CE LUNDI 20 AVRIL 2015,
QUELQUES OBSERVATIONS SUPPLÉMENTAIRES
SUR LES LIGNES DE BUS, LA BALAD 'IN ET LA MAJEST'IN
5ème proposition : modification de la ligne 4 : UTRILLO-PORTE DE PARIS
6ème proposition : amélioration des fréquences sur la ligne 3 LA FRANÇAISE ( CENTRE COMMERCIAL OUEST ) HÔPITAL, il y a trop d'écarts entre les bus, une rotation supplémentaire serait la bienvenue, les usagers attendent trop longtemps le bus suivant.
7ème proposition : LIGNE 2 CENTRE COMMERCIAL MI-VOIX - CENTRE DE FORMATION : prolonger la ligne entre le CENTRE DE FORMATION et le DETROIT ( retour par le rond-point ) pour assurer une correspondance entre la ligne 2 et les lignes 3 et 8
LA MAJEST'IN : les premiers relevés ne sont pas du tout encourageants car la plupart du temps, elle est vide ! J'ai même entendu une dame dire : elle roule à vide, c'était un matin au Pont Saint-Pierre dans le bus ligne 1 à 9h45 lorsque le feu est rouge et que l'on voit la Majest'in passer en dessous du pont.
Voici d'abord les relevés avec quelques personnes : le dimanche 15 mars 2015 à 15h58 au Pont de Coulogne : 1 personne; le jeudi 26 mars 2015 à 14h39 au Musée de la Dentelle, direction Pont de Coulogne : groupe d'environ 15 adolescents avec 1 adulte; le jeudi 16 avril 2015 à 10h40 à George V : 3 personnes dont une connaissait visiblement le conducteur; toujours ce jeudi 16 avril 2015 à 16h au Pont Curie direction Coulogne : 8 personnes.
Voici maintenant les relevés avec AUCUNE PERSONNE : mercredi 25 mars 2015à 10h45 Pont George V direction Coulogne; le jeudi 02 avril 2015 à 18h37 au Pont Curie direction Coulogne; le lundi 13 avril 2015 à 10h57 et à 18h37 au Pont Curie direction Coulogne; le mercredi 15 avril à 11h30 direction Calais Nord; le mercredi 15 avril 2015 à 18h37 au pont Curie direction Coulogne; le jeudi 16 avril 2015 à 10h38 arrivée George V en venant de Coulogne.
REMARQUE PARTICULIÈRE : le jeudi 16 avril 2015 à 8h35, un renfort scolaire s'arrête près de l'arrêt NATION pour la Majest'in, mais je n'ai vu personne prendre le bateau; question : où va le bus ensuite ? Faire descendre des scolaires pour remplir la Majest'in sur une partie du parcours n'est pas judicieux, car cela n'apporte aucun client supplémentaire.
Au fil des ans, le Calaisis change, se restructure, de nouveaux pôles administratifs, commerciaux et de logements apparaissent, entraînant inévitablement de nouveaux flux de circulation. En lisant et relisant l'article de La Voix du Nord du vendredi 19 décembre 2014, page 20, concernant un déficit d'1,3 million d'Euros à combler, je me suis posé la question en tant qu'usager non pas pour critiquer mais pour proposer des améliorations à partir de mon vécu et aussi de ce que j'ai entendu sur les différentes lignes de bus du secteur.
Depuis de nombreuses années, le réseau de bus de Calais et environs se structure autour d'un axe est-ouest passant par le théâtre ( actuelle ligne numéro 1 ) ainsi qu'autour d'un nord-sud partant du théâtre direction la Gare pour continuer vers la plage de Calais, en se prolongeant vers Blériot-Plage ( ligne 3 )ou Sangatte ( ligne 5 ). D'autres lignes reprennent en partie le tracé Théâtre-la Gare, à savoir, les lignes 2 et 4 accentuant le système de correspondances pratiquement obligatoires pour ce tracé. Si de nombreuses améliorations ont été apportées lors des dernières modifications, par exemple par la création de la ligne 7 pour desservir le pôle administratif ainsi que le nouvel hôpital, lui même final la ligne 3, le nouveau tracé de la ligne 2, la création de la ligne 8 entre la Nation et encore une fois le nouvel hôpital, d'autres possibilités existent pour attirer ou fidéliser des usagers.
Je sais les efforts qui sont faits actuellement par le SITAC pour préparer un réseau plus performant correspondant aux nouveaux besoins et j'apporte ci-après ma modeste contribution à la réflexion qui verra sans nul doute la Gare Centrale de Calais prendre une plus grande place dans le futur shéma :
1ère proposition : Création d'une ligne entre la Mairie de Mark et la Gare de Calais passant par les Dryades ( comme 1 bus sur 2 actuellement par la ligne 1b) mais continuant par la rue Marcel Doret, la rue Costes et Bellonte, prenant ensuite la direction du Lycée Léonard de Vinci après être passé par le Stade de l'Épopée ( correspondance avec les lignes 2-4 et 10 ), continuant tout droit par le Collège Martin Luther King, l'Université du Littoral, le Collège Vadez, ensuite tout droit Avenue Louis Blériot, et au Pont de Vic, poursuivre par la rue Descartes pour desservir la Cité de la Dentelle, le Pôle administratif ( OPH ) ( correspondance avec la ligne 7 ) le centre Armatis et le Centre des Impôts ( correspondance avec la ligne 2 ). Au bout de la rue Descartes, à la Gendarmerie, prendre à gauche au feu direction l'Hôtel de Ville, continuer jusqu'à la Gare ( correspondance avec les lignes 2-3-4 et 5 ) en passant par la rue Paul Bert. Possibilité ensuite de continuer direction le Lycée et le complexe Coubertin, le Cimetière Nord et après le Pont de Douaumont, la partie nord du Quartier du Fort-Nieulay. ( Renfort de l'actuelle ligne 4 )
2ème proposition : Transformation et amélioration de la ligne 8 : celle-ci va de la Nation au nouvel hôpital. Force est de constater que cette ligne est insuffisamment desservie, en particulier entre la Nation et l'Église St-Benoît où l'on a la correspondance avec la ligne 3. Les personnes habitant ou se trouvant à la Nation et désirant se rendre au Pont Curie par exemple ont très peu la possibilité d'utiliser le bus, pas de bus le matin par exemple, pas avant pratiquement midi ! Il serait judicieux d'augmenter la fréquence des bus entre l'Hôpital et la Nation et de poursuivre Quai de lYser, continuer tout droit rue Descartes ( correspondances avec les lignes 4-7 et 2 ) à la Gendarmerie, prendre à gauche direction la Gare en passant par la rue Paul Bert donc devant la Mairie. Une autre possibilité existe au niveau de la Gendarmerie : aller tout droit direction Calais Nord, prendre par la Place du Danemark et aller jusqu'à la Piscine Émile Ranson et terminer par la Gare Centrale de Calais.
3ème proposition : Prolongation de la ligne numéro 5 entre Sangatte et Coquelles : cette ligne va du Théâtre de Calais jusqu'au bout de Sangatte, en prolongeant cette ligne jusqu'à Coquelles, cela permettrait de rejoindre la ligne numéro 1 très bien desservie à juste titre. Les personnes habitant la Plage de Calais, Blériot pourraient également se rendre à la Clinique de la Côte d'Opale sans passer par le Théâtre ou sans être obligées de prendre la ligne numéro 3 jusqu'au Terminus du Centre Commercial à l'Ouest de Calais, et de changer ensuite de bus pour prendre le 1.
4ème proposition : Établir une convention entre le SITAC et la SNCF : une autre possibilité pour inciter les automobilistes à délaisser la voiture consiste à établir des titres de transport valables aussi bien sur le réseau de bus, la Majest'in que sur la ligne SNCF entre Marck en passant par le Beau-Marais, St-Pierre Halte et les Fontinettes; les titulaires d'un abonnement, de la Carte Opale par exemple, n'y verront que des avantages en particulier tôt le matin et le soir. Cette convention peut et doit concerner également la liaison Gare Centrale et la Gare de Fréthun, ce qui résoudrait en partie le problème du stationnement.
Il est évident qu'il faudra également analyser la place des piétons, des cyclistes et de la Majest'in pour obtenir un ensemble cohérent et harmonieux.
À suivre d'autres propositions concernant les rues que l'on pourrait mettre en sens unique ( bien entendu, il faudra bien réfléchir au sens choisi, en somme, il faudra faire preuve de bon sens ! ) les parkings à créer ou à améliorer pour inciter les automobilistes à y laisser leurs véhicules pour utiliser les transports en commun vu l'amplitude des horaires de bus qui mériterait elle aussi d'être élargie.
Claude SEGARD.