UNE MAISON DÉTRUITE PAR LA FOUDRE
CE MATIN À BLÉRIOT-PLAGE
Il y a quelques jours, plus précisément le 12 de ce mois, j'annonçais une vigilance particulière pour la nuit du 12 au 13 avec un avis de tempête avec des vents de bonne facture, des épisodes orageux avec des grêles à la clef en indiquant que l'accalmie qui devait suivre ne devait pourtant pas signifier que la tempête était terminée pour autant; les faits m'ont malheureusement donné raison. Ce matin, les habitants de BLÉRIOT-PLAGE ont entendu un grand boum avec un orage particulièrement violent, la foudre ayant même touché une habitation obligeant les occupants à se reloger. Le bruit particulièrement fort a même été entendu dans le quartier du Fort-Nieulay à CALAIS, c'est dire l'intensité de ce que certains ont même pris pour une grosse déflagration.
SOURCE DE LA PHOTO :
JOURNAL NORD-LITTORAL CALAIS
On poura lire demain dans l'édition de Nord-Littoral des détails sur ce phénomène météo qui met une famille dans l'émoi tout comme son entourage, un phénomène qui restera dans les mémoires à n'en pas douter. En avons-nous terminé avec la tempête orageuse qui se la joue à répétition ? Eh bien non, malheureusement; jusqu'à demain soir minuit, nous ne sommes pas à l'abri de coups de tonnerre avec de fortes averses de pluie, et encore de grêles, le plus difficile étant de déterminer avec précision les endroits les plus vulnérables, même si l'on sait que la Côte et les endoits boisés ainsi que les endroits proches d'un canal ou d'une rivière sont traditionnellement les plus touchés. Restons vigilants encore au moins 24 heures sur la Côte d'Opale en particulier, l'intérieur des terres sera quant à lui également touché avec par endroits des risques de tornades et aussi d'inondations. Plus au sud du Nord Pas de Calais, il faut aussi s'attendre à des intempéries d'un niveau que l'on n'avait pas connu depuis longtemps.
À partir de samedi, même si nous aurons encore du vent plus ou moins fort jusqu'à Noël, nous aurons heureusement peu de précipitations, ce qui nous laissera un certain répit. Pour terminer, profitons de ces conditions climatiques plus ou moins extrêmes pour réfléchir à nos comportements au quotidien qui engagent notre avenir au niveau de leur impact sur l'environnement, la météo en faisant partie.
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
M
Commentaires
pinglun