VEF Blog

Titre du blog : CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Auteur : claudesegardsangatte
Date de création : 30-07-2010
 
posté le 19-06-2013 à 13:14:30

EXPOSITION IRIS VAN HERPEN À LA CITÉ INTERNATIONALE DE LA DENTELLE ET DE LA MODE DE CALAIS JUSQU'AU 31 DÉCEMBRE 2013

K

 JUSQU'AU 31 DÉCEMBRE 2013  

 

CITÉ INTERNATIONALE DE LA DENTELLE ET DE LA MODE DE CALAIS

VILLE DE CALAIS 

 

Exposition d’IRIS VAN HERPEN

 

   La Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais consacre sa prochaine exposition à Iris van Herpen. A seulement 29 ans, la jeune styliste néerlandaise a déjà marqué les esprits et les podiums avec des créations futuristes proches de la sculpture. 
En présentant une trentaine de pièces réalisées entre 2008 et 2012, la Cité internationale de la dentelle et de la mode invite le visiteur à se plonger dans l’univers avant-gardiste de cette jeune surdouée de la mode ! 

                                                       IRIS VAN HERPEN 

    Iris van Herpen, jeune créatrice néerlandaise (Wamel, 1984), s’impose avec force dans le monde de la Haute-Couture. Dans le sillage des Martin Margiela, Hussein Chalayan et Rei Kawakubo, ses robes sculpturales et innovantes participent pleinement à la vitalité d’une mode conceptuelle qui interroge le processus créatif, l’interaction entre le vêtement et l’individu qui le porte. 


   Après une formation à l’ArtEZ Institute of the Arts d’Arnhem (Pays-Bas) et un passage chez Alexander McQueen, Iris van Herpen installe sa démarche très personnelle de créatrice, mariant savoir-faire traditionnels et recherches technologiques novatrices. 
   Invitée à défiler sur la scène parisienne depuis juillet 2011 par la prestigieuse Chambre syndicale de la Haute-Couture, Iris van Herpen crée des vêtements à la beauté subtile, poétique et déroutante. Leurs formes sculpturales, enrichies de jeux de miroitements, de volumes à effets prononcés, les classent à mi-chemin entre Haute-Couture et art contemporain. 
   Pour autant, l’objectif de la créatrice semble bien de participer à l’élaboration d’une mode qui sera portée par le plus grand nombre, d’une mode qui se nourrira des aspirations des individus qui la portent. Ainsi, la créatrice a lancé sa ligne de prêt-à-porter en mars 2013. 



                                        LE PARCOURS DE L’EXPOSITION 

   La Cité internationale de la dentelle et de la mode présente les collections récentes d’Iris van Herpen au travers une trentaine de robes associées à des photographies de mode. La galerie d’exposition du musée, formée d’un grand plateau minimaliste de plus de sept mètres de haut et soixante mètres de long, sert d’écrin majestueux aux créations de la styliste néerlandaise qui se situent à la frontière de l’art, du design et de la mode. La salle, aux murs clairs et au sol en béton quartz, est plongée dans la pénombre, l’éclairage orienté de façon à ce que seules les oeuvres s’imposent au regard du spectateur. 


     Les créations, regroupées par collections et par périodes, prennent place sur de grands socles révélant leur tridimensionnalité. Les oeuvres d’Iris van Herpen dialoguent avec des photographies accrochées en vis-à-vis. Dans l’auditorium attenant à la galerie d’exposition, le public découvre sur grand écran les créations portées et en mouvement à travers la projection des défilés de la créatrice. 


  Les formes et matières radicalement nouvelles apparentent souvent les créations d’Iris van Herpen à des sculptures plutôt qu’à des vêtements. Les pièces présentent un traitement décoratif complexe issu de techniques variées dont l’entrecroisement, le laçage, le tuyautage. Certaines parties du vêtement, les épaules et les hanches notamment, sont augmentées d’extensions volumineuses. Quelques matières sont utilisées de façon récurrente : le cuir sous diverses formes et traitements, les feuilles d’acrylique diversement manipulées, les chaînes métalliques, les lanières de plastique. La palette des couleurs est volontairement réduite, agrémentée d’effets métalliques et irisés. 


                                                        Infos pratiques : 
- Tous les jours sauf le mardi 
- de 10h à 18h du 01/04 au 31/10, de 10h à 17h du 01/11 au 31/03. 
- Fermeture annuelle du 1er au 15 janvier, les 1er mai et 25 décembre. 
- Entrée gratuite

 

Photographie : Iris van Herpen Crystallization July 2010 photography : BART OOMES, No 6 Studios © Iris van Herpen

 

                                  SOURCE : VILLE DE CALAIS : 

 http://www.calais.fr/Exposition-d-Iris-Van-Herpen#.UcGQtjuZ9-c

 

 Claude SEGARD SANGATTE BLERIOT

      

Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS 

http://lapineaux.vefblog.net