VEF Blog

Titre du blog : CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Auteur : claudesegardsangatte
Date de création : 30-07-2010
 
posté le 22-05-2013 à 19:49:21

COMMUNIQUÉ DE THADDÉE SÉGARD, OPALE LINK

                                                         FAIRE LE PONT ?

 

COMMUNIQUÉ DE THADDÉE SÉGARD

 

    La thématique essentielle de cette conférence est de mettre en avant les aspects extrêmement complémentaires des deux régions : la Côte d'Opale et le Kent en terme de population, de niveau de vie et d'activité économique.

Cette complémentarité étant, sans doute, susceptible de permettre un développement économique à l'instar des régions transfrontalières telles que la région Valdo-Genevoise le et la région de l’Øresund.

   Nous avons prévu de faire intervenir des intervenants dans des tables rondes autour de sujets :

              ·  l'économie résidentielle : de quoi s'agit-il ?

              · L'économie résidentielle et la Côte d'Opale

              · l'impact de la transfrontalité sur la Côte d'Opale

              · les effets d'une transfrontalité nous concernant

1. effet sur l'attractivité auprès des entreprise

2.effet sur l'attractivité touristique

3.effet sur l'attractivité des enseignes commerciales

 

· la nécessité d'un lien fixe, compétitif et régulier :

le métro transmanche

1.    Y a-t-il  une problématique technique

2.    y a-t-il une problématique commerciale

3. a-t-il une problématique financière

4.    où en sommes-nous ?

·         Joker : quid du projet de l'aéroport Goodwin ? 

 

 

                      

                  

 

                                                    Bonjour,

 

   Le débat de ce jeudi 23 mai démontrera que l’activité transfrontalière est une chance: le tourisme, l'attractivité des nombreux commerces du littoral et l'économie résidentielle sont éminemment créateurs de richesses et d’emplois.

Aujourd’hui, des voix s’élèvent qui nous interrogentCes personnalités, non issues de cette région et qui n’y ont pas d’intérêt personnel, jugent sévèrement notre immobilisme collectif sur ce projet.

 

                           Les atouts et opportunités de la coopération transfrontalière ». 

   Le débat public organisé par le Cercle Côte d'Opale Synergie, ce mercredi 23 mai, met les esprits en ébullition.

  Tout le monde s’accorde, en effet, sur l'intérêt d’une transfrontalité dont les bénéfices attendus sont incontestables : Le tourisme, l'attractivité des nombreux commerces du littoral et l'économie résidentielle seront les grands gagnants de cette transfrontalité Kent Côte d'Opale. 

  Cependant, tout ceci repose sur une meilleure fluidité des transports et, en particulier, la mise en place du fameux Métro Transmanche. Force est de constater que les résultats n'ont pas été à la hauteur de nos ambitions.

   Cette incapacité de mettre en place ce projet, pourtant jugé par tous réaliste et nécessaire (voir le débat du Cercle Cote d’Opale Synergie de 2011) est jugée sévèrement par trois personnalités françaises installées en Angleterre. 

Olivier Cadic : président de l’Union des Français de l’Étranger du R.U (+/- 400 000  Français)

   David Rosenberg : Directeur Général de SBE (UK)  1 500 employés sur Ashford

Édouard Braine, actuel conseiller diplomatique du gouvernement et ex Consul Général de France à Londres.


   David Rosenberg, dirigeant de SBE confirme que la société française de réparation d’appareils informatiques, premier employeur d’Ashford (Kent) se porte bien, remarquablement bien. « C’est la dynamique anglaise qui booste les résultats du groupe SBE qui emploie 1,500 personnes », indique son dirigeant. Il y a 18 mois, il a annoncé la création d’une filiale canadienne à Toronto « On est parti de zéro pour arriver à 400 personnes, en quelques mois », annonce David. Après avoir conquis sans coup férir 60% du marché canadien, l’Australie est désormais dans sa ligne de mire…

   Seulement voilà, SBE peine à recruter ! Pourtant, à quelques battements d’ailes de mouette de ses ateliers d’Ashford, « Calais se débat dans un chômage structurel », déplore Edouard Braine. Constat, SBE compte très peu de collaborateurs français alors qu’ils sont une majorité venus des lointains pays d’Europe de l’Est. C’est rageant, mais « le Pôle Emploi n’est pas linké avec le Job Center » résume David Rosenberg. Cet organisme continue de travailler le dos tourné à la mer au nom « des blocages institutionnels » soulignés par Edouard Braine. 

   Il n’en fallait pas moins pour raviver la conversation autour de ce merveilleux projet de « métro transmanche » Rappelons qu’il est question de créer une navette journalière entre le Calaisis et le Kent destinée à transporter des passagers pour un prix modique. Cela créerait une nouvelle génération de travailleurs transfrontaliers. Dans ce schéma, la région Nord-Pas-de-Calais mettrait à disposition des trains régionaux qui feraient l’aller-retour, en une demi-heure, entre la station TGV Calais-Fréthun et celle d’Ashford empruntant le tunnel sous la Manche seulement utilisé à la moitié de ses capacités !

Conquis par cette idée, Edouard Braine avait fait du métro transmanche un objectif majeur. Le métro transmanche verra-t-il bientôt le jour ? Les Français du Nord-Pas-de-Calais pourront-ils traverser la frontière le matin et rentrer chez eux le soir même, avec la même évidence que les Alsaciens employés en Allemagne ? Pourtant adoubé par le précédent gouvernement grâce au soutien de la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam (le chantier fait les frais des « conservatismes et petitesses françaises », stigmatise Edouard Braine 

   Avant de devenir un projet économique, le projet est éminemment politique. C’est dire s’il doit suivre une progression sinueuse contournant les rigidités administratives, esquivant les rivalités de personnes et aplanissant les querelles de clochers.

  L’idée du métro transmanche a la force de l’évidence, mais il lui manque certainement un soutien populaire propre à interpeller les élus locaux. Faciliter l’emploi au niveau régional grâce au métro transmanche ne peut aboutir sans une mobilisation de toutes les parties prenantes dans le cadre d’un plan qui converge vers l’intérêt général et seulement cela.

   Depuis son retour en France, Edouard Braine mobilise toutes les énergies coté français pour repartir de l’avant. 


 

                                                            Cordialement,

 

Thaddée Segard

Le Flot

62179 Tardinghen

tel 03 21 92 05 26

www.opalelink.org

segard@opalelink.org