CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT

HUMOUR, LANGUES ÉTRANGÈRES, LA FAMILLE SÉGARD, INFOS

posté le 11-09-2010 à 17:56:06

LA NATURE, UN BIEN DURABLE ? POURVU QUE ÇA DURE

POURVU QUE ÇA DURE !

 

LA NATURE PRÉSERVÉE EST UN BIEN
 UN BIEN IL EST VRAI INESTIMABLE,
     UN BON DÉVELOPPEMENT EST DURABLE,
   POUR LE BIEN DE TOUT UN CHACUN.

Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS 

http://lapineaux.vefblog.net

 

 


 

 


Commentaires

 
 
 
posté le 11-09-2010 à 14:53:18

RÉPONSE À UN LECTEUR, À MONSIEUR MERLIER AU SUJET DU PROJET DE PRISON À NORTKERQUE ET DES MOULIÈRES DE SANGATTE.

 

RÉPONSE À UN LECTEUR, À MONSIEUR DOMINIQUE MERLIER

AU SUJET DU PROJET DE PRISON À NORTKERQUE

ET DES MOULIÈRES DE SANGATTE.


Monsieur MERLIER,

 

   Un emploi du temps assez chargé ne m 'a pas permis de répondre le jour-même ( le 07 septembre dernier ) à votre interrogation au sujet du dossier des moulières de SANGATTE. Vous comprendrez aisément que je ne réponde pas à la va-vite vu qu'il s'agit d'un dossier très sérieux qui concerne aussi bien à SANGATTE BLÉRIOT-PLAGE qu'à NORTKERQUE l'attitude des parties prenantes à chaque étape mais surtout au début.

   Vous me demandez également de traduire la chanson d'Andrea BOCELLI, con te partiro, car l'on trouve sur internet des traductions pas toujours au top, étant données qu'elles sont effectuées au mot par mot le plus souvent. Comme je l'ai déjà écrit par ailleurs, par exemple avec mes traductions des chansons du groupe allemand TOKIO HOTEL, il n'est pas facile de passer d'une langue à l'autre, et il est vrai que certains se laissent aller à la facilité de la traduction automatique par internet et à recopier bêtement des phrases en partie ou complètement incompréhensibles.

   Chaque langue a sa particularité, son esprit, et lorsque l'on veut rendre un texte ou une chanson das une autre langue, il faut traduire des images porteuses de sens et non faire du mot à mot, car cela conduit souvent à du charabia, ou pire à écrire exactement le contraire. Quand on ne sait pas traduire soi-même, il est nécessaire de se faire aider, de préférence par des personnes de langue maternelle pour saisir les nuances, les replacer dans le contexte et choisir ensuite les meilleurs mots ou expressions qui conviennent. Je mettrai bientôt sur mon les paroles et ma proposition de traduction de la chanson con te partiro de Andrea BOCELLI.

 

   Concernant le dossier des moulières de SANGATTE, vous me demandez de donner- malgré tout, puisque je fais l'interprète au Tribunal- mon point de vue comme je l'ai fait pour le projet de prison à NORTKERQUE. Rassurez-vous, il n'y a pas contradiction à faire l'interprète auprès du Tribunal de BOULOGNE SUR MER, ou auprès d'une autre juridiction, et le fait de faire des compte-rendus sur des sujets d'actualité. Au contraire, l'expérience ainsi acquise me permet de rappeler s'il en était nécessaire que nous vivons dans un état de droit et qu'il y a des règles à respecter, en particulier dans les procédures; de plus, si un dossier a tôt ou tard une fin, il a forcément eu un début, et au Tribunal, tout cela est analysé avec raison, et non sous le coup de la passion qui vous fait souvent oublier l'essentiel : LA VÉRITÉ, TOUTE LA VÉRITÉ et RIEN QUE LA VÉRITÉ.

   Les deux dossiers, mon frère Jean l'a rappelé sur son blog le 07 septembre dernier, présentent des similitudes quant aux responsabilités réelles des protagonistes, toutes proportions gardées. Il est indéniable que les Conseils Municipaux, aussi bien à NORTKERQUE qu'à SANGATTE n'ont pas pris en temps voulu la mesure et la portée, en d'autres termes les conséquences de tels dossiers. Leur responsabilité est entière, soit de façon active, soit de façon passive en n'informant pas la population dès connaissance des projets. Je ne reviendrai pas ici en entier sur le projet de Centre pénitentiaire de NORTKERQUE, l'essentiel étant déjà dans mon article où je fais le compte-rendu de la réunion publique du 04 septembre à la Salle Communale de NORTKERQUE, je soulignerai plutôt les différences significatives.

   J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur le dossierdes moulières le 31 août 2007 sur mon blog hébergé par ifrance, serveur inaccessible actuellement; je restitue ci-après l'intégralité du post:

 

 

           DE L'ART DE COMMUNIQUER AU SUJET DES MOULIERES DE SANGATTE...

 

   Après le soulagement bien prématuré en juin dernier, le dossier des moulières de SANGATTE n'est décidément pas clos. Les mytiliculteurs normands contestent la décision du tribunal administratif qui considère que l'arrêté leur permettant d'exploîter des moulières était illégal. Si l'on peut s'interroger sur leurs motivations à continuer l'action en justice avec à nouveau une incertitude quant à l'issue de ce dossier, la population de SANGATTE-BLERIOT-PLAGE est en droit de savoir comment on en est arrivé là, car si toute histoire connaît une fin heureuse ou non, elle a forcément eu un début et ensuite un enchaînement où les retours en arrière sont extrêmement difficiles.

   Le journal Nord-Littoral de Calais du mercredi 29 août 2007 dernier a très bien retracé la chronologie de ce dossier: si l'enquête publique ouverte par les affaires maritimes le 24 mars 2005 jusqu'au 22 avril 2005 est de type « commodo incommodo et ne nécessite ni annonce dans la presse, ni présence d'un commissaire enquêteur » il n'en reste pas moins qu' »un cahier est ouvert dans la commune pour recueillir les avis des habitants. Il repart vierge de tout commentaire ». C'est justement là que le bât blesse; qui en mairie a réceptionné un dossier aussi brûlant et surtout pourquoi la population n'a-t-elle pas été mise au courant du projet en temps voulu pour pouvoir s'exprimer et même se mobiliser dès sa connaissance ? C'est tout de même fort de café !

   Si l'on compare avec une simple course à vélo qui ne dure même pas une journée entière, il y a de quoi être perplexe; en effet, pour un événement de cette importance, un avis est distribué dans chaque boîte aux lettres de la commune stipulant par exemple que tout véhicule gênant aux heures indiquées subirait la fourrière. Et pour un projet de cette envergure touchant nos plages pour de très longues années, la communication a été maigre pour ne pas dire carrément inexistante dans les temps pour permettre à chacun de faire connaître son opinion. On a le droit d'être pour ce projet mais on a aussi le droit d'être contre mais à condition d'être au courant et de pouvoir donner son avis, de façon à ce que la décision du Préfet du Pas de Calais le 4 avril 2006 tienne compte des divers avis et notamment de toutes les réticences, et ne soit pas en présence d'une coquille vide.

   La municipalité n'a sans doute pas pris en temps voulu la mesure d'un tel projet, en tout cas, le mal est fait, et si la population ne s'était pas mobilisée avec notamment le Docteur Pascal DUBUS à la tête du comité de défense de la plage de SANGATTE, avec ensuite des personnalités extérieures à la commune, une décision nous aurait été imposée sans aucune concertation.

Le plus navrant dans cette histoire où l'on communique à tours de bras après-coup, c'est que les contribuables de SANGATTE-BLERIOT-PLAGE auront à supporter les frais engagés pour défendre les intérêts de la commune mais sans avoir été consultés, et ceci à une époque où l'on peut communiquer avec la terre entière mais pas forcément avec son voisin ou ses administrés. A l'avenir, il conviendra d'être plus vigilant à SANGATTE-BLERIOT-PLAGE certes, mais partout ailleurs aussi.

 

   Ce post contient déjà les principaux éléments de réponse à la question de savoir où se situent les responsabilités: le projet de moulières n'a pas été parachuté un beau matin sur le bureau du PRÉFET du PAS DE CALAIS qui aurait pris une décision à la légère, en accord selon certaines personnes mal informées avec les AFFAIRES MARITIMES; la réalité est toute simple et évidente : la population, d'abord les habitants directement concernés, mais aussi ceux des communes environnantes ainsi que toutes les personnes qui ont un lien direct ou non avec le lieu prévu pour l'implantation, la population donc n'a pas été informée dès le départ, et n'a même pas pu s'exprimer par écrit dans le cahier prévu à cet effet en MAIRIE pour recueillir l'avis des habitants lors de l'enquête publique du 24 mars au 22 avril 2005. Ce fameux cahier est reparti vide de tout commentaire !

 

 

   La vérité est que le dossier a été pris en main et monopolisé par mon propre frère André SÉGARD, Maire de SANGATTE-BLÉRIOT-PLAGE à l'époque, qui s'est personnellement occupé du dossier, étant POUR le projet, mettant dans la confidence seulement une partie du CONSEIL MUNICIPAL qui était POUR l'implantation du projet dès le départ, les autres membres du conseil étant temporairement tenus das l'ignorance comme la population de SANGATTE BLÉRIOT-PLAGE. Mon frère André s'était même déplacé en Normandie pour étudier les AVANTAGES de l'implantation de moulières à SANGATTE au niveau touristique! À l'origine, le projet avait même une envergure bien plus grande que celle justement retenue pour l'enquête d'utilité publique, et mon frère André lui-même a négocié pour qu'il soit réduit, je tiens mes informations de source sûre, pour laisser de la place aux autres activités touristiques.

   Lorsque le projet a ENFIN été connu de la population, il a suscité comme à NORTKERQUE un étonnement légitime, à la différence près qu'une enquête publique n'a pas eu lieu à NORTKERQUE, celle de SANGATTE étant réduite au silence, et le dossier qui a été envoyé aux services de l'État, c'est à dire à la Préfecture du Pas de Calais, ne contenait qu'une lettre accompagnatrice du Maire! Quand j'entends ou que je lis que l'ensemble du Conseil Municipal de SANGATTE était CONTRE le projet dès le départ, il y a là une anomalie de taille.   Une partie du Conseil était POUR le projet de moulières, elle a changé d'avis à partir du moment où le mobilisation CONTRE s'est faite plus vive; une question fondamentale se pose alors : si toutes ces personnes étaient contre dès le départ, pourquoi n'ont-elles pas consigné par écrit leurs observations, ou mieux leur opposition au projet lors de l'enquête publique dont ils n'ont d'ailleurs parlé à personne ?

   Nous n'en serions pas là aujourd'hui si toutes les personnes qui avaient connaissance du projet avaient pris soin d'en informer la population AVANT que le PRÉFET du Pas de Calais ne prenne quelque décision que ce soit. Je suis persuadé que le PRÉFET n'aurait pas signé d'autorisation s'il avait eu un vrai dossier entre les mains, c'est à dire s'il avait pu lire les réticences, petites ou grandes, de la population; à tout le moins, il aurait décidé un complément d'informations pour éviter tout désordre public dans un premier temps, un dossier d'une telle ampleur demandant de la sérénité avant tout engagement. Force est de constater que le dossier des moulières a démarré sur de mauvaises bases tout comme celui du Centre Pénitentiaire de NORTKERQUE au niveau de la communication.

 

 

   Comme je l'ai écrit pour NORTKERQUE, il n'est pas question pour moi de montrer quiconque du doigt, mais la vérité doit être dite, dans un but positif, à savoir que l'erreur est humaine, mais qu'il faut savoir les reconnaître et en tirer les leçons. Qu'un dossier soir initié par une personne privée, l'État ou tout simplement le Conseil Municipal, il y a des précautions à prendre car ce n'est pas par la ruse, sous la pression ou même l'intimidation que l'on doit exprimer son point de vue; nous sommes dans un pays démocratique où des instances et des procédures légales existent, et le bon sens exige, normalement suppose tout simplement que la population soit informée AVANT que toute décision soit prise; dans ce dossier des moulières, il eût été bien plus élégant dès la connaissance du projet que Monsieur MONBRUN puisse présenter son projet en toute clarté, qu'une vraie enquête publique puisse se dérouler dans des délais respectables pour permettre à ceux qui sont favorables, mais aussi et surtout à ceux qui ne le sont pas de s'exprimer en avançant des arguments ou autres propositions par écrit; il n'est pas non plus interdit d'organiser dans le cadre des lois une consultation par referendum pour vraiment y voir plus clair, en d'autres termes, pour voir avec des chiffres irréfutables comme lors des élections régulières le poids de chaque opinion qui rappelons-le est respectable. C'est seulement ensuite qu'une décision sera prise et il est raisonnable de penser qu'ainsi la raison l'emporte sur la passion. Au passage, je voudrais citer une commune modèle en matière de communication, c'est celle de COQUELLES qui informe les habitants de tout projet par voie d'affichage, de presse, mais aussi et surtout par un mot dans chaque boîte aux lettres.

   Pour conclure, souhaitons plus de clarté à l'avenir dans les projets à SANGATTE, NORTKERQUE comme ailleurs avec une réelle information AVANT toute décision.

   Voilà Monsieur Dominique MERLIER mon analyse, vous constaterez que je ne réponds pas à une question d'importance en trois lignes car cela serait trop réducteur.

CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT

 

Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS 

http://lapineaux.vefblog.net

 

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le 11-09-2010 à 00:49:59

Où SONT LES RESPONSABILITÉS ?

 ET SI ON COMMENÇAIT PAR LE DÉBUT...

 

   ON POURRAIT METTRE AU MONDE DES ENFANTS ÉDUQUÉS
         SI LES PARENTS ÉTAIENT ÉDUQUÉS.

                      
  MAN KÖNNT' ERZOGENE KINDER GEBÄREN,
     WENN DIE ELTERN ERZOGEN WÄREN.

      Citation de Johann Wolfgang von GOETHE ( 28.08.1749 - 22.03.1832 )
poète, romancier, dramaturge, théoricien de l'art et homme d'État allemand.

Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS 

http://lapineaux.vefblog.net



 

 


Commentaires

 
 
 
posté le 11-09-2010 à 00:40:46

ARGENT, QUAND TU NOUS TIENS...

  UNE PETITE BLAGUE ALLEMANDE POUR COLLECTIONNEURS.

     "MON ONCLE EST NUMISTATE."
 -"MAIS QU'EST-CE QUE C'EST ?"
 -"QUELQU'UN QUI FAIT COLLECTION DE PIÈCES DE MONNAIE."
-" C'EST DINGUE, CES MOTS ÉTRANGERS. AVANT,

ON DISAIT MENDIANT TOUT SIMPLEMENT."


 "MEIN ONKEL IST NUMISMATIKER."
   -"WAS IST DAS DENN ?"
   -"EINER, DER MÜNZE SAMMELT."
   -TOLL, DIESE FREMDWÖRTER. FRÜHER SAGTE MAN EINFACH BETTLER."

   Blague tirée du site allemand      http://witze.net

Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS 

http://lapineaux.vefblog.net



 

 


Commentaires

 
 
 
posté le 11-09-2010 à 00:29:59

LE LANGAGE DES FLEURS SELON GOETHE, ÉCRIVAIN ALLEMAND

A MEDITER :

      LES FLEURS SONT LES PLUS BEAUX MOTS
      ET LES PLUS BEAUX HIEROGLYPHES DE LA NATURE
      AVEC LESQUELS ELLE NOUS INDIQUE
      COMBIEN ELLE NOUS AIME.


      BLUMEN SIND DIE SCHOENSTEN WORTE
      UND HIEROGLYPHEN DER NATUR,
      MIT DENEN SIE UNS ANDEUTET,
      WIE LIEB SIE UNS HAT.

        Johann Wolgang von GOETHE, écrivain allemand.

( 28 août 1749- 22 mars 1832 ).

        Le langage des fleurs est un langage universel.

Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS 

http://lapineaux.vefblog.net



 

 


Commentaires

 
 
 
posté le 11-09-2010 à 00:15:58

ALLEZ, JE VOUS FAIS UNE FLEUR...SAVOIR COMMUNIQUER...

   DE NOS JOURS, SAVOIR COMMUNIQUER EST UN ART,
    PRONONCER LES PREMIERS MOTS N'EST PAS TOUJOURS FACILE,
   ALORS, POURQUOI NE PAS UTILISER UN LANGAGE TRÈS HABILE,
     CELUI DES FLEURS, PARDI, ET LA SUITE NE SERA PAS UN HASARD;
       SI VOUS VOULEZ LE CONNAÎTRE, JE VOUS OFFRE UN SITE EN CADEAU:
         
http://www.langage-des-fleurs.info 

d-eglantine-2

Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS 

http://lapineaux.vefblog.net


 


Commentaires

 
 
 
posté le 11-09-2010 à 00:12:01

SURTOUT NE PAS PERDRE LA BOULE, SINON...

SURTOUT NE PAS PERDRE LA BOULE,
SINON VOUS AVEZ LES BOULES !


100414.jpg

Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS 

http://lapineaux.vefblog.net


 


Commentaires

 
 
 
posté le 10-09-2010 à 23:56:31

LES BLONDES NE SAVENT PAS SKIER, POURQUOI ?

UNE PETITE BLAGUE HOLLANDAISE.

 POURQUOI LES BLONDES NE SAVENT-ELLES PAS SKIER ?
 - PARCE QU'IL N'Y A PAS DE NEIGE ENTRE LA SALLE DE SÉJOUR ET LA CUISINE !


 WAAROM KUNNEN BLONDJES NIET SKIËN ?
 - OMDAT ER GEEN SNEEUW IS TUSSEN DE HUISKAMER EN DE KEUKEN !
 Blague tirée du site néerlandais   www.leukste-moppen.nl

Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS 

http://lapineaux.vefblog.net



 

 


Commentaires

 
 
 
posté le 10-09-2010 à 23:34:50

UN PEU D'AMITIÉ A PLUS DE VALEUR...

 A MEDITER:

   UN PEU D'AMITIE A PLUS DE VALEUR POUR MOI

       QUE L'ADMIRATION DU MONDE ENTIER.



  EIN BISSCHEN FREUNDSCHAFT IST MIR MEHR WERT

ALS DIE BEWUNDERUNG DER GANZEN WELT.

   Citation de Otto von BISMARCK,

 homme d'Etat allemand ( 1er avril 1815 - 30 juillet 1898 ).

Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS 

http://lapineaux.vefblog.net



 

 


Commentaires

 
 
 
posté le 10-09-2010 à 22:40:21

2ÈME COMBINÉ DUATHLON ET TRIATHLON AU LAC D'ARDRES LE DIMANCHE 26 SEPTEMBRE 2010

      2ÈME COMBINÉ DUATHLON ET TRIATHLON

( INDIVIDUEL ET RELAIS ) INTERNATIONAL SPRINT + VÉTATHLON JEUNES

          ÉPREUVES OUVERTES AUX HANDISPORTS.

Si vous désirez apporter votre aide à l'organisation d'une telle épreuve

-une centaine de bénévoles est nécessaire,

rapprochez-vous de l'Association 123 en Ardresis ou allant sur le site

 

RENSEIGNEMENTS

MAIRIE D'ARDRES : 03 21 46 50 20

123ENARDRÉSIS : 03 21 35 08 23

www.123enardresis.org

Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS 

http://lapineaux.vefblog.net

 


Commentaires

 
 
 
posté le 10-09-2010 à 21:43:43

ÉLECTION DE SUPER MAMIE AU THÉÂTRE DE CALAIS LE DIMANCHE 26 SEPTEMBRE 2010

THÉÂTRE MUNICIPAL DE CALAIS LE DIMANCHE 26 SEPTEMBRE 2010, À 14 H30

ÉLECTION DE SUPER MAMIE, AVEC SOPHIE DARREL ET FABIENNE OLLIER

ET CHRISTIAN DELAGRANGE

RÉSERVATIONS AU 03 21 36 58 65

Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS 

http://lapineaux.vefblog.net

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le 10-09-2010 à 21:16:38

EXPOSITION À LA COUR D'ARTISTES DE CALAIS LES SAMEDI 25 ET DIMANCHE 26 SEPTEMBRE 2010

ALLEZ DONC À LA RENCONTRE DES ARTISTES,

 DONNEZ LIBRE "COUR" À VOTRE TALENT

GRANDE RUE DU PETIT COURGAIN À CALAIS

SAMEDI 25 ET DIMANCHE 26 SEPTEMBRE 2010

 

Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS 

http://lapineaux.vefblog.net

 


Commentaires

 
 
 
posté le 10-09-2010 à 20:42:07

28ÈME SALON DE L'ANTIQUITÉ, DE L'ART ET DE LA DÉCO, CASSEL, ENTRE DUNKERQUE ET LILLE, 10-11 ET 12 SEPT 2010

SALLE DES SPORTS DE CASSEL ( ENTRE LILLE ET DUNKERQUE ) 10H À 19H

 

ORGANISATION : LA CASSELOISE

B.P. 39 - 59670 CASSEL - 03 28 42 45 90

Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS 

http://lapineaux.vefblog.net

 

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le 10-09-2010 à 20:05:23

UNE BLONDE UN PEU SONNÉE...

   UNE BLONDE IDIOTE EST EN TRAIN DE FAIRE DES COURSES AU SUPERMARCHÉ. TOUT À COUP, SON TÉLÉPHONE PORTABLE SONNE. ELLE L'ALLUME ET DIT :

  " OHO, COMMENT AS-TU SU QUE J'ÉTAIS ICI ?

 

   EEN DOM BLONDJE IS BOODSCHAPPEN DOEN IN DE SUPERMARKT.

 GAAT OPEENS HAAR MOBIEL. ZE NEEMT OP EN ZEGT :

  " GOH, HOE WIST JE DAT IK HIER WAS ? "

 

Blague issue du site hollandais  http://www.funplek.nl

 

Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS 

http://lapineaux.vefblog.net


 

 


Commentaires

 
 
 
posté le 10-09-2010 à 19:15:18

FÊTE DE L'ÂNE À BOUQUEHAUT ( ENTRE GUÎNES ET LICQUES ) NON LOIN DE CALAIS

                          FÊTE DE L'ÂNE À BOUQUEHAUT NON LOIN DE CALAIS

                    CE DIMANCHE 12 SEPTEMBRE 2010 DE 11 HEURES À 18 HEURES

 

                                                                

   La rentrée des classes est à peine faite que l'on parle ici et là de la Fête des Ânes, est-ce une coïncidence? Non, tout simplement une petite pointe humoristique de ma part. L'asso Bouko, association basée à BOUQUEHAUT, entre GUÎNES et LICQUES, à vol d'oiseau entre CALAIS et SAINT-OMER, vous propose de venir à la rencontre d'un animal quelque peu méconnu, sauf peut-être comme symbole de mauvais élève portant le bonnet. Un beau programme a été mis au point pour vous permettre  de passer une belle journée en compagnie d'un animal pas si bête que ça, en tout cas, attachant à sa manière. Vous attendent plein d'activités autour de l'âne, vedette du jour : vous aurez le choix entre balades pour adultes et pour enfants, des expositions et des jeux découverte, vente de produits âniers et du terroir, restauration et buvette sur place.

   N'hésitez pas à vous renseigner; si vous souhaitez en savoir plus sur ce compagnon à quatre pattes, contactez l'Asso Bouko à l'adresse mél suivante:

 assobouko@laposte.net

 

 Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS 

http://lapineaux.vefblog.net

 


Commentaires

 
 
 
posté le 10-09-2010 à 00:27:39

PERSONNE (N') EST RESPONSABLE ?

                AMUSONS-NOUS UN PEU AVEC L'EMPLOI DU PRONOM INDÉFINI:

                ON EST RESPONSABLE OU C'EST PERSONNE QUI EST RESPONSABLE

 

IL ÉTAIT UNE FOIS QUATRE INDIVIDUS QU'ON APPELAIT

TOUT LE MONDE, QUELQU'UN, CHACUN ET PERSONNE.

IL Y AVAIT UN IMPORTANT TRAVAIL À FAIRE

ET ON DEMANDA À TOUT LE MONDE DE LE FAIRE.

TOUT LE MONDE ÉTAIT PERSUADÉ QUE QUELQU'UN LE FERAIT.

CHACUN POUVAIT L'AVOIR FAIT, MAIS EN RÉALITÉ, PERSONNE NE LE FIT.

QUELQU'UN SE FÂCHA CAR C'ÉTAIT LE TRAVAIL DE TOUT LE MONDE !

ET PERSONNE NE DOUTAIT QUE QUELQU'UN LE FERAIT.

EN FIN DE COMPTE, TOUT LE MONDE FIT DES REPROCHES À CHACUN

PARCE QUE PERSONNE N'AVAIT FAIT CE QUE QUELQU'UN AURAIT DÛ FAIRE.

 

MORALITÉ

SANS VOULOIR FAIRE LE REPROCHE À TOUT LE MONDE,

IL SERAIT BON QUE CHACUN FASSE CE QU'IL DOIT

SANS NOURRIR L'ESPOIR QUE QUELQU'UN LE FERA À SA PLACE

CAR L'EXPÉRIENCE MONTRE QUE LÀ Où L'ON ATTEND QUELQU'UN,

GÉNÉRALEMENT, ON NE TROUVE PERSONNE !

 

PS : FAITES LIRE CECI À TOUT LE MONDE

AFIN QUE CHACUN PUISSE LE RÉPÉTER À QUELQU'UN

SANS OUBLIER PERSONNE !

 

NOTA BENE: CE TEXTE N'EST PAS DE MOI,

JE L'AI TROUVÉ DANS UNE SALLE DES PROFESSEURS

 

  Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS 

http://lapineaux.vefblog.net

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le 09-09-2010 à 21:19:00

SOIRÉE COW BOYS ET COW GIRLS AU TEMPLE À CALAIS, SAMEDI 11 SEPTEMBRE 2010

  SOIRÉE COW BOYS ET COW GIRLS AU TEMPLE À CALAIS

                                           LE SAMEDI 11 SEPTEMBRE 2010

de 23 h à 05 heures du mat'

             http://www.letemple-calais.com

 

  Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS 

http://lapineaux.vefblog.net

 

 

 

 

 


Commentaires

 

Adeline62  le 10-09-2010 à 15:34:59  #

Bonjour Monsieur, comment vous faites pour avoir de belles images fixes et d'autres qui bougent ? Pouvez-vous SVP me donner des conseils pour trouver beaucoup d'images sur le même sujet, comme vous pour les super couchers de soleil ? Merci, Adeline.

 
 
posté le 09-09-2010 à 14:20:57

LE COUP DE LA PANNE ?

QUAND ON VEUT RÉPARER, FAUT SAVOIR D'Où VIENT LA PANNE !

 

 CITATION DE CLINTON ELIAS EASTWOOD JR,

usuellement appelé CLINT EASTWOOD,

 acteur, réalisateur, producteur et compositeur américain,

 né le 31 mai 1930 à SAN FRANCISCO ( ÉTATS - UNIS D'AMÉRIQUE ).

  Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS 

http://lapineaux.vefblog.net

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le 09-09-2010 à 09:13:45

FOIRE EXPO RÉGIONALE DE DOUAI JUSQU'AU 13 SEPTEMBRE 2010

   JUSQU'AU 13 SEPTEMBRE 2010

    EXPO-ÉVÈNEMENT : L'INDE DES MAHARAJAS

    ENTRÉE : 3 EUROS / TARIF RÉDUIT : 1 EURO 50

                                      GRATUIT POUR LES MOINS DE 10 ANS

                               HORAIRES : DE 10 HEURES 30 À 20 HEURES 30

  Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS 

http://lapineaux.vefblog.net



 

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le 09-09-2010 à 08:56:10

BRADERIES DANS LE NORD PAS DE CALAIS LES SAMEDI 20 ET DIMANCHE 21 NOVEMBRE 2010

SI VOUS AIMEZ LES BRADERIES, BROCANTES, VIDE-GRENIERS

      ET MARCHÉS AUX PUCES DANS LE NORD PAS DE CALAIS

      SAMEDI 20 ET DIMANCHE 21 NOVEMBRE 2010

                           

SAMEDI 20 NOVEMBRE 2010

 

ANNOEULIN ( LILLE )Bourse toutes collections 13-19h Salle des Fêtes Quartier de la Gare; contact 03 20 85 64 38

BAILLEUL ( DUNKERQUE )Salon du Livre 14-18h Salle des Fêtes rue de Lille n°57; Org: Bibliothèque Municipale de Bailleul, rue d'Ypres n°22 bis, à côté de la Maison du Néerlandais ( MNL ) 03 28 41 27 54  mél: bibliotheque@ville-bailleul.fr

BIACHE ST VAAST ( ARRAS ) Association de Parents d'Elèves Ecole Maternelle 06 63 07 55 89

CARVIN ( LENS )Bourse aux jouets 9-18h Salle des Fêtes, rue du 8 Mai 45; Org: AICM  03 21 20 55 46  ou   06 84 14 97 24   mél: mhchampion@hotmail.fr

BUSNES ( BETHUNE ) marché aux jouets, puériculture, vêtements enfants 8h30-18h Salle les Moyettes; org: Association de Parents d'Elèves Ecole Antoine de St-Exupéry 06 62 10 37 46

CAMBRIN ( BETHUNE ) bourse aux jouets 9-17h salle des fêtes Bd Louis Lesage; org: Association de Parents d'Elèves 06 10 07 36 22; de 14 à 15h SVP

COUDEKERQUE-BRANCHE ( DUNKERQUE ) brocante petite enfance 8h30--17h Espace Roger Salengro , org: Association des Parents d'Elèves Ecole Desnos Queneau 06 62 60 12 41

CUINCY ( DOUAI ) Bourse aux jouets et puériculture 8h30-18h salle Aoust Centre Louis Aragon rue¨Pasteur; org: Détente au féminin 03 27 97 70 91

DOUAI Les Puces du Nord Gayant Expo rue du Pont du Rivage 8-17h30   www.europuces.com

ERQUINGHEM SUR LA LYS ( LILLE ) Bourse aux vêtements? enfants, jeux vidéo et jouets 10-18h Salle de la Licorne Centre Agorays rue Delpierre; Org: Association Parents d'Elèves St-Martin 03 20 35 45 08

ESTRÉES ( DOUAI ) bourse aux jouets 14-19h salle des fêtes rue de l'Eglise 03 27 89 68 38

FACHES THUMESNIL ( LILLE ) Bourse BAZAR 9-18h Salle des Fêtes Jacques Brel rue du Général Hoche;  bibelots, bijoux, cadres, CD, CD-Rom, DVD, lits pour enfants, jouets, livres, luminaires, objets de puériculture, petit outillage, petit électroménager, parfums, poussettes, tapis; Org: Association Faches Thumesnil Amitiés 03 20 88 18 04 après 20 h SVP; mél: fachesth.amities@free.fr

GONDECOURT ( LILLE ) Bourse aux jouets et aux livres 9-17h Salle Polyvalente rue D. Ringot; Org Associations de Parents d'Elèves APE et PEEP de Gondecourt 06 27 48 42 75

GONDECOURT ( LILLE ) Marché de Noël des Lucioles 14-19h Salle des Fêtes Jacques Deman rue J. Poissonnier.

GOUY SOUS BELLONNE ( ARRAS ) brocante jouets 14-17h salle des fêtes rue de Bellonne; org: Mairie 03 21 50 16 36

HOUPLIN ANCOISNE ( LILLE ) Bourse aux jouets 14-18h salle des fêtes Place 8 mai 45 ; org: Pour Tous à Houplin Ancoisne 06 78 95 45 99; emplacements gratuits.

LOCON ( BETHUNE ) Bourse aux jouets et aux livres 10-18h salle des fêtes contact au 03 21 68 69 63

LOON-PLAGE ( DUNKERQUE ) brocante petite enfance, bourse aux jouets 10-17h salle Coluche rue des Manoirs; Org: Centre Social et Culturel Dulcie September 03 28 27 39 64

MAING ( VALENCIENNES ) bourse aux jouets  Salle Louis Arago Complexe Sportif Léo Lagrange 9-18h Org: Association Evolumaing 03 27 24 37 47

MONS EN BAROEUL ( LILLE ) bourse aux jouets et matériel de puériculture de zéro à 6 ans; 14-18h salle du Fort de Mons rue de Normandie; 100 exposants attendus; org: MJC Centre Social 03 20 33 24 03

OIGNIES ( LENS ) bourse aux jouets 10-18h salle des fêtes; contact: 03 21 74 36 91 ou 03 21 37 25 75

ORCHIES ( DOUAI ) bourse aux jouets et puériculture 8-14h Salle du restaurant scolaire rue F. Durez; org: Association des Familles 03 62 55 90 52 ou 06 81 13 59 67 ou 06 68 28 29 49 ou encore 06 72 43 55 21; Mairie 03 20 64 68 00

SAINTE-CATHERINE LEZ ARRAS Brocante aux jouets 14-18h, Salle de Restauration Base de Loisirs, Grandes Prairies d'Arras; Org: Mairie : 03 21 60 64 75

SAINT-PIERRE BROUCK ( DUNKERQUE ) Foire aux jouets 9-17h Salle chez Flo rue de la Gare n°1; Org: Les Amis de l'Ecole 06 85 02 56 55

SAINT-POL SUR MER ( DUNKERQUE ) Salon des jeux et jouets, Centre Jean-Cocteau; les entrées ( 2 euros, gratuité pour les moins de 6 ans ) seront reversées à des associations caritatives du littoral.

SALOMÉ ( LILLE ) bourse aux jouets, livres, DVD, puériculture, 10-16h Salle des Ventes Complexe Raymond Nowacki Avenue Louis Roman; org: Association Parents d'Elèves La Buissonnière.

SETQUES ( SAINT-OMER ) Brocante aux jouets et aux livres 14-17h salle des fêtes.

VIOLMAINES ( BETHUNE ) Marché de Noël 13h30-19h Salle Jean Moulin rue Mont Soret; Mairie: 03 20 29 81 29

WARGNIES LE GRAND ( AVESNES SUR HELPE ) Troc aux Plante 10-13h Salle des Fêtes rue du Paradis, Association Wargnies Nature 06 71 21 84 91  http://wignature.e-monsite.com

ZUDAUSQUES ( SAINT-OMER ) Bourse pour les enfants, jouets, livres et objets de puériculture; 9-18h Salle Polyvalente rue de la Mairie; Org: Coopérative Scolaire 03 21 39 42 72

 

 

DIMANCHE 21 NOVEMBRE 2010

 

ANNOEULLIN ( LILLE )Bourse toutes collections 9-18h Salle des Fêtes Quartier de la Gare 03 20 85 64 38

AVESNES SUR HELPE Bourse toutes collections, Bourse aux Armes, Exposition et Bourse du Cyclisme, Bourse des Pompiers 8h-16h30, au Bastion Caserne des Sapeurs Pompiers 150 exposants attendus, Mairie 03 27 56 57 58

BAILLEUL ( LILLE ) Salon du Livre 10-18h  Salle des Fêtes rue de Lille n°57; Org: Bibliothèque Municipale de Bailleul, rue d'Ypres n°22 bis, à côté de la Maison du Néerlandais ( MNL ) 03 28 41 27 54  mél: bibliotheque@ville-bailleul.fr

DOUAI Les Puces du Nord Gayant Expo rue du Pont du Rivage 8-17h30   www.europuces.com

ESCAUPONT ( VALENCIENNES ) Bourse toutes collections, Foire aux Disques et Marché aux Livres, 8-17h Salle des Sports rue des Acacias; Org: AGHHE 06 85 17 12 30; mél: mtarant@free.fr

ESTRÉE BLANCHE ( BETHUNE ) Bourse aux vêtements et aux jouets 9-18h Salle Polyvalente rue de l'Eglise, Comité d'Organisation 03 21 39 32 16   mél: cybercentreestreeblanche@orange.fr

FACHES THUMESNIL ( LILLE ) Bourse BAZAR 9h30-12h30, Salle des Fêtes Jacques Brel rue du Général Hoche;  bibelots, bijoux, cadres, CD, CD-Rom, DVD, lits pour enfants, jouets, livres, luminaires, objets de puériculture, petit outillage, petit électroménager, parfums, poussettes, tapis; Org: Association Faches Thumesnil Amitiés 03 20 88 18 04 après 20 h SVP; mél: fachesth.amities@free.fr

FESTUBERT ( BETHUNE ) Bourse aux Livres, aux Jouets et aux Jouets vidéo 8h30-12h30 Salle des Fêtes ; Org: Bibliothèque 03 21 02 28 06

GUÎNES ( CALAIS )Bourse toutes Collections 9h-midi Sous-sol de la Mairie rue Narcisse Boulanger 03 21 82 97 49

LINSELLES ( LILLE ) Foire aux Disques 10-18h Espace Michel Deplancke CJC Thérèse Boutry, rue de Hauteville n°22; Org: Comité de Jumelage Via Zogoré 03 20 03 95 76

LOCON ( BETHUNE ) Bourse aux armes militaires 8h30-16h, Salle des Fêtes 03 21 34 60 40

MARCHIENNE ( DOUAI )Bourse aux jouets 8-13h Salle des Fêtes Place Gambetta; Org: Amicale Laïque 03 27 90 41 96

MAUBEUGE ( AVESNES SUR HELPE ) Brocante Brik à Brak 9-18h Espace Sculfort Avenue Jean-Jaurès= route de Valenciennes Brik à Brak 03 27 64 13 33

MONCHECOURT ( DOUAI ) Bourse enfants, jouets et vêtements 8-15h Salle des Fêtes Louis Griffon rue Pierre de Coubertin; Org: Monsieur DHORDAIN, président de l'Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Monchecourt 03 20 90 63 40 ( de 15à18h SVP ) jdhordain@club-internet.fr

RACQUINGHEM ( SAINT-OMER ) Brocante 8-18h salle Jean-Lefebvre; org: Judo-club; contact: 03 21 12 73 07 ou 06 03 64 08 27

SAINT-JOSSE ( MONTREUIL SUR MER ) Bourse aux livres et aux jouets 9-18h Salle Carpentier Chemin du Peit Capelle ( Poste ) 03 21 94 86 90

SAINT-OMER bOURSE AUX aRMES ET mILITARIA 8H30616H30 sALLE vAUBAN Allée des Glacis. oRG/ lE cLUB DE tIR DE sAINT6oMER 06 62 14 10 20

SANGATTE ( CALAIS ) Bourse aux jouets salle polyvalente de SANGATTE rue Alphonse THOREL, Org: Club Détente au féminin; contact: 03 21 82 05 74 ou 03 21 82 06 10

SAINT-POL SUR MER ( DUNKERQUE ) Salon des jeux et jouets au Centre Jean-Cocteau; l'entrée est fixée à 2 euros, gratuité pour les moins de 6 ans; à noter que les entrées seront reversées à diverses associations caritatives du littoral.

TEMPLEMARS ( LILLE )Bourse des Collectionneurs 9-17h Complexe Sportif Ferdinand Sastre rue Pierre Curie 06 80 75 73 08   mél: gautierpat13@orange.fr

TOUFFLERS ( LILLE ) Bourse aux jouets et aux Livres 9-17h Salle Polyvalente rue des Ecoles; Org: Ecole Jacques Prévert 03 20 75 27 78 ou 06 83 78 18 82;

WARGNIES LE GRAND ( AVESNES SUR HELPE ) Brocante du B.B. 10-16h Salle des Fêtes rue du Paradis; Org: Association Wargnies Nature 06 08 26 14 78 site:http://wignature.e-monsite.com

 

 

À suivre

 

  Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS 

http://lapineaux.vefblog.net

 


Commentaires

 
 
 
posté le 08-09-2010 à 22:03:20

PÉNURIE D'ESSENCE ? IL FAUT APPELER UN CHAT UN CHAT !

   UNE FEMME TÉLÉPHONE AU VÉTÉRINAIRE : " DOCTEUR, MON CHAT A BU DE L'ESSENCE. ENSUITE, IL A COURU COMME UN DÉRATÉ À TRAVERS L'APPARTEMENT PENDANT QUATRE HEURES, ET MAINTENANT, IL EST ALLONGÉ SUR LE CANAPÉ ET NE BOUGE PLUS DU TOUT. MAIS QUE SE PASSE-T-IL DONC ?

   ET LE DOCTEUR DE RÉPONDRE : " IL N'A PLUS D'ESSENCE ! "

 

  RUFT EINE FRAU BEIM TIERARZT AN : " HERR DOKTOR, MEINE KATZE HAT BENZIN GETRUNKEN. DANN IST SIE VIER STUNDEN LANG WIE VERRÜCKT DURCH DIE WOHNUNG GERAST UND JETZT LIEGT SIE AUF DEM SOFA UND BEWEGT SICH NICHT MEHR. WAS IST BLOß LOS ? "

   DARAUF DER ARZT : " BENZIN IST ALLE ! "

 

 

  Blague issue du site allemand : http://witze.net

 

  CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT

  Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS  http://lapineaux.vefblog.net

 


Commentaires

 
 
 
posté le 08-09-2010 à 18:41:06

lLA MOULE À L'HONNEUR SEMAINE ( DU LUNDI 20 AU SAMEDI 25 SEPT 2010 ) ET KERMESSE DE LA MOULE ( DIMANCHE 26 SEPT 2010 ) À CALAIS

                           LES TOQUES ET SANS CRAVATE VOUS ANNONCENT                      

 LA MOULE À L'HONNEUR À CALAIS

   AVEC LA SEMAINE DE LA MOULE DU LUNDI 20 AU SAMEDI 25 SEPTEMBRE 2010

ET LA KERMESSE DE LA MOULE LE DIMANCHE 26 SEPTEMBRE 2010

http://www.toquesetsanscravate.com  

 

LA MOULE DANS TOUS SES ÉTATS ET À TOUTES LES SAUCES À CALAIS.

 

   Du lundi 20 au dimanche 26 septembre 2010, la MOULE va être la vedette chez tous les adhérents des TOQUES ET SANS CRAVATE qui vous proposeront différentes formules/ repas sur le thème de la MOULE. Certains l'aime à la Marinière, à la Crème, à la Provençale, et d'autres à la Homardine, eu Curry, à la façon du Chef ou encore préparée d'une autre façon. En tout cas, elle a de quoi réjouir les papilles de chacun d'entre vous. Toute la semaine du lundi 20 au samedi 25 septembre 2010, vous pourrez la déguster chez les adhérents, mais le dimanche 26, ils quitteront leur établissement pour se rassembler sous un chapiteau, Place d'Armes à CALAIS NORD lors de la 2ème Kermesse de la Moule pour finir en beauté avec diverses animations musicales à partir de 12 heures sans réservation.

 

Voici les adhérents TOQUES ET SANS CRAVATE qui vous réserveront le meilleur accueil comme d'habitude : L'AMBROSIA, LA BIGOUDÈNE, LE BOSTON, LA BOULANGERIE DE LA PLAGE, LE BOWLING DE CALAIS, LE BUREAU, LE CAFÉ DE LA TOUR, LE CAFÉ DE PARIS, LE CAFÉ DU MINCK, LE CENTAUR, LE CELTIC, LE CH'TI CHARIVARI, LE COQ D'OR, LES COULISSES, LE DÉTROIT, LE CASINO, LE FOLKESTONE, L'HOVERCRAFT, LA KABYLIE, LE LONDON BRIDGE, LE MAZARIN, LA MER, LE NEW'S CAFÉ, LE PACHA D'ANTALYA, LE SABAYON, LE SAINT-MALO, LES SAISONS, LE SÉSAME, LE SEVEN'S PUB, LE TONNERRE DE BREST, LE TOUQUET'S, LE VÉNÉZIA, LA VIGIE, LE FOURNIL CALAISIEN, LE 555, LA GUINGUETTE.

 

                        SORTEZ DE VOTRE COQUILLE, MANGEZ DES MOULES !

 

CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT

Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS

http://lapineaux.vefblog.net

 


Commentaires

 
 
 
posté le 07-09-2010 à 21:17:48

L'ATTENTE EST UN PLAT QUI SE MANGE FROID...

           UN MÉDECIN SE TIENT DEBOUT PRÈS D'UNE DAME QUI VA MOURIR

ET DIT AU MARI : -" VOTRE FEMME NE ME PLAÎT PAS DU TOUT."

- " À MOI NON PLUS,

MAIS CELA NE DEVRAIT PLUS DURER LONGTEMPS, N'EST-CE PAS ?"

 

 EIN ARZT STEHT AM STERBEBETT UND SAGT ZUM EHEMANN :

- " IHRE FRAU GEFÄLLT MIR GAR NICHT."

- " MIR AUCH NICHT, ABER ES WIRD JA NICHT MEHR LANGE DAUERN, ODER ? "

 

Blague issue su site allemand http://witze.net

 

CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT

Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS

http://lapineaux.vefblog.net

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article