LE VENT BLANC DE THADDÉE SÉGARD
COMPTE-RENDU DE LECTURE.
Ce compte-rendu de lecture est paru le 23 décembre 2007
sur mon blog hébergé par ifrance, serveur actuellement inaccessible.
Comme beaucoup de personnes du Nord-Pas-de-Calais, je suis très attaché à la Côte d'Opale, ma région d'origine, et je ne suis pas étonné de constater que de plus en plus de touristes français et étrangers en tombent amoureux. Attentif à tout ce qui s'y passe, s'y crée et bien entendu à tout ce qui est écrit à son propos, j'ai bien évidemment remarqué le livre « Le Vent blanc », un polar de bonne facture classique paru il y a déjà quelque temps. Une lectrice de mon blog m'avait même demandé si j'étais parent avec l'auteur, Thaddée Ségard, habitant Tardinghen. Il est évident que, portant le même nom, je me suis intéressé plus avant à son intrigue se déroulant qui plus est sur la Terre des Deux Caps, et j'avais même indiqué en son temps dans ma réponse à cette lectrice que je ne suis pas parent avec lui, mais que j'achèterais volontiers le livre et que j'en ferais éventuellement la publicité. Un emploi du temps très chargé ne m'a pas permis de donner mon point de vue avant aujourd'hui et je m'empresse de dire ouvertement que dès la première lecture – d'un seul trait s'il vous plaît ! - , j'ai été si enthousiasmé que je l'ai lu une seconde fois dans la foulée !
Le titre lui-même m'avait déjà interpelé car je suis sensible aux couleurs et à leur symbolisme. Mais que pouvait bien se cacher derrière cette couleur blanche associée de façon un peu énigmatique au vent que nous connaissons bien sur notre chère Côte d'Opale car il conditionne grandement notre climat et notre humeur même.Pour le savoir, pas d'autre solution que de me procurer le livre dès que possible.
Le héros principal, Francis, va se trouver embarqué dans une aventure à rebondissement à la suite de la découverte d'un paquet étrange sur la plage de Wissant, non loin de son domicile de Tardinghen. Très vite, le lecteur est pris par le style enlevé, rapide à souhait qui incite à lire la suite sans tarder. Pas question de pause, on a envie de connaître la fin, et pour cela, il est nécessaire de passer par des développements inattendus un peu suggérés de façon à nous tenir en haleine et c'est tant mieux, même si l'on comprend assez vite que la trame morale de cette histoire tourne autour de l'argent facilement gagné.
Ce qu'il est très intéressant de constater dans ce superbe roman, c'est que même un policier tombera dans le piège de la facilité au lieu de coincer un dealer et même Francis, apprenti malfaiteur qui changera vite ses habitudes pour devenir pratiquement un professionnel, l'occasion faisant le larron, et ce trio qu'a priori rien ne réunit, s'associera dans un but identique et pas vraiment commun mais malhonnête.
Une lecture fort agréable est un plus pour ce livre qui m'a emballé et je le recommande sans réserve à tous les amateurs d'intrigue policière. En cette époque de fêtes, de Noël en particulier, il sera, je n'en doute pas un cadeau original et apprécié.
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS