posté le 28-12-2016 à 19:27:38
CALAIS- NOUVEAU RÉSEAU DE BUS 02 JANVIER 2017 AGGLOMÉRATION.
QUELQUES APPRÉCIATIONS SUR LE NOUVEAU RÉSEAU DE BUS
SITAC CALAIS OPALE BUS QUI VA DÉMARRER LE 02 JANVIER 2017
Il est certain que l'arrivée de plusieurs communes à desservir a pour conséquence immédiate une refonte du réseau qui ne demande qu'à être remanié également pour tenir compte de l'évolution de l'agglomération en particulier le secteur du Virval avec comme élément incontournable le Pöle Hospitalier.
PONTS POSITIFS.
1 - La desserte de l'Hôpital est nettement améliorée grâce au prolongement et à la simplification de la ligne 2 ainsi que la mise en boucle de la ligne 7, sans compter que la ligne 10 devient régulière. La ligne 3 assure quant à elle le lien entre le Nord-Ouest et l'Hôpital au Sud-Est en passant par le centre ville et le Virval. Dorénavant, les personnes travaillant ou se rendant à l'Höpital délaisseront plus facilement la voiture pour utiliser le bus.
2- MISE EN BOUCLE de la ligne 6 pour accueillir les nouvelles communes telles que FRÉTHUN, HAMES-BOUCRES, et NIELLES-LES-CALAIS.
3 - Desserte DANS LES DEUX SENS de CALYPSO, ICEO sur la ligne 2.
4 - Prolongation de la ligne 8 GARE-LES ATTAQUES en passant par COULOGNE, ce qui permettra au passage d'améliorer la desserte du Bd Victor Hugo, avec amélioration supplémentaire grâce à la ligne 7 entre l'arrêt St-Pierre-Halte et l'arrêt Nation.
5 - FRÉQUENCE DES BUS. Nette amélioration sur pratiquement toutes les lignes, en particulier les lignes 1-2-3 et 7
6 - PROLONGEMENT DE LA BALLADIN' avec desserte du Pont de Vic.
INTERROGATIONS
1 - LA LIGNE 2
Les lignes 6 et 7 sont mises en boucle, c'est une très bonne chose, seulement la même logique devrait s'appliquer à cette ligne 2 car l'arrêt CENTRE DE FORMATION est non seulement un cul-de-sac mais il n'assure pas de correspondance avec le Bd Victor Hugo. En prolongeant jusqu'à l'Hôpital, la boucle serait bouclée en passant par le Pont Curie-St-Benoît, St-Pierre Halte et le Virval en assurant les correspondances avec les lignes 7 et 8 ainsi qu'avec la ligne 3.
Toujours sur cette ligne 2, il est question d'installer un radar-piéton rue Mollien, à l'évidence pour la sécurité des piétons aux passages cloutés, seulement, un énorme point noir demeure à l'arrêt PORTE DE GRAVELINES direction LA GARE, où une maison menace de s'écrouler sur les personnes passant à cet arrêt ou bien attendant le bus. La municipalité qui a déjà connaissance du danger serait bien inspirée d'agir avant qu'un accident ne se produise. Vous avez dit SÉCURITÉ ?
2- LIGNE 8 LES ATTAQUES- GARE DE CALAIS.
La prolongation de cette ligne constitue un réel progrès pour son tracé entre LES ATTAQUES-COULOGNE-VIRVAL-NATION, mais il eut été judicieux de prendre la direction du QUAI DE L'YSER, correspondances au Pont de Vic avec la ligne 4, Gendarmerie avec la ligne 2 et desserte de la future salle de sports ,de poursuivre par la RUE DESCARTES ( QUAI DE LA GENDARMERIE dans l'autre sens ) de tourner à gauche à la GENDARMERIE, correspondance avec la ligne 2 et desserte de la future salle de sports, de desservir la MAIRIE DE CALAI par le Nord, rue Paul Bert.
Au mètre près, le tracé que je propose a la même longueur que par le Bd Lafayette et le Bd Jacquard dont la desserte est déjà largement couverte. De plus, le passage par la Rue DESCARTES ( QUAI DE LA GENDARMERIE dans l'autre sens ) permettrait de desservir l'OPHLM, La SÉCURITÉ SOCIALE et le CENTRE DES IMÔTS, en constituant également une alternative NORD-SUD au Bd Jacquard et à la rue des Fontinettes.
3- LIGNE 4
Pour alléger la ligne 1, il serait judicieux de prolonger la ligne 4 depuis l'Arrêt PORTE DE PARIS jusqu'au CENTRE COMMERCIAL OUEST. De plus, cela permettrait une meilleure correspondance avec la ligne 3, et par ricochet la ligne 5.
AVENIR
Nul doute que le réseau sera encore remanié ne serait-ce que par la création d'une ligne en site propre HÔPITAL-GARE-FORT-NIEULAY, du déplacement de la Gare Routière au niveau de la Gare SNCF, ainsi que par l'avancée des différents projets sur l'agglomération de CALAIS.