VEF Blog

Titre du blog : CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Auteur : claudesegardsangatte
Date de création : 30-07-2010
 
posté le 05-08-2011 à 20:30:04

VERS UN MÉTRO TRANSMANCHE ( ENTRE LA FRANCE ET L'ANGLETERRE ) ?!

SOMMAIRE:
1 - Pourquoi cette lettre?
2 - C'est quoi, un métro transmanche?
3 - Où en est-on?
4 - Qu'en pense-t-on de l'autre côté du "Channel" ?
5 - Témoignages: l'intérêt principal d'un tel métro?
pour vous, c'est....???
6 - Et pour vous?
7 - Contacts et liens utiles
 1 - Pourquoi cette lettre?  
Le 26 Mai dernier, lors du Grand Débat public du Cercle Côte d'Opale Synergie qui réunissait tous les acteurs institutionnels de la Côte d'Opale (Conseil Régional, Eurotunnel, SNCF, CCI CO, Communautés de communes, Mairies...) sur le sujet du transport de personnes, un défi a été lancé: qu'un nouveau service, appelé "métro transmanche", voie le jour pour l'ouverture des prochains Jeux Olympiques à Londres, le 27 Juillet 2012. Une telle nouvelle possibilité devrait créer de nouveaux comportements. L'objet de cette lettre est de publier des témoignages d'utilisateurs potentiels, qu'ils soient industriels, commerciaux ou particuliers, dans le cadre d'une activité touristique, privée  ou professionnelle....
  2 - C'est quoi, un "métro transmanche" ?  
L'idée d'un "métro transmanche" est une liaison cadencée par le Tunnel (toutes les heures, voire toutes les demi-heures) entre la Gare de Calais-Frethun et la Gare d'Ashford dans le Kent à un tarif de niveau TER; à Ashford, il suffit alors de changer de quai et de monter dans les navettes rapides pour rejoindre Londres en 37 minutes.

  3 - Où en est-on ?  
Aujourd'hui, le Tunnel est utilisé à 57% de sa capacité, ce qui laisse de nombreuses possibilités de passages. Le Conseil Régional dispose de plusieurs rames ex-Eurostar" certifiées "Tunnel", en matière de normes de sécurité; seuls quelques aménagements très minimes restent à réaliser.
Tout est donc possible!

 

  4 - Qu'en pense-t-on

de l'autre côté du "Channel" ?  
Aujourd'hui HSBC:

"Je pense qu'un métro transmanche serait un moyen efficace de créer un réel lien économique et social  entre les deux pays, lien permettant un flux quotidien de personnes, a contrario des flux actuels de transit. Si ce projet aboutit, les deux côtés en bénéficieront en termes d'activité et d'attractivité. Cet ambitieux projet nécessite un timing adéquat et les Jeux Olympiques de 2012 à Londres pourraient fournir une fenêtre de test idéale."
Yan BECHET
INTERNATIONAL COMMERCIAL MANAGER | HSBC Bank Plc


 

  5 - Témoignages:

Quel est le principal intérêt d'un tel métro ?  

"Le métro transmanche représente pour notre société, SBE, qui est implantée de part et d’autre du tunnel (à Boulogne sur mer et Ashford), une opportunité phénoménale d'amélioration des échanges de personnel. Il représente aussi des gains en termes de formation du personnel, transfert de compétences, productivité, conditions de travail des employés qui "commutent" et gains de temps en logistique, et donc gains économiques pour notre entreprise."


Gregory Dumont


SBE (Société Boulonnaise d'Electronique

 qui emploie aussi 1.000 personnes dans le Kent)

  6 - Et pour vous ? : 

Cette lettre est aussi la votre: faites-nous partager votre expérience transfrontalière ou exprimez vos attentes par rapport à ce projet. N'hésitez pas non plus à nous faire part de vos idées ou suggestions. Contactez-nous par mail: 
contact@synergielittoral.com

 
  7 - Contacts et liens utiles :  


CERCLE CÔTE D'OPALE SYNERGIE

56, Rue Ferdinand Buisson
62200 BOULOGNE SUR MER
03 21 30 12 38
contact@synergielittoral.com
www.synergielittoral.com
Responsable de cette édition:
Thierry DEGRAEVE, Vice-Président
thierry.degraeve@gmail.com   06 09 63 60 02

www.opalelink.org

http://www.oliviercadic.com/bonjour-et-bienvenue-sur-mon-blog/

                                   Cette newsletter est réalisée
par l'équipe de communication du Cercle Côte d'Opale Synergie

 

Claude SEGARD SANGATTE BLERIOT

Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS 

http://lapineaux.vefblog.net