Le train de la transfrontalité est en marche. |
C’est le moment de postuler aux très nombreux emplois et stages proposés par des entreprises britanniques, belges et françaises regroupées sous un chapiteau à cette occasion. Ces offres sont d’ailleurs visibles sur le site Internet www.jobstransfrontaliers.eu
Cela sera aussi l'opportunité de se documenter sur les différents aspects de la transfrontalité, de tester son niveau linguistique et de participer à des conférences autour des différents aspects de la transfrontalité.
Cela sera également l’occasion d’entendre, à 15 heures, M. Jean-François Besson, secrétaire général de la Maison Transfrontalière d’Annemasse, nous présenter la spectaculaire performance économique et sociale de son territoire liée à la transfrontalité entre la Savoie et le Canton de Genève. En effet, depuis 30 ans une action opiniâtre a été menée pour favoriser la mobilité professionnelle qui se concrétise aujourd’hui par un quasi-plein emploi et un niveau de vie, très largement supérieur à la moyenne nationale. Autour du détroit, nous voyons également se dessiner une euro région Kent Côte d'Opale. Demain, la mise en place du Métro Transmanche facilitera encore plus cette perspective favorisant l’émergence de nouveaux comportements : habiter sur la Côte d'Opale et travailler dans le Kent et vice-versa. Cette liaison ferrée ouvrira des perspectives permettant aux écoles, aux collèges, aux universités d'enseigner de manière bilingue avec des enseignants qui pourront commuter de par et d’autres en prodiguant à notre jeunesse un bilinguisme. Les entreprises, de leur côté, pourront recruter des deux côtés de la Manche, générant de nouveaux emplois, tout en améliorant leur compétitivité.
Ce futur, nous le verrons et l’entendrons émerger ce vendredi 7 octobre, à Calais Frethun…L’équipe Opale Link
Commentaires
Bravo