RÉPONSE À UN LECTEUR, À KAFF, À PROPOS DE FRIEDRICH NIETZSCHE, QUI AURAIT FAIT PARLER ZARATHUSTRA À SA PLACE ?
Cher KAFF,
Voici ci-après la réponse que j'avais faite sur mon blog hébergé par ifrance, serveur actuellement inaccessible, il y a au moins deux ans à un lecteur qui s'interrogeait aussi sur Friedrich NIETZSCHE :
Réponse à un lecteur, à Alexandre P. de Calais.
Monsieur,
Vous avez eu l'amabilité de laisser un commentaire concernant Friedrich Nietzsche qui fait partie de mes auteurs préférés, et je vous en remercie. Vous soulignez qu'il a été magnifié par le nazisme et cela vous interpelle. Il est vrai que Friedrich Nietzsche figure sur la liste des auteurs controversés pour la raison que vous soulignez, à savoir sa théorie du surhomme. Figurez-vous que tous les systèmes totalitaires ont les héros de leur époque mais ils cherchent très souvent pour ne pas dire toujours des exemples dans le passé dans tous les domaines d'ailleurs pour étayer leurs théories. Ils prennent chez les auteurs ce qui les intéresse et veulent s'en servir comme caution ou comme référence mais ils interprètent plus la pensée à leur convenance qu'ils n'en font l'analyse. Concernant la théorie du surhomme chez Nietzsche, je vous indique que celui-ci ne s'est pas prononcé en faveur de la domination d'un homme sur un autre ni même d'un peuple sur un autre, bien au contraire. Sans simplifier de façon abusive, la volonté de Nietzsche est que l'être humain doit chercher à se dépasser lui-même. En réalité, pour prendre un exemple dans le domaine du sport, il pense qu'il faut prendre sur soi, aller le plus loin possible dans ses capacités personnelles, et battre ainsi ses propres records. Il faut selon lui sans cesse se comparer à soi-même, se dominer soi-même, être fort sur soi-même, par exemple être capable de supporter la maladie, la fatigue, que sais-je encore sans se plaindre, pour faire face et garder la tête haute.
Si Friedrich Nietzsche me plaît autant, ce n'est pas tant pour ses théories controversées que tout simplement pour la qualité de son allemand. Il utilise à merveille les ressources de cette langue en associant des préfixes, des racines et des suffixes pour former des concepts – des mots, pour parler simplement- qui ne sont pas forcément dans le dictionnaire. Il joue également en maître avec la place des mots. Ce qui fait aussi son originalité, c'est qu'il est l'auteur allemand le plus difficile à traduire. Il sait exprimer des idées en peu de mots mais l'équivalent français par exemple doit comporter plusieurs phrases ou des tournures plus ou moins alambiquées pour exprimer ce qu'il a voulu dire. Dans les éditions bilingues ou les traductions, on trouve d'ailleurs très souvent des notes du ou des traducteurs en bas de page expliquant la difficulté à traduire certains mots ou expressions où il faut parfois presque un paragraphe pour rendre compte d'une pensée en expliquant également ce que l'auteur n'a pas voulu dire pour éviter tout malentendu. C'est justement la richesse de sa langue qui a fait que Nietzsche a été récupéré par le nazisme en jouant sur les ambiguités, et comme toujours, une phrase sortie de son contexte peut prendre une dimension tout à fait inattendue, en tout cas différente et parfois contraire à ce qu'a voulu dire l'auteur.
En espérant avoir répondu à votre interrogation, je vous adresse, Monsieur Alexandre P. toutes mes amitiés.
Voilà, cher KAFF, mon avis sur la question, Friedrich NIETZSCHE avait le sens et l'essence de la vie; je ne sais pas s'il a plus écrit que parlé et s'il a fait parler les autres, Zarathustra en particulier, à sa place; la question est-elle vraiment là d'ailleurs ? En tout cas, les paroles s'envolent et les écrits restent.
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez ausi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS
Commentaires
Ben... merci d'avoir répondu ! Je suis d'accord soit on juge l'écrivain soit l'homme, idem pour Céline et Nadine de Rothschild. Pour le reste je reviendrai lire je dois filer. Bon dimanche