2012 PIGEONS VOYAGEURS
AUX JEUX OLYMPIQUES DE LONDRES 2012
LÂCHER LE 30 JUIN 2012
Les colombophiles sont dans les starting-blocks ! Dans moins de dix jours, le 30 juin, 2012 pigeons voyageurs du Pas-de-Calais seront lâchés depuis LONDRES pour une compétition inédite et originale.
L'idée d'un tel concours est née de la Fédération Colombophile de SAINT-OMER, qui a répondu à l'appel à projets lancé par le Conseil Général du Pas-de-Calais, souciaux d'associer les habitants aux semaines préolympiques.
Pour les colombophiles, ce concours ne manque pas de symboles. D'abord, parce que "le jeu à pigeons" est né avec les premiers jeux olympiques. Les Grecs véhiculaient en effet les résultats des épreuves via pigeon voyageur. Ensuite, parce que l'un des symboles des jeux est une colombe, l'emblème de la trève olympique que le comité organisateur met en avant à chaque cérémonie d'ouverture.
Les colombophiles ont voulu associer des collégiens à leur projet. Dans quelques collèges, ils sont intervenus pour présenter leur passion et les valeurs de l'Olympisme. Après ces rencontres, les collégiens ont planché pour rédiger des messages de paix que les pigeons voyageurs porteront entre LONDRES et le PAS-DE-CALAIS, après avoir survolé le Détroit et ses 33 km de mer.
Dans tout le département du PAS-DE-CALAIS,les colombophiles engageront leurs pigeons le jeudi 28 juin. Le lendemain, une cérémonie du grand départ est organisée au CAP BLANC NEZ. Quelques cinquante collégiens viendront lire leurs messages avant de les confier aux pigeons. Dominique DUPILET donnera alors le coup d'envoi pour l'ANGLETERRE. Pour le Président du Conseil Général, cette opération " 2012 pigeons voyageurs pour le PAS-DE-CALAIS " est un formidable trait d'union entre la FRANCE et la GRANDE-BRETAGNE. Si le Mouvement Olympique est au service de la Paix, les colombes en sont les émissaires."
Source de l'article:
Journal l'INDÉPENDANT De SAINT-OMER
PAS-DE-CALAIS.
N'hésitez pas à consulter le site :
http://www.pigeonaudomarois.com/pages/londres-2012.html
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS