« Nous avions imprimé 8 000 flyers pour les vingt-cinq cafés et restaurants des Toques et sans Cravate participant au concours. Il suffisait aux patrons d'apposer leur tampon lorsqu'un client découvrait une spécialité de l'établissement. Celui qui en avait le plus gagnait », détaille Hervé Lefebvre, le président de l'association.
Malgré le prix - un week-end pour deux à Amsterdam - le succès n'a pas été au rendez puisque seuls une centaine de bulletins ont été déposés à la boulangerie de la plage. « Le jeu n'a pas pris comme nous le voulions mais on reconduira sans aucun doute l'expérience l'année prochaine », concède Hervé Lefebvre.
Direction Amsterdam
Le vainqueur de cette Tournée des Trappistes est le Sangattois Claude Ségard, professeur d'allemand au collège République à Calais et au collège de l'Europe à Ardres.
Il a réussi l'exploit d'obtenir 24 tampons sur 25. « Le dernier établissement était fermé quand je suis passé », confie-t-il.
Qu'importe, seule la victoire est belle pour l'homme : « Je trouve ça génial comme initiative. J'apprends le hollandais, ce sera l'occasion d'y retourner. Je suis un passionné des langues. J'ai pu découvrir des commerces, de nouvelles adresses. Il faut encourager ce genre d'action. C'est à renouveler », appuie Claude Ségard.
Il prendra prochainement la direction d'Amsterdam. « Tout est compris : l'aller-retour, la restauration, l'hébergement et une visite à Heineken Experience. Il sera accompagné par plusieurs de nos frères toqués. C'est un magnifique cadeau», rèvèle le président des Toques et sans Cravate.
Hervé Lefebvre et les membres du bureau en ont profité pour revenir sur les diverses actions menées par l'association. Les commerçants entendent bien profiter du festival des violons pour montrer leur savoir faire.
« Nous sommes prêt pour l'accueil des touristes et des artistes », glisse le président.
Mais les Toques et sans Cravate entendent bien également être acteurs de l'événement : « Plusieurs de nos adhérents vont accueillir des artistes dans leur établissement, le soir après les concerts. Le festival doit vivre le plus possible pour qu'on puisse le retrouver dans les années à venir ».
Crêpe partie, des peintres et des moules
L'association proposera également une après-midi récréative pour l' Institut Médico-Éducatif de l'AFAPEI le 28 juin. « Il s'agira d'une crêpe partie au Channel Paradise », précise Hervé Lefebvre.
Les membres des Toques et sans Cravate accueilleront également des artistes devant leur enseigne dans le cadre des Peintres dans la rue le 29 août. Le même jour, ils seront partenaires du marché aux puces qui se déroulera sur le boulevard Clémenceau. Cette année 2011, riche et variée, se concluera place d'Armes avec la kermesse de la moule, troisième édition du nom. « On n'en dira pas trop sur cet événement car on réserve beaucoup de surprises ».
Suspense.
G.H.