VEF Blog

Titre du blog : CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Auteur : claudesegardsangatte
Date de création : 30-07-2010
 
posté le 01-07-2011 à 13:58:15

BONNE RETRAITE, DENISE LEMIÈRE.

   Marck : Une réunion a eu lieu en salle Est de la mairie.

( Presque ) la retraite pour Denise Lemière.

   

     LES ÉLÈVES ET LES ANCIENS ÉLÈVES ONT POSÉ POUR LA PHOTO DE FAMILLE

 

 

    Dernièrement, en salle Est de la mairie, une réception était organisée par Denise Lemière, professeur de néerlandais, qui oeuvre à Marck depuis cinq ans.
   Deux raisons justifiaient cette réception puisque c'était la fin de l'année scolaire et aussi le départ en retraite de l'enseignante... enfin presque !
   Officiellement, Denise Lemière va prendre sa retraite après quarante années d'enseignement du néerlandais, mais officieusement, elle va encore donner des cours durant une année scolaire. " Cela fait cinq ans que j'entretiens de solides relations avec mes élèves et je ne peux pas les laisser dans la nature maintenant, confie-t-elle, mon collègue Damien Sergeant qui enseigne depuis l'an dernier est également professeur dans l'Education nationale, mais il est question qu'il change de travail, alors il faut assurer la continuité des cours. " Etre français et travailler dans l'Education nationale font partie des exigences actuelles pour enseigner le néerlandais, ce qui n'est pas le cas de Denise Lemière. De nationalité belge et travaillant pour des associations, elle a pu continuer à donner des cours, parce qu'au début de sa carrière, les exigences n'étaient pas aussi drastiques. Denise Lemière ne s'est pas improvisée professeur en langue néerlandaise, car elle a fréquenté l'Ecole normale de Bruges où elle a obtenu ses diplômes, des sésames reconnus en Belgique mais pas en France.
   Denise Lemière a toujours exercé son métier d'enseignante en qualité de vacataire. Qu'elle ait travaillé dans le secteur privé, dans des associations, dans des écoles ou des comités de jumelage, elle a toujours été payée à l'heure, ce qui n'est pas sans poser quelques petits problèmes pour calculer sa retraite qu'elle estime assez maigre. " Je ne regrette rien de ces années et je ne regrette pas non plus d'être restée belge, bien qu'étant mariée à un Français, dit-elle, je ne me sentais pas de taille à reprendre mes études en France pour repasser les diplômes, surtout ayant deux enfants. Je dois dire que je n'ai jamais manqué de travail. " Si l'on dresse un bilan des cinq années passées à Marck, Denise Lemière est très satisfaite du travail accompli avec ses élèves.
   Elle dit avoir vu des personnes très motivées arriver dans ses cours. Elle ne sait pas ce qu'ils vont faire avec ce bagage supplémentaire, mais elle pense que l'apprentissage d'une langue supplémentaire est toujours un plus. " Certains de mes élèves pourraient donner des cours à ma place ", confie-t-elle ; en 2006, au démarrage, j'avais une cinquantaine d'élèves et aujourd'hui, il en reste une vingtaine, toutes et tous très motivés. Certains ont trouvé du travail grâce à ces cours de néerlandais, je pense au personnel d'accueil des musées de Calais. " Du sport durant la retraite Denise Lemière imagine sa (fausse) retraite. Elle la voit très paisible mais ne se considère pas comme une retraitée. Jeune dans sa tête et aussi physiquement, elle va consacrer dès que possible, une partie de son temps à la natation, au bicross car elle était très sportive, il y a quelques années.
   Lors de cette réception, de nombreux anciens élèves de Denise Lemière avaient fait le déplacement, comme cet homme âgé aujourd'hui de soixante-dix-sept ans qui a suivi ses cours à Dunkerque, il y a vingt ans. Cet habitant de Steenvoorde a découvert les langues étrangères avec Denise Lemière et entreprend maintenant l'apprentissage de la langue anglaise ! Une autre surprise pour Denise Lemière a été la présence de Jacques Mahieu, un passionné des pays de Flandres qui, à plusieurs reprises, a donné des conférences durant ses cours. Margaux Vigneron, la petite fille de Denise et de Bernard Lemière, a profité de cette réception pour faire un mini-récital de flûte et pour faire chanter tous les participants en langue néerlandaise.

        ARTICLE PARU AUJOURD'HUI DANS

NORD LITTORAL CALAIS