LE BEAU GEÔLIER NOUVEAU ARRIVE
AU CAFÉ DE PARIS RUE ROYALE À CALAIS
CE JEUDI 15 NOVEMBRE 2012
LA PHOTO A ÉTÉ PRISE À AMSTERDAM L'AN DERNIER
LORS DU SÉJOUR QUE J'AVAIS GAGNÉ,
1ER PRIX DU CONCOURS DES TOQUES ET SANS CRAVATE,
HERVÉ LEFEBVRE, PRÉSIDENT, EST À DROITE SUR LA PHOTO.
Un beau jour, car il fait forcément beau ce jour-là, vous êtes à pied, à cheval ou en voiture, ou encore en bus, vos oreilles sont à l'écoute, une écoute plus attentive que d'habitude, votre cerveau prêt à travailler plus vite que la vitesse de l'éclair qui n'est pas obligatoirement au chocolat. Tiens, ça y est, le phénomène bien français vient de reprendre : le jeu de mots ! La langue française est ainsi faite que sa richesse nous permet de faire des associations d'idées avec des pirouettes dont usent ( et quelquefois abusent ) les humoristes, et pas seulement eux d'ailleurs.
Quel est le mot français dit chaque jour un nombre considérable de fois ? eh bien, c'est le mot café ! Café noir, café au lait ou OLÉ pour les amateurs de castagnettes; rien qu'à entendre ce mot, je ne peux m'empêcher de l'associer au Café de Paris, c'est incroyable le nombre de cafés français qui s'appellent ainsi. Faut dire aussi que la Capitale est la voie Royale pour parler de la France, on ne compte plus non plus les rues qui portent son nom.
Le mot nom est également un point de départ même lorsque les gens arrivent au café, il y a le nom du café, mais aussi celui du patron que l'on retient d'autant plus facilement qu'il est courant. Et pour courir, il court, il court, mais c'est pour mieux vous servir assurément. Quand on parle trop vite, il est possible que l'on dise en parlant de lui : le LIÈVRE, mais non, vous connaissez son nom car il est connu comme le loup blanc, c'est tout simplement LEFEBVRE qu'il s'appelle, ah, en parlant de simplicité, il préfère qu'on l'appelle HERVÉ. Chez Hervé, on y va, on y vient, on y revient ! Demain, allez donc au Café de Paris chez Hervé, rue Royale à CALAIS, tout près de la Tour du Guet, il se fera d'ailleurs appeler LE BEAU GEÔLIER NOUVEAU, tant il vous emprisonne de sa gentillesse, et si vous n'avez pas peur d'en prendre un dans le buffet - campagnard, celui-là - une soirée festive vous attend ce jeudi 15 novembre 2012. Monsieur MODÉRATION sera là également pour vous rappeler les règles pour tracer votre route bien droite. Si nécessaire, ou mieux, si vous êtes prévoyant, je vous le dis sans détour, faites vous accompagner d'un Capitaine de soirée en tenue pour rentrer avec les meilleurs souvenirs.
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS
Commentaires
kikou Claude,
ton article est joliment mené.
J'y apprends que demain c'est le Beaujolais nouveau, j'avais complètement oublié.
Je note.
Douce soirée.
A+