CE POST EST PARU LE 23 NOVEMBRE 2006 SUR MON BLOG
HÉBERGÉ PAR LE SERVEUR IFRANCE ACTUELLEMENT INACCESSIBLE.
RÉCEPTION DE LA MARINE ALLEMANDE À BONNINGUES LES CALAIS
11-12-13 JUILLET 1994
Lundi après-midi à 13h, deux bâtiments de la Deutsche Bundesmarine, marine fédérale allemande, ASTA et MONSUM ont fait leur entrée dans le bassin ouest de Calais,accueillis chaleureusement par le groupe des musiciens et majorettes les « Azalées » de Bonningues –les-Calais.Cette réception en musique, et spectacle au bord de l’eau, avaient de quoi interpeller les vacanciers de passage…
En fait, l’initiative de cette amicale cérémonie émanait de M.Lambrecht, habitant de Bonningues-les-Calais.M.Lambrecht, qui est lui-même d’origine allemande, et dont l’un des cousins appartient aussi à la Deutsche Bundesmarine, a trouvé intéressant de profiter du passage de ces deux bâtiments dans la région, les 11, 12 et 13 juillet, pour la leur faire découvrir.
Il a ainsi mis au point, avec l’aide de Mme Bocquet, maire de Bonningues-les-Calais, de M.Jacques Merlen, président du groupe « les Azalées », et de M. Claude Ségard, professeur d’allemand en brigade de remplacement au lycée Coubertin de Calais, un planning, afin que les Allemands en visite gardent de leur passage à Bonningues-les-Calais, le meilleur souvenir.
Le programme, qui avait été préparé par M.Claude Ségard, était complet, mais fut quelque peu contrarié par le retard d’un des deux bâteaux.En réalité, les visites furent simplement décalées, et les Allemands purent admirer, comme il était initialement prévu, les deux caps, et l’arrière pays.
Lundi soir, c’est à la mairie de Bonningues-les-Calais que Mme Bocquet a accueilli les membres des deux équipages, où un pot de bienvenue leur était offert.On procéda par là-même aux échanfes de cadeaux coutumiers, entre le maire de Bonningues-les-Calais et les deux commandants allemands.De même, l’association les « Azalées » réitéra dans le jardin de la mairie, son exhibition de l’après-midi ( tambours et majorettes ).Mme Bocquet a ainsi rappelé dans son discours, traduit simultanément en allemand par M. Claude Ségard, l’origine des deux bâtiments, les motivations et la destination de leur voyage ( ils participeront à une régate dont le départ sera donné à Weimouth en Angleterre ).Elle a également insisté, comme l’ont d’ailleurs fait les deux commandants Vogelwander et Greichen, sur l’importance d’échanges de ce type entre pays d’ la Communauté européenne.
En uniformes blancs, superbes, les 16 Allemands, officiers et marins appelés du contingent, se sont ensuite rendus avec les divers organisateurs, à la ferme gourmande de Guînes, afin de goûter la cuisine française.Le lendemain, ce fut au tour des Allemands de recevoir, à bord des deux voiliers, pour un repas convivial.
Après quoi, une visite d’IFA 2000, la grosse entreprise de Bonningues-les-Calais, a été organisée sous la conduite de M.Merlen, et a ainsi permis aux convives de découvrir un aspect supplémentaire de la région..
L’ensemble de l’équipage, dont certains nous ont même confié qu’ils étaient déjà ravis de faire une escale en France et de visiter une partie de la région, a beaucoup apprécié l’accueil qui lui a été réservé à Bonningues-les-Calais.L’événement n’était pas non plus négligeable pour la commune française, honorée d’une telle visite.Ce fut une joie pour les organisateurs, de constater que les trois journées qu’ils avaient rigoureusement préparées, aient reçu un écho si favorable auprès de leurs « invités ».
Joie surtout pour M.Paul Lambrecht, sans l’initiative duquel tout cela n’aurait pu prendre forme.Celui-ci a néanmoins insisté sur les rôles fondamentaux qu’ont joués Mme Bocquet, M. Claude Ségard et M. Jacques Merlen dans l’organisation de cette rencontre.Par là, c’est toute la commune de Bonningues-les-Calais qui fut mise à l’honneur durant ces trois jours.
Après une dernière soirée, mardi, qui se déroula chez M.Lambrecht, à Bonningues-les-Calais, les deux bâtiments de la Deutsche Bundesmarine s’en retourneront mercredi à 16h, direction l’Angleterre…
Cet article est paru dans le journal Nord-Littoral de Calais le 13 juillet 1994.
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS