des polders et des wateringues
VIVRE AU MARAIS
L’association VIVRE AU MARAIS a pour but de faire connaître le Marais, son biotope, sa fragilité, au plus grand nombre de personnes.
Le dispositif des wateringues joue un rôle très important pour la vie du Marais, l’an dernier plusieurs randonnées ont permis de mieux connaître son fonctionnement.
Nous avons l’intention d’en savoir un peu plus en organisant un voyage chez les spécialistes des wateringues que sont les Hollandais. La visite d’un site équipé de 19 moulins à vent servant à l’assèchement de polders sera organisée le 28 avril prochain. Le déplacement se fera en car de tourisme, nous visiterons une exposition avec projection de films retraçant l’historique de cette grande aventure qui a permis aux hommes de vivre sous le niveau de la mer. Nous visiterons un moulin et nous aurons la possibilité, pour ceux qui le désirent, de voir l’ensemble du site en utilisant un bateau à propulsion électrique de 50 places dont les batteries sont rechargées par l’un des moulins.
Une participation de 35 euros (30 euros pour les enfants de moins de 12 ans) sera demandée afin de couvrir les frais du transport et de l’entrée au moulin musée. Un café avec croissants sera offert le matin lors du trajet. Pour le repas du midi prévoir un pic nique ou utiliser les nombreuses possibilités de restauration sur place.
Renseignement à l’association vivre au marais au 06 81 88 10 37. Les inscriptions et le règlement par chèque à l’ordre de l’association Vivre au Marais sont à effectuer à l’office du tourisme des trois pays à Guînes 14 rue Clémenceau tél : 03 21 35 73 73. Départ à 6h depuis l’école du Marais de Guînes face à l’église (parking pour les participants).
Retour aux environs de 21h.
Claude SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS