COMMUNIQUÉ
HISTOIRE DES HEMMES DE MARCK
ET DE SA POPULATION MARITIME
ENTRÉE GRATUITE
Bonjour
Vendredi 8 novembre de 18h à 20h à la "Maison des Islandais" aux Hemmes de Marck, Conférence à propos de l'histoire des Hemmes de Marck et de sa population maritime. Suite à trois conférences sur le même sujet depuis 2009, cette fois-ci Lucien Radenne intitule son exposé: "Invitation à une migration anachronique des Hemmes au Courgain ".
Le propos central tourne autour de la question: pourquoi des pêcheurs ou des filles de marin des Hemmes sont-ils partis habiter au Courgain maritime de Calais ?
Embarquer sur les "malles", travailler au chemin de fer, à la société des rouleurs, à la compagnie des wagons-lits, être nommé gardien de phare tout en épousant une courguinoise, voilà de bonnes raisons que le conférencier nous exposera , documents d'archives à l'appui, sous forme d'un diaporama.
Ce sera l'occasion de cheminer virtuellement par la voie côtière, aujourd'hui disparue: la digue verte et le chemin du Fort-Vert; les plans cadastraux de 1834 attestent l'existence de ce chemin. Le retour aux Hemmes se faisant par une route contemporaine plus classique mais "garnie" de nombreux "bistros" permettant à nos matelots d'étancher leur soif mais également de diffuser "les nouvelles" avec plus au moins de bonheur.
A l'issue de cet exposé, le conférencier répondra aux questions des auditeurs.
Cordialement.
Information transmise par Yves Vertu
De Marck en Calaisis.
Claude SEGARD SANGATTE BLERIOT