ASSEMBLÉE GÉNÉRALE LE 18 SEPTEMBRE 2010 À 14 HEURES 30
SALLE POLYVALENTE DE SANGATTE
EN VUE DE LA CRÉATION D'UNE ASSOCIATION DES
PROPRIÉTAIRES DE CHÂLETS ET USAGERS DE LA PLAGE DE BLÉRIOT-PLAGE
Source de la photo : www.atypictural.com
C'est à l'initiative de Madame Maria ALVAREZ, de GRAVELINES, que l'idée de créer une association des propriétaires de châlets et usagers de la plage de BLÉRIOT-PLAGE, commune de SANGATTE, est sur les rails. L'idée a germé suite à des dégradations répétées, des actes d'incivilité caractérisée et autre vandalisme de toutes sortes, une sorte de mobilisation générale est lancée pour préserver ce qui en quelque sorte fait partie du patrimoine local. Une association de propriétaires et usagers est tout indiquée pour être force de propositions auprès de toutes les autorités concernées, pas seulement pour protéger les châlets de toutes sortes d'agressions mais aussi pour créer une vraie dynamique en particulier pendant la saison estivale. L'ébauche de statuts de l'association dénommée " Sauvons la plage que nous aimons" sera présentée lors de cette assemblée générale qui aura lieu le 18 septembre 2010 prochain dès 14h30 à la salle polyvalente de SANGATTE. Qu'on se le dise.
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS http://lapineaux.vefblog.net
MAMAN AURA-T-ELLE LE DERNIER MOT ?
TOTO : " PAPA, C'EST QUOI UN ÉCHO ? "
LE PÈRE : " C'EST UNE CHOSE, VOIS-TU, QUI NE PERMET PAS
À TA MÈRE D'AVOIR LE DERNIER MOT !"
FRITZCHEN : " VATI, WAS IST EIN ECHO ? "
VATER : " DAS IST SO EINE SACHE, DIE DEINER MUTTER NICHT GESTATTET,
DAS LETZTE WORT ZU HABEN ! "
NB : FRITZCHEN, LE PETIT FRANÇOIS EN ALLEMAND,
EST L'ÉQUIVALENT DE NOTRE TOTO NATIONAL.
Blague issue du site allemand : http://witze.net
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS http://lapineaux.vefblog.net
FACHES THUMESNIL PRÈS DE LILLE
SAMEDI 25 SEPTEMBRE 2010 DE 13H À 19H
CONCENTRATION MOTOS, PARADE,
INITIATION DANSE AVEC LE COUNTRY FRIENDS BAND
Affiche issue du site: http://www.countrynord.com
03 20 90 84 24 OU BIEN 06 73 18 81 76
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS http://lapineaux.vefblog.com
FÊTE DU PARC NATUREL RÉGIONAL DES CAPS ET MARAIS D'OPALE
À LUMBRES, PRÈS DE SAINT-OMER, PAS DE CALAIS,
LE DIMANCHE 12 SEPTEMBRE 2010PROFITEZ DES NAVETTES À PIED, EN TRAIN, EN BUS, ... ET DES PARKINGS VÉLOS
RENSEIGNEMENTS, CO-VOITURAGE, TÉL : 03 21 87 90 90
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS http://lapineaux.vefblog.net
NOUVELLE EGLISE PRÈS DE OYE-PLAGE ENTRE CALAIS ET GRAVELINES
SAMEDI 11 SEPTEMBRE 2010 À PARTIR DE 20 HEURES
SOIRÉE FRITES-MOULES
ORGANISÉE PAR LE COMITÉ DES FÊTES ET ANIMÉE PAR THIERRY CARON
RÉSERVATIONS JUSQU'AU 08 SEPTEMBRE 2010 TÉL : 03 21 82 22 52
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS http://lapineaux.vefblog.net
LA TERRE D'OPALE, ELDORADO EN 2017 ?
CALAIS ENFIN SORTI DU TUNNEL ?
Despwar & Hope
Lundi, 19 Juin 2017
Philippe Hope faisait les cent pas sur le perron du siège de la chambre de Commerce Cote d’opale. La cinquantaine dynamique, l’air volontaire, il attendait Roger Despwar, journaliste économique au Guardian de Londres. Celui-ci venait faire un reportage sur la Cote d’Opale, à paraître en août.
Philippe voulait prendre le temps de recevoir ce journaliste. Dix ans auparavant, responsable de la communication à la CCI, il avait gardé un souvenir ulcéré d’un article, signé de son interlocuteur, analysant de façon sarcastique la gestion des projets de développement du littoral.
Depuis, la région avait beaucoup changé…
Caressés par les doux rayons du soleil de ce matin de juin, les deux hommes admiraient l’étonnante structure mélange de verre et bois de la nouvelle Chambre de Commerce, construite en face de la gare internationale de Calais Frethun.
— À Londres, la Cote d’Opale a fait beaucoup parler d’elle, ces derniers temps, formula Roger, interrompant leur silencieuse méditation.
— J’ai effectivement lu cela dans la presse, commenta Hope.
— Son essor économique et social est perçu comme vraiment spectaculaire…
Hope se contenta d’un sourire de contentement.
— À en juger par ce cadre futuriste de cet édifice et par les villages que j’ai traversés en arrivant, la région a beaucoup changé, continua Despwar… J’avais le souvenir de ces plages magnifiques et protégées, d’un arrière-pays verdoyant, mais, franchement, tous ces villages de cartes postales avaient des airs « de bel endormi ».
— Et pourtant, souvenez-vous, coupa Philippe, il y a dix ans la région bénéficiait déjà de pleins d’atouts… Nous avions à Calais le premier port de France pour les passagers… Boulogne était le premier port de pêche disposant en plus d’un savoir-faire et d’une notoriété dans l’halieutique… Dunkerque et l’avancée de son port ouest… La région disposait d’un équipement autoroutier très en avance sur d’autres régions européennes. L’arrivée des communications haut débit et Internet commençait à faire évoluer les modes de travail et les styles de vie…
— Je m’en souviens parfaitement, indiqua Despwar.
— Malheureusement, continua Philippe, nous étions confrontés à un taux de chômage de 15 %… Dans certaines villes, notamment à Calais, on atteignait 17 % de chômeurs…
— Je me souviens bien… C’était vraiment dramatique…
— Tout à fait... Ce qui était d’autant plus surprenant, c’est que la population avait démontré dans le passé son courage et sa capacité à innover, à réaliser des prouesses industrielles dans des activités très diverses…
— Quelle en était la cause, alors ?
— De mon point de vue, il manquait la confiance, la capacité de la population à y croire. L’ouverture du tunnel sous la Manche avait généré beaucoup d’espoir. Les retombées locales n’avaient pas été au rendez-vous, les attentes avaient été déçues. L’effet avait été doublement pervers, non seulement le développement économique ne s’était pas produit, mais, en plus, un certain fatalisme s’était distillé dans les mentalités. Avec le recul, on constate que les investisseurs et les créateurs avaient longtemps été trop timorés. Et, toute une frange de la population s’était trouvée insensiblement mise à l’écart de l’activité économique, figée dans la désespérance. La garantie d’une protection sociale, pourtant faible, leur semblait préférable à d’hypothétiques retours à l’emploi.
— Je crois me souvenir qu’il y avait, de surcroit, un fond de mésententes…
— Oui, en effet, il faut bien reconnaître l’effet négatif des dysfonctionnements et des oppositions politiques et régionales. Chacun préservant son pré carré local, récusant toute solution collective.
— Cela transpirait de tous les pores.
— Honnêtement, nous étions à l’époque tous responsables de cet état de fait. Les politiques pour avoir trop souvent misé sur le court terme, les décideurs économiques pour n’avoir pas cru au développement de la région, les syndicats bloqués dans des structures aux images passéistes, les médias et la population pour s’être laissé endormir.
— Mais alors que s’est-il donc passé, demanda Roger Despwar ?
— Un déclic salvateur s’est produit…
— Comment cela ?
— Je ferais le parallèle avec un malade, au cœur d’une dépression : il paraît en bonne forme, il a tous les atouts pour lui, mais il n’en sort pas… Puis, tout à coup, un déclic survient et tout se libère. Il redécouvre la vie, retrouve l’appétit, la joie de vivre. Il s’est passé ici la même chose.
— Vous m’intriguez… Expliquez-moi donc tout cela, demanda le journaliste
— Il faut se replonger en 2010. À la sortie du tunnel, la gare TGV n’était pas utilisée à la hauteur de son potentiel. Il y avait une situation incongrue : les liaisons vers Boulogne et le Touquet étaient très lentes et pas assez nombreuses. Aucune liaison n’existait vers l’Est : Gravelines, Dunkerque, ni même Ostende et la Belgique. Le trafic se faisait presque uniquement vers Lille et Paris. Bizarrement, il n’y avait pratiquement pas moyen d’aller en Angleterre par rail malgré son évidente proximité. Eurostar avait décidé, à partir de 2007, de favoriser les capitales Paris – Londres… Les arrêts sur Calais étaient extrêmement rares. En plus, le coût était complètement disproportionné. Je me souviens que pour faire un aller-retour Calais/Londres, cela coûtait 330 euros… Au même moment le Calais/Lille coûtait moins de 30 euros. La distance étant à peu près identique…
—Qu’avez-vous fait ? demanda Despwar de plus en plus intéressé.
— La région a fini par ouvrir le Metro Transmanche entre Calais et Ashford.
— Et pourquoi Ashford ? interrogea Hope.
— En 2009, vous, les Britanniques aviez, avec un peu de retard, décidé de vous équiper en train à grande vitesse avec la liaison Ashford/Londres (St Pancras), 38 minutes de trajet. Or, la gare de St Pancras est très centrale, elle se situe à deux stations de métro de la City, le centre d’affaires londonien.
— En effet…
—Il suffisait donc de relier Calais à Ashford avec des navettes régulières pouvant passer sous le tunnel, continua Hope. C’était relativement simple, car toute l’infrastructure existait déjà.
— Ah, dites-en plus, insista Despwar.
— Avec cette nouvelle liaison, Calais était, toutes les 30 minutes, à une heure du Centre de Londres. Et cela changeait la donne…
— Je l’imagine bien.
— Cela a commencé par inciter des industriels à implanter une filiale sur la Cote d’Opale : le foncier était largement moins cher que de l’autre côté du Detroit..
— Pour une PME ayant pour objectif le marché nord-européen, cela devait être l’idéal.
— Oui, évidemment, ceci à une heure vingt de Paris, à une heure de Bruxelles et de Londres… L’effet d’aubaine a joué à plein… Comme vous avez dû le remarquer à la sortie du tunnel, toutes les zones destinées à l’industrie de l’est de Calais sont occupées. De nouvelles zones spécialisées se sont créées, accueillant des PME. Aujourd’hui, cela paraît évident, mais la dynamique ne s’est embrayée qu’à partir du moment où l’on a pu faire facilement des allers-retours toutes les demi-heures...
— J’imagine que cela a créé pas mal d’emplois…
— Oui en effet, mais la vraie révolution en terme d’emplois est dû à un autre phénomène.
— Ah oui ?
— Figurez-vous que ce lien fixe a mis à jour la véritable valeur ajoutée de cette région…
— De quoi parlez-vous ?
— J’ai prévu de vous emmener visiter la région demain. Vous allez être surpris… Vous vous souvenez peut-être qu’en 2007, la ville de Londres caracolait en tête des capitales européennes. Les entreprises y installaient des bureaux, leurs sièges européens, des princes Saoudiens rivalisaient avec les magnats Russes pour acheter les résidences de luxe. L’immobilier et le foncier devenaient de plus en plus rares et chers. Les routes étaient encombrées, allongeant les temps de transport quotidiens. Bref, au quotidien la vie des Londoniens devenait plus difficile et moins agréable.
— N’y avait pas eu une étude sur le commuting transfrontalier à cette époque ?
— C’est exactement à quoi je voulais en venir..
— Les habitants de sud-est de l’Angleterre ont commencé à imaginer la possibilité d’habiter un peu plus loin. Ils se sont intéressés à la Côte d’Opale, devenue si proche grâce à cette liaison ferroviaire. Attirés par les maisons traditionnelles et les fermes à réhabiliter. À la différence des Belges et des Lillois, les Anglais étaient à la recherche de maisons dans les villages et les petites villes, pas uniquement sur le bord de mer. Ils ont joué un rôle important dans la revivification des centres des villes telles Guînes, Ardres, Marquise, Audruicq et Desvres… Vous n’allez pas les reconnaître….
— Ces Anglais ne considèrent-ils pas la Cote d’Opale comme « une banlieue-dortoir », comme vous dites en français ?
— Non, ce sont principalement des professions libérales : architectes, juristes, conseillers financiers, stock brokers, etc.… qui ont fait le choix d’une installation en France.
— Ils ont dû générer beaucoup d’activité.
— C’est en effet là que tout s’est passé : dans le bâtiment bien sûr, mais également dans le commerce et dans les services. Ces professionnels ont eu besoin de toute une série de sous-traitants divers et variés créant une nouvelle économie. Les chiffres ne sont pas très fiables, mais on pense que trois arrivants ont finalement créé un emploi…
— De combien de ménages, parlez-vous ?
— L’étude de faisabilité, commanditée par la chambre de commerce de Calais avait mis en évidence un potentiel de 30 000 ménages britanniques susceptibles de s'installer sur ce rivage à condition que ce métro transmanche existe et que sa pérennité soit garantie.
— En réalité, environ 10 000 ménages se sont installés sur la Cote d’Opale, représentant moins de 4 % de la population, chiffre relativement marginal en termes d’impact foncier. En contrepartie, les nouveaux habitants ont généré la création d’environ 10 000 emplois locaux.
— Vous me parlez de l’arrivée des Anglais, reprend Hope, mais les Français ont-ils eu un intérêt à la création de cette nouvelle liaison ferroviaire ?
— Aujourd’hui, on dénombre plus de 3 000 Français qui effectuent des allers et retours réguliers sur Ashford et Londres. Certains habitaient précédemment à Londres. Souvenez-vous, en 2007, 300 000 Français travaillaient et résidaient à Londres, mais beaucoup y étaient mal logés. Avec cette navette, une partie d’entre eux a préféré s'installer sur notre territoire avec leur famille. Ce fut également une opportunité pour des habitants de la Côte d'Opale de travailler en Angleterre, tout en restant domiciliés en France.
— La construction et la rénovation des bâtiments ont dû tourner à plein régime.
— Oui, bien sûr. D’ailleurs, à Calais, beaucoup d’anciennes usines et d’ateliers ont été réhabilités et transformés en loft.
— Et le tourisme ?
— Ce lien fixe a bien entendu également bénéficié au tourisme local, ajoutant à la clientèle anglaise habituelle, une clientèle de très court séjour, n’hésitant pas à venir sur la journée ou sur la soirée. La gare est extrêmement bien desservie, les liaisons avec les sites touristiques sont régulières.
— Souvenez-vous de la gare maritime de Boulogne ?... Elle a été agréablement remplacée par une vaste zone de loisir avec restaurants, bars, boites de nuit et attirant une clientèle éclectique. Éloignée des habitations, cette zone est un vrai succès. Le Touquet a développé une nouvelle ville Opalopolis disposant d'équipements sportifs, d'hébergements et un palais des congrès où se tiennent des conventions, des salons... Je n’ai pas besoin de développer à un journal Londonien l’impact que cela a représenté d’être si facilement accessible des seize millions d’habitants du Grand Londres. La gastronomie locale a triplé depuis, attirant toute une nouvelle génération de chefs.
— Tout ceci est extraordinaire, dit le journaliste, mais d’un point de vue financier, quelles sont les retombées ?
— C’est la cerise sur le gâteau.
— Pourquoi donc ?
— Voilà… en 2010, les 40 000 chômeurs de la Terre d’Opale coûtaient à la collectivité grosso modo 40 millions d’euros par mois avec fort peu de contribution en retour, au niveau de la consommation. Aujourd’hui, l’ensemble des collectivités a équilibré ses comptes.
— Le cercle vertueux, donc ? Vous m’aviez parlé de l’impact culturel également…
— Oui et c’est un point essentiel. Pour favoriser l’accueil des Britanniques, l’apprentissage de la langue anglaise aux jeunes enfants a été développé avec des classes bilingues, des échanges de classes entre écoles françaises et anglaises... Parallèlement, les nouveaux arrivants ont ressenti le besoin d’améliorer leur connaissance du Français.
— Tout ceci est enthousiasmant, mais je suis convaincu qu’en 2010 pas grand monde y croyait…
— Je vois que vous connaissez bien la nature humaine...
Ce texte m'a été envoyé par Thaddée SÉGARD
qui milite pour un véritable métro entre la FRANCE et le ROYAUME-UNI
TSC
Thaddée Segard
le flot
62179 Tardinghen
03 21 92 05 26
06 64 14 82 35
t.segard@wanadoo.fr
Pour la détente littéraire www.collection-signe-opale.fr
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS http://lapineaux.vefblog.net
Christopher P. le 31-08-2010 à 17:32:12 #
Vous avez bien raison en ce qui concerne la nature humaine; pour Calais, difficile de croire en un Eldorado, maintenant ou plus tard; la plupart des "responsables" politiques ne pensent qu'à prendre les places, à avantager les copains et les copines, et aussi que ça ne va pas, ils trouvent le prétexte que c'est la faute des autres; il suffit de voir Madame Bouchart répéter sans cesse que tout ce qui ne va pas à Calais est de la faute à Jacky Hénin et même encore avant; à chaque fois qu'elle, les autres font pareils, voudra échapper à ses responsabilités, elle dire "c'est la faute à Jacky", bien entendu pas de la faute de ses copains au gouvernement. Ils me font tous marrer, mais dans le mauvais sens! Vous n'êtes pas obligé de me répondre, vous, vous avez du bon sens, il suffit de voir que vous n'êtes pas politisé, plein de bon sens avec vos phrases étrangères ou non à méditer.
Enfin, si les choses s'arrangent un jour au niveau chômage à Calais, tant mieux car j'ai des enfants adultes, sans rien et donc à ma charge.
Vous avez raison pour Jean-Claude et son anonymat; je reste personnellement avec un pseudo car je suis dans l'administration, vous ne m'en voudres pas, je le sais!
Amicalement vôtre, Christopher.
édité le 31-08-2010 à 19:32:48
COMMUNIQUÉ
COLLÈGE CÔTE D'OPALE À FRÉTHUN ( GARE TGV ) PRÈS DE CALAIS
MARDI 31 AOÛT 2010 SALLE DE LA CONVIVIALITÉ.
Non, il ne s'agit pas du nom d'un nouveau Collège, établissement d'enseignement secondaire près de CALAIS, mais tout simplement de l'organisation par la Délégation Femmes Chefs d'Entreprises Côte d'Opale, en partenariat avec le MEDEF, la CGPME et le Patronat Indépendant d'une rencontre en vue de construire un nouveau territoire économique.
Alors, ça bouge du côté de FRÉTHUN ?
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS http://lapineaux.vefblog.net
RÉPONSE À UN LECTEUR, À JEAN-CLAUDE
AU SUJET DE LA « FAIM D'ÉTÉ » ÉDITION 2010 À CALAIS
EN LIEU ET PLACE DE LA PARADE INTERNATIONALE.
Jean-Claude,
Merci de m'avoir laissé un commentaire le 29 août, c'est à dire hier,concernant la « FAIM d'Été » Édition 2010, organisation confiée au CHANNEL, sous une photo souvenir, une photo de classe de l'école Jules Ferry de BLÉRIOT-PLAGE datant de 1961 où il s'agit d'une classe de CM1 de Monsieur Jean DOUILLY auquel je rends d'ailleurs hommage en même temps.
Tout d'abord, j'aurais bien aimé que vous écriviez votre vrai nom ou votre nom en entier et votre ville de résidence, cela eût été plus élégant. Vous auriez préféré qu'on en reste à la Parade Musicale Internationale qui avait à l'évidence un tout autre cachet que la « Faim d'Été » avec laquelle vous restez sur votre faim car vous ne la trouvez pas « terrible ». Vous indiquez qu'avec Jacky HÉNIN, c'était mieux et vous voudriez que je vous donne mon avis, que je prenne parti en quelque sorte. Il ne m'appartient pas de critiquer le choix qui a été fait par la nouvelle municipalité; d'abord, on ne « juge » pas sur un coup d'essai pour faire une comparaison, légitime certes, mais non objective car non fondée sur le nombre d'années.
Il est vrai que personellement, j'aimais bien cette parade musicale, je l'aimais d'autant plus qu'elle était internationale et qu'elle me permettait, puisque je donnais un coup de mains avec de nombreux autres bénévoles auquelq je tire un grand coup de chapeau au passage, de pratiquer les langues étrangères, l'allemand en priorité, le néerlandais également; je rappelle à ce niveau mon meilleur souvenir lorsque j'ai fait l'interprète pour Monsieur le Maire de CALAIS, en 2001, à l 'époque Monsieur Jacky HÉNIN, lors de la remise de cadeaux aux délégations des différents groupes participant à la parade; il y avait entre autres un groupe de militaires italiens ainsi qu'un groupe de majorettes danoises et j'ai pu exercer mes talents avec mes quelques connaissances en italien mais aussi en suédois sans me vanter. La communication a été établie et c'était l'essentiel.
L'an dernier, j'ai également donné un coup de main même s'il n'y avait pas de groupe étranger nécessitant un interprète, Madame BOUCHART venait d'être élue Maire de CALAIS et elle n'a pas changé ce qui était prévu. Je ne tomberai pas dans le petit piège politique das lequel vous voudriez me faire glisser à l'occasion d'une question me demandant si c'était mieux avant, donc avec Monsieur Jacky HÉNIN comme Maire. Quel que soit mon choix chaque fois qu'il y a des élections, je m'attache plus aux personnes qu'aux idées politiques intrinsèques. Quoi qu'il en soit, je respecte aussi bien Madame Natacha BOUCHART que Monsieur Jacky HÉNIN comme n'importe quelle personne, politisée ou non d'ailleurs.
Vous écrivez également, je vous cite: « c'est pas avec ça qu'ils vont amener des touristes à CALAIS, la nouvelle Mairie. »Je suis tenté de vous demander ce que vous, vous faites personnellement pour attirer des touristes à CALAIS. Rien ne vous empêche, si vous ne pouvez organiser quelque chose vous-même, de faire des propositions, pourquoi pas par l'intermédiaire du Journal NORD LITTORAL de CALAIS qui propose justement aux lecteurs de s'exprimer en mentionnant bien entendu leur nom le mercredi à la Rubrique « Traits d'humeur »
Pour terminer, je vous rappellerai que la CRITIQUE EST FACILE, mais l'ART EST DIFFICILE.
Amicalement, CLAUDE SEGARD de SANGATTE BLERIOT-PLAGE.
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS http://lapineaux.vefblog.net
COMMUNIQUÉ.
TRADITIONNELLE COURSE DES GARÇONS DE CAFÉ
LUNDI 20 SEPTEMBRE 2010 À CALAIS.
Chaque année à la même époque, une compétition sympathique se déroule à CALAIS au mois de septembre, un peu pour accompagner la rentrée; encore que là, les garçons de café sont plutôt de sortie pour une belle escapade qui va les mener depuis la plage où le départ sera donné à 16 heures jusqu'au Casino de CALAIS en passant par le théâtre de CALAIS. Pour ceux qui connaissent CALAIS, cela fait un bon bout de chemin. Voici le parcours: Donc départ de la plage de CALAIS à 16 heures, ensuite direction la Rue de la Mer, continuer tout droit rue Royale, toujours tout droit prendre Bd Jacquard après être passé devant la Gare Centrale de CALAIS, rejoindre le Théâtre Place Albert 1er de Belgique, contourner le-dit théâtre, refaire le trajet inverse, mais arrivé à la Place d'Armes , rejoindre le phare de CALAIS, pour ensuite prendre le Bd des Alliés, l'arrivée est prévue au Casino de CALAIS au début de la Rue Royale vers 18 heures.
On peut se renseigner le matin svp au 03 21 96 17 40
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS http://lapineaux.vefblog.net
PS ne pas imiter Charlie CHAPLIN ! Quoique...
DUCASSE DES ISLANDAIS LE SAMEDI 11 SEPTEMBRE 2010
AUX HEMMES DE MARCK, CONCERT ET FEU D'ARTIFICE
ORGANISÉ PAR LE COMITÉ DES FÊTES DE LA VILLE
DÈS 19 HEURES 30 AU STADE DES HEMMES
AVEC TRANS'ENDANCE, DAVID DECOËN, OLIVIER BERTIN , ERICK MARGERIE
ET FLASH BACK POUR UN SPECTACLE EXPLOSIF
RESTAURATION SUR PLACE 6 EUROS LE MOULES FRITES
FEU D'ARTIFICE À PARTIR DE 23 HEURES 30
( RAPPEL : DIMANCHE 12 SEPTEMBRE, BRADERIE BROCANTE RUE ROBELIN )
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS http://lapineaux.vefblog.net
WINGLES ( PAS DE CALAIS ) SALLE GUSTAVE BERTHE 19 H À 01 h 00
PREMIER BAL COUNTRY DE L'ASSOCIATION CAP DANSE
18 SEPTEMBRE 2010
BOISSONS ET PETITE RESTAURATION SUR PLACE
Réservations sur cap.danse@neuf.fr
ou par téléphone 03 21 79 93 62 ou 03 20 53 95 86
Participation 3 EUROS, gratuit pour les moins de 12 ans.
CLÖTURE DES INSCRIPTIONS LE 11 SEPTEMBRE 2010
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS http://lapineaux.vefblog.net
COMMUNIQUÉ DE LA VILLE DE MARCK EN CALAISIS.
DIMANCHE 05 SEPTEMBRE 2010 DE 10 HEURES À 18 HEURES NON STOP
FORUM DES ASSOCIATIONS AU STADE MUNICIPAL ET AU COMPLEXE SPORTIF
La rentrée approche à grands pas, et la reprise des activités scolaires et extra-scolaires s'annonce également. La ville de MARCK EN CALAISIS n'en est pas à sa première édition en ce qui concerne ce qu'il est mainten,ant convenu d'appeler le TRADITIONNEL FORUM DES ASSOCIATIONS MARCKOISES où sont présentées diverses activités sportives, artistiques et culturelles pour tous les goûts et tous les âges.
Pour compléter l'attractivité de ce forum, diverses animations et autres jeux seront proposés, à savoir: Jeux Inter-villes, Concours Hippique, Paint-Ball, Stands, Expositions, Poker; Parc de jeux gonflables, manèges poneys et forains, démonstrations sportives, Podium et Jeux.
À noter que l'entrée et les jeux sont entièrement gratuits.
Par ailleurs, un couscous géant est organisé sur place, il est prudent de réserver dès maintenant en Mairie au Bureau n°1 tél : 03 21 46 22 08 ( 6 EUROS la part ).
Pour tout renseignement, s'adresser
Mairie de Marck, Service des Sports et de la Vie Associative 03 21 46 22 00
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS http://lapineaux.vefblog.net
INAUGURATION OFFICIELLE DE LA BASE DE VOILE TOM SOUVILLE DE SANGATTE.
ET 1ÈRE CAP CUP JUNIOR LE SAMEDI 11 SEPTEMBRE 2010.
20 ÉQUIPAGES ET 60 CONCURRENTS.
Le Calais Business Club organise en partenariat avec CAP CALAISIS sa première CAP CUP JUNIOR sur le plan d'eau de la Base de Voile Tom Souville de SANGATTE. Les élèves de l'YCC barreront les bateaux type funboat muni d'une voile aux couleurs des entreprises sponsors. L'inauguration officielle de la base de voile aura lieu également lors de ce week-end Portes Ouvertes des 11 et 12 septembre 2010.
BASE DE VOILE ET DE LOISIRS TOM SOUVILLE
ROUTE DÉPARTEMENTALE 940
62231 SANGATTE
TÉL : 03 21 17 70 60 www.capcalaisis.fr
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS http://lapineaux.vefblog.net
SANGATTE BLÉRIOT-PLAGE DIMANCHE 12 SEPTEMBRE 2010
ÉLECTION DE MINI-MISS À L'OCCASION DE LA FÊTE DE LA PLAGE
PLACE DE LA MAIRIE DE SANGATTE
EXCLUSIVEMENT RÉSERVÉE AUX ENFANTS SCOLARISÉS
DEMEURANT DANS LA COMMUNE DE SANGATTE BLÉRIOT-PLAGE
04 CATÉGORIES SONT PRÉVUES
1 PETITE MATERNELLE-MATERNELLE
2 GRANDE SECTION- COURS PRÉPARATOIRE
3 COURS ÉLÉMENTAIRE 1ÈRE ANNÉE ET COURS ÉLÉMENTAIRE 2ÈME ANNÉE
COURS MOYEN 1ÈRE ANNÉE - COURS MOYEN 2ÈME ANNÉE
INSCRIPTIONS ET RÈGLEMENT DISPONIBLE
AU SALON DE COIFFURE L'ATELIER D'EUROCOIFF
PLACE DE LA MAIRIE À SANGATTE 03 21 82 87 13
AVANT LE VENDREDI 10 SEPTEMBRE 2010
! LES PLACES SONT LIMITÉES PAR CATÉGORIE.
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS http://lapineaux.vefblog.net
HONDSCHOOTE, HAUT LIEU HISTORIQUE, COMMÉMORE LE 08 SEPTEMBRE 1793
PRISE D'ARMES ET RECONSTITUTION D'UN HAUT FAIT DE LA GENDARMERIE
11 SEPTEMBRE 2010
La commémoration de la bataille d'HONDSCHOOTE qui est rappelons-le la première à être citée sur le Drapeau de la Gendarmerie, mettra à l'honneur le dévouement et le sacrifice des 117 gendarmes tués ou blessés lors de l'assaut du Moulin d'HONDSCHOOTE; Au programme de cette commémoration: face à la mairie le matin du 11 septembre, à 11 heures prise d'Armes, l'après-midi à 15 heures reconstitution historique au pied du moulin d'un grand moment de l'Histoire de la région qui a fait que la Flandre et le Nord sont restés français.
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS http://lapineaux.vefblog.net
CHOISIR UN PRENOM POUR SON ENFANT.
Dès l'heureuse nouvelle annoncée, l'arrivée d'un enfant dans un foyer dans un futur proche – neuf mois, c'est à la fois lointain et déjà demain-- bouscule déjà toutes les habitudes et la vie de tous les jours s'organise aussitôt en fonction de l'évènement. Mais au fait, comment appeler ce petit être qui va prendre de plus en plus d'importance au fil des jours ?
L'art est difficile,
choisir un prénom
pour un garçon
ou pour une fille,
n'est pas chose facile.
Chacun y va de sa proposition
pour donner un prénom à l'enfant,
mais c'est surtout aux parents
que revient la lourde tâche de la décision.
Quelquefois, on choisit celui
du grand-père ou de la grand-mère,
ça va plus vite, pardi,
C'est une belle simplification
Comme celle de prendre le prénom du père
Pour le premier garçon.
Mais que faire par manque d'inspiration ?
L'actualité nous aide parfois par une chanson,
Et le chanteur passant à la radio
Ne sait pas qu'il donne son prénom
A un petit être nouveau.
C'est ce qu'a fait en son temps
Un certain Claude Nougaro
Et mon prénom, son prénom,
Je l'ai pour tout le temps.
Après avoir écrit des textes pour Marcel Amont et pour Philippe Clay, Claude Nougaro, né le 9 septembre 1929 et décédé le 4 mars 2004 après une belle carrière comme artiste, chanteur, compositeur et musicien, chanta lui-même en 1955 ses premières chansons sur la scène du Lapin Agile , un cabaret parisien non loin de la Butte Montmartre.
PS: cette poésie est parue le 09 septembre 2007 sur mon blog
hébergé par Ifrance, serveur actuellement inaccessible.
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS http://lapineaux.vefblog.net
A MEDITER:
LA MUSIQUE EST LA LANGUE DES EMOTIONS.
DIE MUSIK IST DIE SPRACHE DER GEFUEHLE.
Citation de Emmanuel KANT, Philosophe allemand ( 1724-1804 ).
Une belle citation valable tous les jours même si la musique a son jour de Fête.
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS http://lapineaux.vefblog.net
PHOTO DE CLASSE CM1 ÉCOLE JULES FERRY 1961 MONSIEUR JEAN DOUILLY.
Eh oui, les années passent, et il est bien normal de temps en temps de jeter un oeil en arrière avec une pointe de nostalgie. Des photos de classe retrouvées ( celle-ci grâce à Pierre LANNOY sur Copains d'Avant ) nous aident à remettre des visages et des noms sur un entourage qui nous a accompagnés parfois quelques années, directement ou indirectement, comme ici avec cette photo où se trouve mon frère Daniel, et qui date de 1961 avec la classe de CM1, l'instituteur Monsieur Jean DOUILLY qui a marqué dans le bon sens pas mal d'écoliers de l'École Jules Ferry de BLÉRIOT-PLAGE. Je lui ai d'ailleurs rendu un hommage justifié lorsqu'il nous a quittés. Je n'ai pas retrouvé tous les noms, ou dans certains cas, les prénoms, n'hésitez pas à vous manifester si vous reconnaissez quelqu'un ou bien entendu si vous êtes vous-même(s) sur la photo; d'avance, merci.
DE GAUCHE À DROITE:
1er rang: 3è: Gérard BAUGARD, 7è LEDET
2ème rang: 1er : BLET, 2è: LANNOY, 3è: COURTIN, 4è: DUHAMEL, 5è:DEBUSSCHERE, 8è: Yvon LANGLOIS
3è rang: 3è: BIGOT, 4è: PARISSEAUX, 6è: BOURBIAUX, 7è: CROIGNY
Dernier rang: 1er: Bernard LACHÈVRE, 8è: mon frère DANIEL (décédé le 12 février 2005 ), 9è: MARCHAND.
HOMMAGE À MONSIEUR DOUILLY, ( décédé en 2007 )
Ancien instituteur, puis Directeur de l'École Jules Ferry
de BLÉRIOT-PLAGE, COMMUNE DE SANGATTE
Quand nous, quelques-uns de vos anciens élèves de Blériot,
Nous rencontrons et parlons du bon vieux temps,
Nous ne manquons pas de vous citer, loin s'en faut,
Car vous avez marqué nos âmes et nos coeurs d'enfants.
Il est vrai que vous étiez sévère
Mais de cette sévérité que l'on respecte
Car derrière elle se trouvait une générosité discrète
Surtout pour la réussite de tous vos élèves.
Pour nous, vous avez été un exemple,
Et même si nous vous avons surnommé Totiton,
C'était de notre part une marque d'affection
Pour notre instit, un homme d'une certaine trempe.
Une certaine émotion s'empare de chacun de nous,
Et nous penserons encore très longtemps à vous.
Claude SEGARD.
Un de vos anciens élèves.
PS / Cet hommage de ma part est paru le 30 juin 2007 sur mon blog hébergé par Ifrance, serveur actuellement inaccessible.
Il est également paru dans le Journal NORD-LITTORAL
à la rubrique "Traits d'Humeur". à la même époque.
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS http://lapineaux.vefblog.net
gisele13 le 20-03-2013 à 15:56:39 #
Je ne suis sur aucune photo mais j'ai eu un immense plaisir à lire tous les noms d'autant que j'en connais beaucoup.
ils sont plutôt de la génération de mes soeurs andrée et monique.
je suis désolée pour Monsieur Douilly. j'étais très amie avec Sylvie.
ça fait quand même d'excellents souvenirs. merci.
fred62 le 31-05-2011 à 07:57:16 #
salut
au 4eme rang, le 7eme ne serait ce pas
notre tartare national ??
Jean-Claude le 29-08-2010 à 15:44:19 #
Pas de parade musicale cette année ? C'est pas terrible, la faim d'été qui la remplace, c'était mieux avant! C'est pas avec ça qu'il vont amener des touristes à Calais, la nouvelle mairie. Avec Jacky Hénin, c'était mieux, non?
Très bien votre hommage à Monsieur Douilly.
Jean-Claude
BIENVENUE CHEZ LES CH'TI FAIT DES PETITS À BERGUES.
On s'en serait douté, le film BIENVENUE CHEZ LES CH'TI continue de faire parler de lui. Il est certain que le ramdam médiatique y est pour quelque chose, mais le film en soi mérite qu'on joue les prolongations. La Ville de BERGUES, près de DUNKERQUE, déjà dynamique avec son site internet en plusieurs langues, profite dans le bon sens d'un succès mérité. Le nombre de visiteurs de la FAUSSE POSTE, littéralement transformée en véritable MUSÉE DU FILM s'est élevé en 17 jours ( à partir du 07 août dernier ) à plus de 3000-on ne compte pas les enfants qui bénéficient de la gratuité de l'entrée-, c'est dire l'attractivité de ce haut lieu de tournage. Dany BOON a su mettre en valeur un patrimoine pour le faire connaître à la France entière mais également à l'étranger ! Nul doute que BIENVENUE CHEZ LES CH'TI donne un nouvel éclairage sur la région qui mérite qu'on s'y intéresse, les clichés ont la vie dure, le clôcher de BERGUES aussi, mais lui, c'est pour la bonne cause touristique et la bonne clôche.
DÉCOUVERTE PROMOTIONNELLE
L'Office de Tourisme de la Ville de BERGUES a mis en place pour certains week-ends une offre promotionnelle. Afin de découvrir BERGUES de façon historique mais aussi ludique, sont proposés une visite guidée mixte ( à savoir la visite des façades et monuments intérieurs combinée aux remparts ) et un CH'TI TOUR ( visite guidée sur les lieux de tournage du film ) à 6Euros60 pour les adultes et pour les familles de deux adultes et de deux enfants entre 4 et 14 ans : 17 Euros 20 ( le tarif pour un enfant est offert).
Renseignements au 03 28 68 71 06
CH'TI TOUR
Jusqu'au 15 septembre 2010 vous est proposé le CH'TI TOUR, c'est à dire une visite guidée sur les lieux de tournage du film BIENVENUE CHEZ LES CH'TI. La visite à pied dure 1h30 sur 800 mètres. Possibilité du lundi au samedi à 15 heures et les dimanches et jours fériés à 15h30, les départs se font du Beffroi. Les tarifs sont les suivants : 3Euros80 pour les adultes et 2Euros50 pour les enfants.
Renseignements au 03 28 68 71 06
TRAMWAY
Balade très intéressante également en tramway jusqu'en octobre, circuit touristique proposé par l'Office de Tourisme de BERGUES; le circuit est commenté et dure une demie heure afin de découvrir le patrimoine de la ville de BERGUES. Possibilités du mardi au samedi, départ à 15heures et 16 heures et les dimanches et jours fériés à 15h45 et 16h45. Les tarifs sont les suivants: 4Euros50 pour les adultes et 2Euros50 pour les enfants.
Renseignements au 03 28 68 71 06
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS http://lapineaux.vefblog.net
JOURNÉE DE DÉCOUVERTE DES ASSOCIATIONS ET AUTRES CLUBS SPORTIFS
SALLES DE SPORTS JULES BOULART ET ANDRÉ SÉGARD
EN FACE DU TERRAIN DE CAMPING DU FORT-LAPIN
ET DE L'OFFICE DE TOURISME.
SAMEDI 04 SEPTEMBRE 2010.
Comme de nombreuses villes ou villes du secteur au sens large, la Commune de SANGATTE BLERIOT-PLAGE n'échappe pas à la vogue et à la vague de forums ou de journées de découverte des associations, comme Réty près de Marquise ou Marck en Calaisis ( voir articles séparés par ailleurs ). Heureuse initiative car cela correspond à un vrai besoin. Que l'on soit ancien ou nouvel arrivant, il est toujours intéressant de rencontrer les personnes à même de vous présenter les diverses activités de leurs associations respectives, et ce en un même lieu.
Même si toutes ne seront pas forcément représentées le Jour J, 16 ont répondu à l'appel, les personnes intéressées pourront se procurer la liste complète ce jour-là. Outre les associations en tant que telles existent bien entendu des clubs sportifs, la diversité sera respectée le 04 septembre prochain dans les deux salles de sports face au Camping du Fort-Lapin et au Chalet de l'Office de Tourisme. Les visiteurs apprécieront diverses expositions et se verront proposer des démonstrations et des initiations aux sports présentées par Les Archers des Dunes, L'Union Sportive de BLERIOT-PLAGE, l'Entente Sportive Basket Club de BLERIOT, le Blériot Tennis Club, le Judo Club de BLERIOT, les Rollers Stars, le Foot Ball Club de SANGATTE, le FYT' SANGATTE, ainsi que le Yacht Club du Calaisis. On notera également la présence du SEL, Système d'Échange Local, le Club de Figurines Les Squigs, le Club de Couture, le Club des Aînés, les Séniors de BLERIOT tout comme le Centre Social et Culturel Marie-Jeanne Bassot de SANGATTE ou encore le Club de Philatélie.
Par ailleurs, la toute nouvelle association le FERRY LONGE CÔTE proposera de s'inscrire à des baptêmes, lesquels sont annoncés pour la Fête de la Plage à SANGATTE le 12 septembre prochain. Piment supplémentaire lors de cette journée de présentation des associations de SANGATTE BLERIOT-PLAGE, une tombola est organisée et permettra aux participants chanceux de gagner de nombreux lots offerts par le CRUFC, GO SPORT ainsi que TOP SPORTS; pour couronner le tout, Distri Club Médical expliquera l'utilisation du Défibrillateur.
Même si cette manifestation se déroule essentiellement dans les deux salles de Sports couvertes de la Commune près du Collège Louis Blériot, le soleil devrait être de la partie et inciter les gens à sortir et à venir se renseigner sur les nombreuses associations et clubs sportifs de la Commune de SANGATTE BLERIOT-PLAGE.
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS http://lapineaux.vefblog.net
ARDRES ( ENTRE CALAIS ET SAINT-OMER ) PEINTRES DANS LA RUE
LE SAMEDI 18 SEPTEMBRE 2010
EN COEUR DE VILLE AU JARDIN PUBLIC
AU BASTION ROYAL
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE LA RÉGION D'ARDRES
ET DE LA VALLÉE DE LA HEM
PLUS DE 30 PEINTRES SONT ATTENDUS
LE PATRIMOINE EN PEINTURE
EXPOSITION DE PEINTURES À LA SALLE MUNICIPALE DE 10 H À 18 H
ORGANISATION : OFFICE DE TOURISME ARDRÉSIS-VALLÉE DE LA HEM
POUR TOUT RENSEIGNEMENT : 03 21 35 28 51
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS http://lapineaux.vefblog.net
LE GRAND SALON RÉGIONAL BIEN ÊTRE BIEN VIVRE À SPORTICA GRAVELINES
LES VENDREDI 05, SAMEDI 06 ET DIMANCHE 07 NOVEMBRE 2010
Choisie pour sa situation privilégiée au Centre du Triangle DUNKERQUE CALAIS SAINT-OMER, la Ville de GRAVELINES et SPORTICA accueilleront un important salon dédié au BIEN ÊTRE et au BIEN VIVRE. Organisé autour de 5 thèmes : l'automobile? l'habitat, le mariage, et les voyages et loisirs, ce salon se veut un lieu de passage obligé pour les 500 000 habitants de notre territoire. Ambitieux de part sa taille-3000m2- le salon bénéficie d'un solide partenariat entre l'organisateur? l'Agence Coteo, la Ville de GRAVELINES, UNICOM et le SIVOM de l'AA, associés pour la réussite de cette manifestation. Le plan de Communication prévu sera à la hauteur de l'évènement : 150 000 invitations pour 2 personnes, campagne RADIO 6 et DELTA FM, presse gratuite et presse payante, promotion sur le portail régional www.opalenews.com , campagnes régulières d'E-mailings, banderoles, flêchages et affiches viendront en complément du buzz que ne manquera pas de susciter ce nouveau salon.
Attentifs à ce que ce salon soit avant tout une réussite commerciale pour nos exposanats, commerçants, entreprises et artisans, nous vous invitons à prendre contact dès aujourd'hui pour réserver votre emplacement. | |||
VOS CONTACTS : DUNKERQUE ALEXANDRE PACCOU 03 28 61 18 90 CALAIS DOROTHÉE WHITE ET VINCENT DEMESTER 03 21 46 98 88 BOULOGNE SUR MER EMMANUELLE LEFEVRE 06 09 87 21 49 SAINT-OMER BRUNO LEE 03 21 19 79 79 CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS http://lapineaux.vefblog.net | |||
5ÈME RANDONNÉE PÉDESTRE LE DIMANCHE 05 SEPTEMBRE 2010
AVEC L'ASSOCIATION J'HEM BOUGER À TOURNEHEM SUR LA HEM
( TRIANGLE CALAIS - SAINT-OMER - BOULOGNE SUR MER )
RENDEZ-VOUS À LA MAIRIE DE TOURNEHEM À 10 HEURES
CIRCUIT BALISÉ D'ENVIRON 11 KM. PARTICIPATION 03 EUROS;
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS: Jean-Claude DUFOUR au 06 09 21 54 73
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS http://lapineaux.vefblog.net
Commentaires