VEF Blog

Titre du blog : CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Auteur : claudesegardsangatte
Date de création : 30-07-2010
 
posté le 18-11-2011 à 23:28:05

COMMUNIQUÉ CERCLE CÔTE D'OPALE SYNERGIE, VERS UN MÉTRO TRANSMANCHE

M

 

 SOMMAIRE:


1 - C'est quoi, un métro transmanche?
2 – Rejoignez le Comité de soutien au Métro Transmanche
3 - Où en est-on?
4 - Quels sont les enjeux ?
5 - Qu'en pense-t-on de l'autre côté du "Channel" ?
6 - Témoignages: l'intérêt principal d'un tel métro? pour vous, c'est....???
7 - Et pour vous?
8 - Contacts et liens utiles
 
 1 - C'est quoi, un "métro transmanche" ?  
L'idée d'un "métro transmanche" est une liaison cadencée par le Tunnel (toutes les heures, voire toutes les demi-heures) entre la Gare de Calais-Frethun et la Gare d'Ashford dans le Kent à un tarif de niveau TER; à Ashford, il suffit alors de changer de quai et de monter dans les navettes rapides pour rejoindre Londres en 37 minutes.

 

2 – Rejoignez le Comité de soutien au Métro Transmanche !

 

Vous aussi, vous avez un rôle à jouer. Le Cercle Côte d’Opale Synergie vous donne la parole : saisissez-la !


 

 

3 – Où en est-on ? 

 

L’opinion est largement favorable à cette idée de Métro Transmanche. Il est à présent nécessaire qu’une forte volonté politique se saisisse de ce projet pour le faire aboutir dès que possible et avant l’ouverture des J.O. de Londres le 27 Juillet 2012


 

4 – Quels sont les enjeux ? 

 

L'EMPLOI, toujours l’emploi !

A l’heure où 16.000 calaisiens recherchent un emploi, une aggravation significative du chômage plane sur le Calaisis avec la crise que connaît actuellement SEA France. Il est urgent de contribuer, avec ce Métro Transmanche,  à l’accès vers de nouvelles possibilités d’emploi non encore exploitées actuellement.

 


5 - Qu'en pense-t-on de l'autre côté du "Channel" ?  

 

David Rosenberg, directeur de SBE UK, entreprise boulonnaise, installée également dans le Kent et qui emploie aujourd'hui 1 500 personnes :

 

« Nous sommes à la recherche de plusieurs centaines de salariés immédiatement. Et chaque mois, nous embauchons une cinquantaine de personnes. » 


6 - Témoignages: Quel est le principal intérêt d'un tel métro ?  

 

                                             

SOUTIEN DE L’AGENCE DE DEVELOPPEMENT
ET DE RESERVATION TOURISTIQUES
DU PAS-DE-CALAIS POUR LE PROJET DE METRO TRANSMANCHE
"Nous tenons à manifester un soutien très fort pour cet outil de transport qui irait totalement dans le sens de notre désir de rapprocher les régions du Nord-Pas de Calais et du Kent pour former la grande « Région Transmanche », économiquement forte et culturellement intelligente à laquelle nous travaillons depuis de nombreuses années.
Le problème de la mobilité est fortement réduit depuis l’ouverture du tunnel sous la Manche mais les tarifs du transport restent élevés et posent un frein aux voyageurs, et surtout aux voyageurs fréquents malgré tarifs privilégiés proposés.  La fréquence des arrêts des Eurostar à Frethun est également  un frein important à notre développement.
La mise en place d’un service permettant les migrations quotidiennes vers un lieu de travail ou d’études allant jusqu’à la capitale britannique serait sans doute une solution durable pour le développement économique de notre région.
De façon plus immédiate, dans le cadre du projet européen que nous menons avec le Kent : ‘Accueillir le Monde ‘  (‘Greet the World’) ;  nous profitons de l’occasion des JO de Londres pour attirer de nouvelles clientèles étrangères à séjourner chez nous.  Nous disposons de plus de 200 traversées par jour vers la Grande Bretagne. Nous savons néanmoins qu’en période estivale le transport sera saturé. Les agences d’immigration et les douanes s’y préparent. Le coût de transport sera élevé puisque les compagnies pratiquent le ‘Yield Management’. Ne passons pas à côté de cette vitrine mondiale
L’ADRT du Pas-de-Calais par son Président Bertrand Petit vous assure de tout son soutien !"
7 - Et pour vous ? :
Cette lettre est aussi la votre: faites-nous partager votre expérience transfrontalière ou exprimez vos attentes par rapport à ce projet. N'hésitez pas non plus à nous faire part de vos idées ou suggestions. Contactez-nous par mail: contact@synergielittoral.com
                       8 - Contacts et liens utiles : 
56, Rue Ferdinand Buisson
62200 BOULOGNE SUR MER
03 21 30 12 38
Responsable de cette édition:
Thierry DEGRAEVE, Vice-Président thierry.degraeve@gmail.com   06 09 63 60 02
Notre partenaire vidéo : www.neographic.fr
Cette newsletter est réalisée
par l'équipe de communication du Cercle Côte d'Opale Synergie
Copyright © Cercle Côte d'Opale Synergie