k
AVEC DENISE LEMIÈRE, QUAND C'EST FINI, ÇA RECOMMENCE !
Denise LEMIÈRE, professeur de Néerlandais, a assuré des cours dans la belle ville de Marck à l'Est de CALAIS, pendant plusieurs années. Actuellement à la retraite ( depuis pas si longtemps que ça ! ), elle souhaite constituer un groupe d'élèves néerlandophones et flamandophones afin de discuter de sujets divers bien évidemment dans cette langue qu'elle affectionne et qu'elle aime toujours transmettre. Tout un chacun sera d'accord avec Denise LEMIÈRE, une langue qui n'est pas pratiquée devient une langue morte, alors, elle lance un appel auprès de ses nombreux anciens élèves, mais aussi aux personnes d'origine néerlandaise ou désirant apprendre ou réapprendre le Néerlandais pour se rassembler autour d'elle. Si ce projet vous intéresse, n'hésitez pas à appeler Denise LEMIÈRE au 03 21 82 56 07 afin d'organiser un planing pour la rentrée en septembre prochain.
Je repasse ci-après un article de juin 2010 ( que j'avais posté sur mon blog précédent géré par ifrance, il n'est plus accessible désormais, ce serveur ayant disparu ) car il me rappelle de très bons souvenirs, faut dire que j'avais gagné le Concours de Néerlandais en 2009 au terme de mes trois années avec Madame Denise LEMIÈRE, à qui je tire un grand coup de chapeau à nouveau pour sa gentillesse et son dévouement ainsi que pour ses conseils avisés.
Remise de diplômes à Marck
(promotion 2009-2010)
Sympathique réception ce mardi 22 juin 2010 à la salle Est de la mairie de Marck en Calaisis pour les stagiaires en néerlandais. La fin d'année scolaire est saluée par une conviviale remise de diplômes aux élèves de Madame Denise LEMIÈRE, professeur de néerlandais, d'origine flamande.
Les stagiaires avant la réception des diplômes. Merci à Christophe LESENNE, de LA VOIX DU NORD, pour la photo.
Depuis de nombreuses années, la Maison du Néerlandais à BAILLEUL ( BELLE en Néerlandais ) associée au KFV ( Komitee voor frans Vlaanderen, comité pour la Flandre Française à Waregem en Belgique ) oeuvrent de concert pour développer l'apprentissage du néerlandais en France. Plusieurs pôles près de la frontière belge existent depuis la création des deux associations et pour la Côte d'Opale et le Calaisis en particulier, les cours ont débuté en 2006 grâce à Madame LEMIÈRE, habitant la commune de Marck en Calaisis.
Les stagiaires avec leurs diplômes. Merci à Yves GRASBERG, de NORD LITTORAL, pour la photo.
Madame LEMIÈRE, professeur de néerlandais
avec les deux lauréats 2009 de Marck en Calaisis du Taalprijsvraag,
Concours de Néerlandais.
Claude SEGARD SANGATTE BLERIOT
k
Commentaires
merci Claude
Amitiés
Bonsoir la Fiancée du soleil,
pour quelqu'un qui a de bonnes bases en allemand et en anglais, il n'est pas trop difficile de déchiffrer du néerlandais écrit; quant à l'oral, il est vrai que cela n'est pas évident, car le néerlandais est encore plus guttural que l'allemand.
Amicalement,
Claude SEGARD.
kikou Claude,
il est très intéressant ton article et illustré de belles photos.
Je pense que le Néerlandais n'est pas une langue des plus faciles. Je pense que la prononciation est difficile. Du moins, c'est mon idée.
Bon jeudi Claude.
Amitiés.
Cricri