLANDAISES...
BONJOUR, C'EST POUR VOUS DIRE QUE MON FILS EST TRÈS MALADE.
IL NE POURRA MALHEUREUSEMENT PAS ALLER À L'ÉCOLE AUJOURD'HUI.
AU FAIT, QUI EST À L'APPAREIL ?
EUH, ... MON PÈRE !
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS
UN VERRE, ÇA VA, MAIS APRÈS ?
UNE PETITE BLAGUE ALLEMANDE.
LE GARÇON DEMANDE : "VOTRE VERRE EST VIDE, EN DÉSIREZ-VOUS UN AUTRE ?"
ET LE CLIENT DE RÉPONDRE :
" NON, QUE VOULEZ-VOUS QUE JE FASSE DE DEUX VERRES VIDES ? "
FRAGT DER OBER : " IHR GLAS IST LEER, MÖCHTEN SIE NOCH EINS ? "
DARAUF DER GAST : " NEIN, WAS SOLL ICH MIT ZWEI LEEREN GLÄSERN ? "
Blague tirée du site allemand http://witze.net
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS
LES PROFESSEURS ALLEMANDS N'ONT QU'À BIEN SE TENIR ?!
NON MAIS SANS BLAGUE !
DEVANT UNE ÉCOLE, ON A INSTALLÉ UN PANNEAU D'AVERTISSEMENT POUR LES AUTOMOBILISTES: " NE RENVERSEZ PAS LES ÉLÈVES !"
EN DESSOUS, IL EST ÉCRIT : " ATTENDEZ PLUTÔT LES PROFESSEURS !"
VOR EINER SCHULE IST FÜR DIE AUTOFAHRER EIN WARNZEICHEN ANGEBRACHT : "ÜBERFAHREN SIE DIE SCHULKINDER NICHT !"
DARUNTER STEHT : " WARTEN SIE LIEBER AUF DIE LEHRER ! "
Blague allemande tirée du site http://witze.net
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS
Ce post est paru le 23 novembre 2006 sur mon blog
hébergé par le serveur ifrance inaccessible actuellement.
LYCEE COUBERTIN – MERCATOR GYMNASIUM
CALAIS- DUISBURG
ILS ONT RENCONTRÉ LEURS CORRESPONDANTS.
Dans le cadre de son jumelage avec le lycée Mercator de Duisbourg démarré l’an dernier, le lycée Coubertin vient de recevoir 22 jeunes Allemands de 14 à 18 ans.Ils ont séjourné à Calais du samedi 16 au jeudi 21 septembre.
Leurs correspondants français avaient découvert Duisbourg au mois de mai dernier, du 9 au 14 et avaient été accueillis dans les familles allemandes ainsi que leurs accompagnateurs.Ce sont donc eux cette fois qui recevaient chez eux leurs amis allemands.
Après un week-end en famille, les lycéens allemands ont pu appréhender quelque peu le système scolaire français en assistant à des cours avec leurs correzspondants lundi et mardi.
Mercredi matin, les jeunes Allemands ont parcouru la ville muni d’un questionnaire pour mettre en pratique leurs connaissances linguistiques.Ils ont dû répondre aux questions préparées à leur intention par M.Claude Ségard, professeur d’Allemand en brigade de remplacement à Coubertin.
Des prix ont récompensé les participants, la distribution a eu lieu à l’issue d’un repas franco-allemand où ont d’ailleurs été échangés les cadeaux entre lycées.Toujours ce mercredi à 15 heures, c’est M.Desitter, adjoint au Maire de Calais qui a reçu nos hôtes à l’Hôtel de Ville afin de leur donner un bref aperçu de l’histoire de la cité.
Enfin, ce jeudi à 13 heures, nos jeunes Allemands ainsi que leurs accompagnatrices Mesdames Urbach et Sextro prenaient le chemin du retour en emportant une montagne de souvenirs et d’anecdortes à raconter.Par ailleurs, sous la conduite de Jörg Wildau et de Patricia Lenieff, un groupe de 24 élèves du lycée Coubertin part ce dimanche pour un séjour de 10 jours dans le cadre d’un échange avec le lycée Elsa Brandström de Munich.Décidément, les échanges avec l’Allemagne, ça marche au lycée Coubertin.
Cet article est paru dans le journal de Calais Nord-Littoral du 24 septembre 1989.
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS
CE POST EST PARU LE 23 NOVEMBRE 2006 SUR MON BLOG
HÉBERGÉ PAR LE SERVEUR IFRANCE ACTUELLEMENT INACCESSIBLE.
RÉCEPTION DE LA MARINE ALLEMANDE À BONNINGUES LES CALAIS
11-12-13 JUILLET 1994
Lundi après-midi à 13h, deux bâtiments de la Deutsche Bundesmarine, marine fédérale allemande, ASTA et MONSUM ont fait leur entrée dans le bassin ouest de Calais,accueillis chaleureusement par le groupe des musiciens et majorettes les « Azalées » de Bonningues –les-Calais.Cette réception en musique, et spectacle au bord de l’eau, avaient de quoi interpeller les vacanciers de passage…
En fait, l’initiative de cette amicale cérémonie émanait de M.Lambrecht, habitant de Bonningues-les-Calais.M.Lambrecht, qui est lui-même d’origine allemande, et dont l’un des cousins appartient aussi à la Deutsche Bundesmarine, a trouvé intéressant de profiter du passage de ces deux bâtiments dans la région, les 11, 12 et 13 juillet, pour la leur faire découvrir.
Il a ainsi mis au point, avec l’aide de Mme Bocquet, maire de Bonningues-les-Calais, de M.Jacques Merlen, président du groupe « les Azalées », et de M. Claude Ségard, professeur d’allemand en brigade de remplacement au lycée Coubertin de Calais, un planning, afin que les Allemands en visite gardent de leur passage à Bonningues-les-Calais, le meilleur souvenir.
Le programme, qui avait été préparé par M.Claude Ségard, était complet, mais fut quelque peu contrarié par le retard d’un des deux bâteaux.En réalité, les visites furent simplement décalées, et les Allemands purent admirer, comme il était initialement prévu, les deux caps, et l’arrière pays.
Lundi soir, c’est à la mairie de Bonningues-les-Calais que Mme Bocquet a accueilli les membres des deux équipages, où un pot de bienvenue leur était offert.On procéda par là-même aux échanfes de cadeaux coutumiers, entre le maire de Bonningues-les-Calais et les deux commandants allemands.De même, l’association les « Azalées » réitéra dans le jardin de la mairie, son exhibition de l’après-midi ( tambours et majorettes ).Mme Bocquet a ainsi rappelé dans son discours, traduit simultanément en allemand par M. Claude Ségard, l’origine des deux bâtiments, les motivations et la destination de leur voyage ( ils participeront à une régate dont le départ sera donné à Weimouth en Angleterre ).Elle a également insisté, comme l’ont d’ailleurs fait les deux commandants Vogelwander et Greichen, sur l’importance d’échanges de ce type entre pays d’ la Communauté européenne.
En uniformes blancs, superbes, les 16 Allemands, officiers et marins appelés du contingent, se sont ensuite rendus avec les divers organisateurs, à la ferme gourmande de Guînes, afin de goûter la cuisine française.Le lendemain, ce fut au tour des Allemands de recevoir, à bord des deux voiliers, pour un repas convivial.
Après quoi, une visite d’IFA 2000, la grosse entreprise de Bonningues-les-Calais, a été organisée sous la conduite de M.Merlen, et a ainsi permis aux convives de découvrir un aspect supplémentaire de la région..
L’ensemble de l’équipage, dont certains nous ont même confié qu’ils étaient déjà ravis de faire une escale en France et de visiter une partie de la région, a beaucoup apprécié l’accueil qui lui a été réservé à Bonningues-les-Calais.L’événement n’était pas non plus négligeable pour la commune française, honorée d’une telle visite.Ce fut une joie pour les organisateurs, de constater que les trois journées qu’ils avaient rigoureusement préparées, aient reçu un écho si favorable auprès de leurs « invités ».
Joie surtout pour M.Paul Lambrecht, sans l’initiative duquel tout cela n’aurait pu prendre forme.Celui-ci a néanmoins insisté sur les rôles fondamentaux qu’ont joués Mme Bocquet, M. Claude Ségard et M. Jacques Merlen dans l’organisation de cette rencontre.Par là, c’est toute la commune de Bonningues-les-Calais qui fut mise à l’honneur durant ces trois jours.
Après une dernière soirée, mardi, qui se déroula chez M.Lambrecht, à Bonningues-les-Calais, les deux bâtiments de la Deutsche Bundesmarine s’en retourneront mercredi à 16h, direction l’Angleterre…
Cet article est paru dans le journal Nord-Littoral de Calais le 13 juillet 1994.
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS
LE CHEF AU COMPTABLE :
« CELA FAIT 20 ANS QUE VOUS ÊTES CHEZ NOUS,
VOUS FAITES DES TAS D'HEURES SUPPLÉMENTAIRES,
VOUS N'AVEZ JAMAIS EU LA MOINDRE PROMOTION,
VOUS N'AVEZ JAMAIS REÇU UNE PRIME
ET VOUS N'AVEZ PAS ENCORE DEMANDÉ
LA MOINDRE AUGMENTATION DE SALAIRE.
AU FAIT, QUELS TRUCS LOUCHES EST-CE QUE VOUS FAITES ICI ? »
DER CHEF ZUM BUCHHALTER :
"SIE SIND SEIT 20 JAHREN BEI UNS,
MACHEN HAUFENWEISE ÜBERSTUNDEN,
SIND NIE BEFÖRDERT WORDEN,
HABEN NIE EINE PRÄMIE BEKOMMEN
UND SCHON GAR NICHT UM EINE GEHALTSERHÖHUNG GEBETEN.
WELCHE KRUMMEN DINGER DREHEN SIE HIER EIGENTLICH ?"
Blague issue du site allemand : http://witze.net
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS
ON AIME UNE FEMME, NON PAS POUR CE QU'ELLE EST,
MAIS POUR CE QU'ON PENSE D'ELLE.
MEN BEMINT EEN VROUW NIET OM WAT ZIJ IS,
MAAR OM WAT MEN VAN HAAR DENKT.
Citation de Godfried BOMANS ( écrivain néerlandais 1913-1971 )
et issue du site http://www.citaten.net
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS
RÉPONSE À UN LECTEUR, À KAFF, À PROPOS DE FRIEDRICH NIETZSCHE, QUI AURAIT FAIT PARLER ZARATHUSTRA À SA PLACE ?
Cher KAFF,
Voici ci-après la réponse que j'avais faite sur mon blog hébergé par ifrance, serveur actuellement inaccessible, il y a au moins deux ans à un lecteur qui s'interrogeait aussi sur Friedrich NIETZSCHE :
Réponse à un lecteur, à Alexandre P. de Calais.
Monsieur,
Vous avez eu l'amabilité de laisser un commentaire concernant Friedrich Nietzsche qui fait partie de mes auteurs préférés, et je vous en remercie. Vous soulignez qu'il a été magnifié par le nazisme et cela vous interpelle. Il est vrai que Friedrich Nietzsche figure sur la liste des auteurs controversés pour la raison que vous soulignez, à savoir sa théorie du surhomme. Figurez-vous que tous les systèmes totalitaires ont les héros de leur époque mais ils cherchent très souvent pour ne pas dire toujours des exemples dans le passé dans tous les domaines d'ailleurs pour étayer leurs théories. Ils prennent chez les auteurs ce qui les intéresse et veulent s'en servir comme caution ou comme référence mais ils interprètent plus la pensée à leur convenance qu'ils n'en font l'analyse. Concernant la théorie du surhomme chez Nietzsche, je vous indique que celui-ci ne s'est pas prononcé en faveur de la domination d'un homme sur un autre ni même d'un peuple sur un autre, bien au contraire. Sans simplifier de façon abusive, la volonté de Nietzsche est que l'être humain doit chercher à se dépasser lui-même. En réalité, pour prendre un exemple dans le domaine du sport, il pense qu'il faut prendre sur soi, aller le plus loin possible dans ses capacités personnelles, et battre ainsi ses propres records. Il faut selon lui sans cesse se comparer à soi-même, se dominer soi-même, être fort sur soi-même, par exemple être capable de supporter la maladie, la fatigue, que sais-je encore sans se plaindre, pour faire face et garder la tête haute.
Si Friedrich Nietzsche me plaît autant, ce n'est pas tant pour ses théories controversées que tout simplement pour la qualité de son allemand. Il utilise à merveille les ressources de cette langue en associant des préfixes, des racines et des suffixes pour former des concepts – des mots, pour parler simplement- qui ne sont pas forcément dans le dictionnaire. Il joue également en maître avec la place des mots. Ce qui fait aussi son originalité, c'est qu'il est l'auteur allemand le plus difficile à traduire. Il sait exprimer des idées en peu de mots mais l'équivalent français par exemple doit comporter plusieurs phrases ou des tournures plus ou moins alambiquées pour exprimer ce qu'il a voulu dire. Dans les éditions bilingues ou les traductions, on trouve d'ailleurs très souvent des notes du ou des traducteurs en bas de page expliquant la difficulté à traduire certains mots ou expressions où il faut parfois presque un paragraphe pour rendre compte d'une pensée en expliquant également ce que l'auteur n'a pas voulu dire pour éviter tout malentendu. C'est justement la richesse de sa langue qui a fait que Nietzsche a été récupéré par le nazisme en jouant sur les ambiguités, et comme toujours, une phrase sortie de son contexte peut prendre une dimension tout à fait inattendue, en tout cas différente et parfois contraire à ce qu'a voulu dire l'auteur.
En espérant avoir répondu à votre interrogation, je vous adresse, Monsieur Alexandre P. toutes mes amitiés.
Voilà, cher KAFF, mon avis sur la question, Friedrich NIETZSCHE avait le sens et l'essence de la vie; je ne sais pas s'il a plus écrit que parlé et s'il a fait parler les autres, Zarathustra en particulier, à sa place; la question est-elle vraiment là d'ailleurs ? En tout cas, les paroles s'envolent et les écrits restent.
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez ausi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS
IL EST DIFFICILE DE VIVRE AVEC DES HUMAINS
PARCE QU'IL EST DIFFICILE DE SE TAIRE.
ES IST SCHWER, MIT MENSCHEN ZUSAMMENZULEBEN,
WEIL ES SCHWER IST, ZU SCHWEIGEN.
Citation de Friedrich NIETZSCHE, philosophe allemand ( 1844 - 1900 ).
PARLER OU SE TAIRE, LA EST LA QUESTION.
Claude SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS
Ce post est paru le 27 août 2007 sur mon blog hébergé
par ifrance, serveur inaccessible actuellement.
UN POLONAIS AU MARCHE DE SANGATTE
MOI À GAUCHE AVEC MAKSYMILIAN SUR SA DRÔLE DE MACHINE
Hier matin, dimanche 26 août 2007, la place de la Mairie de SANGATTE où a lieu le marché hebdomadaire a connu une petite animation. L'attraction du jour était constituée par la présence de Maksymilian Abramek, un Polonais de 44 ans, seul au volant de sa drôle de machine, un double tandem associé à une colonne de direction de Fiat 500 qu'il a assemblés lui-même, le tout ayant une armature faite d'un mélange de titane et d'aluminium pour atteindre un poids maximum de 70 kg et un prix de revient d'environ 200€ seulement.
Cela fait déjà cinq ans que cet homme marié et père de deux filles dont l'une est décédée est parti de Gorzow Wielkopolsky - ville un peu plus grande que Calais et chef-lieu de Voïevodie non loin de Poznan et de la frontière avec l'Allemagne- après avoir vendu sa maison et son entreprise de Choppers en laissant de quoi vivre à sa femme qui n'a pas voulu l'accompagner dans cette aventure pour faire le tour du monde en espérant figurer au Guiness des Records. A son étape à Sangatte, il a déjà parcouru 71371 km et il vise les 90 000 km d'ici deux ans pour son retour en Pologne.
Son périple l'a d'abord conduit dans les pays de l'Europe de l'Est, l'Afrique du Nord au Sud, l'Ecosse, l'Angleterre, les Pays nordiques, les Pays-Bas et la Belgique. Maintenant, après sa pause à Sangatte, il a d'ailleurs dormi la nuit dernière sous sa petite tente aux Salines entre Sangatte et Blériot, il va longer les côtes françaises en passant par Boulogne sur Mer pour atteindre Saint-Malo, Carnac et Bordeaux qui lui ont été recommandées avant de continuer vers l'Espagne et le Portugal.
Son seul petit souci dans son voyage autour du monde est qu'il ne parle pratiquement pas Anglais ni Français. Par contre, en plus de sa langue maternelle, le Polonais bien sûr, il parle très bien le Russe, le Tchèque, assez bien le Néerlandais ( son frère est installé à Amsterdam et fabrique des vélos ! ) et surtout, il domine l'Allemand. C'est d'ailleurs grâce à l'Allemand qu'il est entré en contact avec Claude SEGARD, professeur d'Allemand habitant Sangatte venu faire son marché comme d'habitude et avec lequel il a déjeûné et posé pour la photo-souvenir.
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS
DU SPORT AU MARCHÉ DE SANGATTE LE DIMANCHE MATIN
LES RAISINS DE LA COLÈRE
CHARLIE, un mec passablement énervé, rouge comme une tomate et au nez comme une courgette qui en avait visiblement gros sur la patate de faire le poireau depuis une demie heure à l'étal de Monsieur CHARLEMAGNE- non, pas celui qui a inventé l'école, non, non, celui qui vend sa production de légumes frais en plus des volailles auxquelles il a donné une plumée avant de venir à SANGATTE avec aussi des oeufs et même des lapins qu'il ne sort pas de son chapeau melon -, s'en est pris violemment à JOSEPH, un jeune malpoli qui essayait de resquiller. Sans discuter, il lui a mis une pêche en pleine poire, mais le jeune plein d'énergie lui mit un super marron dans le citron de sorte que CHARLIE est tombé dans les pommes.
Dans sa chute, il heurta MARCEL toujours prêt à ramener sa fraise et BOZO le Clown du village gentil comme tout mais qui n'aime pas qu'on lui raconte des salades. CHARLIE bredouilla quelques maigres excuses mais on voyait bien qu'il voulait en remettre une couche; Monsieur DURAND, l'homme de la situation lui dit calmement qu'il ne fallait pas en faire un fromage pour une place. A côté, au stand de fruits et légumes, MARCEL, un client qu'on avait jamais vu avant au marché de SANGATTE, prétendait ne pas avoir un radis pour payer et exigeait qu'on lui fasse crédit sans autre forme de procès; LUC, du Bar à Vins voulut faire comprendre à cet individu qu'agir ainsi, c'était la fin des haricots ! MARCEL lui répondit sêchement qu'il devrait s'occuper de ses oignons; ALAIN, l'horticulteur, une armoire à glace élevé au même engrais que ses superbes plantes, s'empressa d'appeler les poulets, sitôt dit, sitôt fait de sorte que le panier à salade emmena rapidement au frais cette bande d'énergumènes, MARCEL d'abord, mais aussi JOSEPH et CHARLIE qui voulaient pour pimenter le tout et c'est pas croyable eux aussi payer leurs courses avec des ronds de carottes. Evidemment, pour tout ce beau monde, les carottes étaient cuites et ils étaient bons pour une nuit au violon, et là, ce n'était plus la même musique !
Le lendemain matin, nos trois compères s'en allèrent comme des complices boire un coup au premier café du coin et jurèrent, saouls comme des poivrons après avoir bu autre chose que du jus d'ananas, qu'ils reviendraient au marché de SANGATTE semer la panique. Un policier qui avait entendu leur conversation leur conseilla de ne plus faire l'andouille, il y en a déjà assez dans et en dehors des boucheries, MARCEL ne l'entendit pas de cette oreille et lui signifia d'écraser sa banane; le policier lui indiqua qu'un tel manque de respect envers un représentant des forces de l'ordre lui vaudrait à coup sûr un séjour au gnouf pour parler familièrement. JOSEPH se mit à ricaner et lâcha : « on ira te porter des oranges ». MARCEL, connaissant un peu le compère lui rétorqua : « Si tu fais ça, je te paie des cerises, gros radin ». Une grosse légume, autrement dit une personne reconnue pour son importance et son influence passa à ce moment là et lui dit que ce n'était pas la saison. MARCEL, toujours aussi prompt à la répartie lui balança : « Tu veux que je te mette une prune? »
La grosse légume, un mandarin de première classe resta on ne peut plus calme et poursuivit son chemin sans appuyer sur le champignon à la recherche de sa mandarine...
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS
UNE PETITE BLAGUE ALLEMANDE.
"EST-CE QUE L'OPÉRATION VA COÛTER TRÈS CHER ?" DEMANDE LE PATIENT.
LE MÉDECIN SOURIT : "CE PROBLÈME, VOUS POUVEZ TRANQUILLEMENT LE LAISSER À VOS HÉRITIERS !"
"WIRD DIE OPERATION SEHR TEUER ?" FRAGT DER PATIENT.
DER ARZT LÄCHELT : "DIESES PROBLEM KÖNNEN SIE GETROST IHREN ERBEN ÜBERLASSEN !"
Blague tirée du site allemand http://witze.net
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS
UNE PETITE BLAGUE HOLLANDAISE : CHACUN SA MÉTHODE POUR PÊCHER !
KAREL :" QUAND JE VAIS PÊCHER, J'EMMÈNE TOUJOURS MA FEMME AVEC MOI."
HARRY:" EH OUI, CHACUN SA MÉTHODE. MOI, JE PRÉFÈRE UTILISER DES VERS !"
KAREL:" ALS IK GA VISSEN, NEEM IK ALTIJD MIJN VROUW MEE."
HARRY:" TJA, IEDER ZIJN EIGEN METHODE.
ZELF GEBRUIK IK HET LIEFST REGENWORMEN!"
Blague tirée du site néerlandais http://humor.web.nl
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS
QUAND TU ES ARRIVÉE,
MA VIE A CHANGÉ.
TU M'AS REGARDÉ,
JE T'AI REGARDÉE,
ON S'EST REGARDÉS, QUOI,
ET À CE MOMENT-LÀ,
J'AI COMPRIS,
SANS QU'UN MOT SOIT DIT,
QUE NOS DEUX VIES DÉSORMAIS
SERAIENT UNIES A JAMAIS.
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS
EXPOSITION VÉHICULES POMPIERS,
ASSOCIATION "RÊVE DE GOSSES CHEZ LES POMPIERS
18 ET 19 SEPTEMBRE 2010 À ESTAIRES
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS
Commentaires
KAFF le 15-08-2010 à 08:07:43 # (site)
Mouais ! ce sont souvent les plus convaincus qui sont de fieffés menteurs, vu qu'ils prennent le pouvoir.