posté le 01-01-2012 à 20:47:36
ALERTE MÉTÉO SUR LE NORD PAS DE CALAIS POUR MARDI 03 JANVIER
AVIS DE TEMPÊTE SUR LE NORD-OUEST DU PAYS
CÔTE D'OPALE - NORD PAS DE CALAIS
POUR CE MARDI 03 JANVIER 2012
Il n'aura pas fallu attendre si longtemps que ça pour qu'une nouvelle tempête orageuse vienne visiter un large quart Nord-Ouest de la France, et encore une fois, ce sont les côtes, surtout la Côte d'Opale qui vont déguster. Les vents pourront atteindre des valeurs au dessus de 130 km/h en rafales en particulier sur les Caps Blanc-Nez et Gris-Nez. Le plus gros désagrément, en dehors du vent, viendra du fait qu'il faut s'attendre à de fortes précipitations avec les grosses averses orageuses, et qui plus est à de forts cumuls par endroits vu que les pluies vont durer pratiquement toute la journée. De plus, il faudra malheureusement compter avec des impacts de foudre bien sûr très localisés, en espérant qu'ils ne feront pas trop de dégâts, en tout cas pas comme la maison qui a été détruite le 15 décembre dernier à BLÉRIOT-PLAGE, commune de SANGATTE.
L'hiver ne respecte pas franchement le calendrier, pas de Noël ni de 1er janvier blanc, pas de gelées même la nuit, vu que nous connaissons une douceur caractéristique avec des vents qui s'obstinent à rester orientés à l'Ouest, au Sud-Ouest avec de temps en temps des escapades au Nord-Ouest et surtout au Sud-Sud-Ouest comme ce sera le cas avec cette tempête. Les choses devraient changer à partir du dimanche 15 janvier où les températures vont redevenir entre guillemets plus normales pour la saison, donc une première offensive du froid est à attendre pratiquement sur tout le pays, le Centre, le Nord-Est et le Nord en priorité, quant à savoir si cette offensive s'accompagnera de neige ou non, il est encore difficile de l'annoncer pour le Nord et le Nord-ouest, la météo n'étant pas une science exacte, on ne peut raisonner qu'en termes de tendances.
Prudence donc ce mardi 03 janvier 2012 pour une tempête avec forts risques d'inondations localement, et des orages pas agréables du tout. Ensuite, après une relative accalmie, une nouvelle tempête n'est pas à exclure dans la foulée, en tout cas avant le 15 janvier .
Claude SEGARD SANGATTE BLERIOT