VERS UNE RÉUNIFICATION DE LA NORMANDIE.
Le rapport ATTALI préconise la disparition des départements et cela fait encore grincer des dents. Les plaques minéralogiques nouvelle version avec un numéro à vie à partir du 1er janvier 2009 en sont peut-ëtre la première étape. Il y a huit jours, notre Président Nicolas SARKOZY a annoncé qu'il souhaitait engager une réflexion sur une nouvelle organisation des territoires d'ici au printemps. Concernant la Basse et la Haute Normandie, il a déclaré: « Il y a deux Normandie, on les aime, mais en faut-il deux? »Dans la foulée, un regroupement, entre autres, du NORD PAS DE CALAIS avec la PICARDIE est certainement dans les cartons.
Dans cette optique, on peut s'attendre à une diminution du nombre d 'échelons administratifs de tous ordres. Le nombre de régions sera vraisemblement réduit tout comme peut-être celui des académies, il ne faudrait pas s'en étonner. On se dirige vers des entités plus grandes et aussi plus équilibrées avec en principe une meilleure efficacité.
Ce qu'il est intéressant de constater, c'est que le même débat pour une simplification de l'organisation administrative du pays, en particulier une réduction du nombre de régions, a lieu également en Allemagne où il est question de réduire le nombre de Länder de 16 à 9 avec la fusion prioritaire du Land de Berlin avec celui du Brandebourg, le Land de Berlin étant particulièrement endetté. L'une des raisons invoquées est bien celle de réduire les déficits en diminuant de façon conséquente le nombre de fonctionnaires, de bâtiments, véhicules, etc, à gérer.
Quoi qu'il en soit, cela nous promet de beaux débats des deux côtés du Rhin. Nul doute que l'argument de la crise économique actuelle pèsera de tout son poids pour des réformes en profondeur avec les conséquences prévisibles en matière d'emploi public. D'ici l'été prochain, nous y verrons certainement plus clair, les élections régionales et européennes de juin 2009 apportant de l'eau au moulin dans une campagne qui passionnera peut-être les électeurs toujours plus nombreux à être aux prises avec les difficultés de la vie quotidienne.
Ce post est paru le 08 décembre 2008 sur mon blog hébergé
par le serveur ifrance, en dérangement actuellement.
Les élections cantonales de mars 2011 approchent à grands pas,
elles seront peut-être les dernières avec les réformes prévues?
et vous, qu'en pensez-vous ?
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS
Commentaires