VEF Blog

Titre du blog : CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Auteur : claudesegardsangatte
Date de création : 30-07-2010
 
posté le 21-12-2012 à 21:37:02

RÉUNION PUBLIQUE : REQUALIFICATION DU FRONT DE MER DE CALAIS CE VENDREDI 21 DÉCEMBRE 2012 COMPTE-RENDU

                             COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION PUBLIQUE

SUR  LE  PROJET  D'AMÉNAGEMENT
DU FRONT DE MER DE CALAIS.

MADAME NATACHA BOUCHART,

MAIRE, SÉNATRICE, ANIME LES DÉBÂTS 

 

  UN PUBLIC TRÈS INTÉRESSÉ.
 

 

AU PREMIER RANG,

UNE PARTIE DES CONSEILLERS MUNICIPAUX 

 

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR.
 
   Pas moins de 200 personnes se sont rendues à la réunion publique concernant la requalification du Front de mer de CALAIS lors de laquelle des premières pistes de réflexion ont été ouvertes grâce à un échange entre la Mairie et les habitants de CALAIS, d'origine ou d'adoption.
   Le bal a été ouvert par Monsieur Dominique DARRÉ, Président de l'Association pour la Mise en Valeur du Patrimoine Architectural Calaisien ( APMVPC ). Il nous a présenté une belle rétrospective nous montrant des souvenirs émouvants pour certains calaisiens concernant cette belle plage de CALAIS du 19è siècle jusque dans les années 1970, année charnière dans de nombreux domaines.
   CALAIS fut à une certaine époque une véritable station balnéaire avec un casino disposant d'un pavillon venant de l'Exposition Universelle, disposant aussi d'une terrasse digne de ce nom où pouvaient se rassembler environ 400 personnes. Vocation à être et à redevenir une station attractive, familiale et conviviale grâce à une requalification visant à redonner vie à ce quartier, secteur de CALAIS qui n'est pas toujours ressenti, perçu comme tel, vu le manque d'équipements publics, école ou bureau de poste, comme l'a rappelé une intervenante lors de l'échange avec la salle. L'architecte Carole Villet, en charge du schéma de développement urbain, a présenté le quartier comme une cité-dortoir, mais a bien précisé que celui-ci dispose de nombreux atouts à faire valoir, en ce sens que l'espace disponible peut être modelé ou remodelé de façon harmonieuse et positive,en vérité, tout est possible pour le valoriser, redonner une place aux piétons calaisiens et de l'extérieur, rappelant par là-même, la vocation touristique d'un bord de mer. On peut y aménager un parc paysager, un parking, et bien entendu des commerces, mais il est aussi possible d'imaginer des pontons surélevés permettant une meilleure vue sur la mer, les voitures prenant place plutôt en dessous dans ce cas de figure - et non à vue comme actuellement - ce qui donnerait plus de cachet à l'ensemble en ayant en particulier vue au dessus des chalets; par ailleurs, la route pourrait être ramenée plus vers l'arrière le long des garages. Là, quelques inquiétudes sont venues de l'assistance composée en bonne partie de résidents de la plage, et qui craignent que la vue leur soit bouchée par les projets en hauteur, même s'il ne s'agit que de R+1; crainte justifiée pour certains habitants en rez-de-chaussée. Madame BOUCHART a tenu à les rassurer, rien n'étant encore acté, précisant que si élévation il y avait, ce serait bien entendu là où cela ne gênerait pas les résidents. Elle a rappelé que le but est de vivre en bonne intelligence entre habitants et touristes et non,en favorisant les uns au détriment des autres, comme par exemple les touristes. Une commerçante est intervenue pour exprimer le souhait que le secteur du front de mer soit un lieu de vie toute l'année car les commerçants souffrent du manque de fréquentation hors saison estivale. Le manque d'éclairage public a également été évoqué par un restaurateur, question à laquelle madame BOUCHART a répondu que le problème sera réglé lors d'une requalification complète, le réseau actuel risquerait de sauter si l'on se contentait d'éclairer la partie manquante sans changer l'ensemble.
   La question du stationnement est revenue comme on pouvait s'y attendre,tout comme celle de la pertinence du Palais des Congrès en lieu et place du Camping Municipal, un écologiste désirant purement et simplement supprimer la voiture. Madame BOUCHART a souligné que l'on ne peut aller jusqu'à cette extrémité, par contre, elle voit bien une amélioration de la navette gratuite, la Balladine, dont le succès n'est plus à démontrer, faut dire que que la gratuité y est pour quelque chose. Une dame du public a suggéré que cette navette pourrait très bien aller jusqu'à la digue, ce à quoi madame le Maire a répondu que cela poserait des problèmes de sécurité vu que à certaines heures, la clientèle se presse, prête à se bagarrer pour monter à cause de l'affluence; par contre, avec des véhicules plus grands, la desserte de la plage serait améliorée, en complément des lignes de bus existant déjà. En tout cas, tout ce qui va dans le sens d'une amélioration est à prendre. Parmi les suggestions venant du public, l'une a bien entendu été retenue, à savoir, un parcours sportif sur la digue de CALAIS avec prolongement vers BLÉRIOT-PLAGE.
    Pour terminer, Madame BOUCHART a rappelé son souhait d'associer le plus possible la population directement ou indirectement concernée, en invitant celle-ci à participer aux groupes de travail en amenant des propositions; monsieur Daniel BOGAERT, Président de l'ADECA, en fera d'ailleurs partie, tout comme monsieur ANDRICQ, Président de l'Association des résidents de la plage.
   La prochaine réunion permettant de faire le point sur l'avancement de la réflexion, est prévue fin février-début mars 2013. 
    
 
   Claude SEGARD SANGATTE BLERIOT

      Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS 

http://lapineaux.vefblog.net