VEF Blog

Titre du blog : CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Auteur : claudesegardsangatte
Date de création : 30-07-2010
 
posté le 12-09-2012 à 11:23:31

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION PUBLIQUE DU MARDI 11 SEPTEMBRE 2012 AVENIR DE CALAIS NORD.

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION PUBLIQUE
DU MARDI 11 SEPTEMBRE 2012 À 18 HEURES
SALLE DU MARCHÉ COUVERT RUE DU HAVRE
AVENIR DE CALAIS NORD

 


SUITE À L'ABANDON
DU PROJET DE PARKING SOUTERRAIN.
 

 

 

 

  CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
 

 

   La réunion publique d'hier soir a rassemblé pas loin de 200 personnes et a permis à Madame Natacha BOUCHART, Sénatrice, Maire de CALAIS d'expliquer à la population  directement concernée ou tout simplement intéressée d'expliquer le revirement par rapport au projet initial, sur un point-clef, à savoir le projet de parking souterrain, lequel est donc maintenant enterré. Les puristes liront dans la presse locale les courriers échangés avec les autorités qui ont conduit à tout simplement abandonner le projet visant à permettre en théorie une meilleure distribution des places de stationnements en en mettant la grande partie sous-terre, afin de redonner à la place une vocation plus piétonne et partant, plus conviviale.
   Avec l'abandon du projet d'un parking sous-terrain, nous assistons donc à une nouvelle réflexion concernant l'attractivité du secteur par le gain de nouvelles places de stationnement en utilisant les surfaces qui étaient prévues comme entrées ou sorties de parking souterrain, en diminuant la largeur de certains trottoirs, en remplaçant la salle du marché couvert, vétuste, par un parking de surface avec possibilité plus tard de le doubler d'un parking aérien si nécessaire, au passage, une autre salle serait envisagée Quai de la Moselle pour les Collégiens de Jean-Macé, mais aussi pour les clubs sportifs, notamment pour le Basket ( Monsieur THIRY, Principal du Collège est d'ailleurs intervenu pour indiquer que les professeurs d'EPS étaient prêts à donner des conseils pour la conception ).
   Après les travaux rue Royale, les aménagements autour de Notre -Dame et rue de la Paix sont déjà bien avancés, viendront bientôt la Rue de la Mer, et ensuite la Place d'Armes elle-même. Plus tard seront concernés la Place Foch et même la Gare puisque des négociations ont été ouvertes avec la SNCF visant à améliorer l'intérieur, l'extérieur et la parvis de la Gare Centrale de CALAIS, avec en particulier des aménagements en faveur des personnes handicapées, ce qui répondait d'ailleurs à une question d'une intervenante du public lors de la phase d'échange avec la salle.
   Justement, parmi les questions qui ont été posées à propos des nombreux changements intervenus ou à venir, nous avons retenu celle concernant la Foire, celle d'été comme celle d'hiver, pour l'instant, aucune solution miracle n'a été trouvée, la Foire restera bien au Bassin-Ouest, autrement dit, ne reviendra sur la Place d'Armes, une vigilance accrue sera observée à l'avenir concernant les nuisances et les dépassements d'horaire.
   Autre élément important, la place de la voiture en général et à CALAIS NORD en particulier, la question a été soulevée par Francis GEST, membre des Verts de CALAIS, souhaitant une réduction drastique du trafic automobile. Madame Natacha BOUCHART a bien répondu en répondant que l'on ne peut supprimer complètement la voiture, surtout à CALAIS NORD, qu'il faut cependant et bien entendu donner une plus grande place aux moyens doux de déplacement comme le vélo ou la Balladine, des progrès ont déjà été faits et d'autres restent à réaliser, toujours en concertation avec la population, rappelant au passage que c'est bien le but des réunions publiques de permettre aux habitants de s'exprimer et de faire des propositions. Parmi celles-ci, une est venant d'un habitant du quartier, demandant à ce que l'accès à la rue Royale ne soit pas barré totalement les jours de marché- mercredi et samedi - un côté de la Place Foch et du Boulevard Clémenceau pourrait rester libre, facilitant en même temps le passage de la Balladine qui est forte de son succès.
   Le trafic étant rejeté sur les voies adjacentes, une réduction à 30 à l'heure est souhaitée par de nombreux riverains, certains automobilistes n'hésitant pas à utiliser les rues larges comme moyen d'aller plus vite, avec les risques d'accidents à la clef. La rue Royale étant la voie royale pour se rendre de CALAIS SUD  à la plage, quand sera-t-elle piétonne ? Elle le sera lors de manifestations et bien entendu suite des demandes particulières des commerçants notamment pour des évènements particuliers comme cela a déjà eu lieu dans le passé. Par ailleurs, Madame Natacha BOUCHART a bien noté que les bacs à fleurs rue Royale n'étaient pas une vraie réussite, mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron, des améliorations sont prévues avec incidence également sur le stationnement qui devrait être mieux matérialisé.
   D'autres réunions publiques viendront, pas seulement pour CALAIS NORD d'ailleurs, pour faire le point de l'avancement des travaux et prendre en compte également les remarques des habitants qui sont invités à s'associer à la réflexion visant à améliorer l'image de CALAIS dans son ensemble. 
 
 
  Claude SEGARD SANGATTE BLERIOT