posté le 14-04-2011 à 20:03:14
COLLÈGE RÉPUBLIQUE CALAIS, UN ENCOURAGEMENT VERS LA LANGUE ALLEMANDE
Un concours fondé sur la culture germanophone
était organisé au collège République
Un encouragement vers la langue allemande
Les élèves de 5ème du collège République se concentraient sur leur copie...
Depuis l'année dernière, Claude Ségard, professeur d'allemand au collège République, organise un concours sur les relations franco-allemandes destiné à inciter les jeunes élèves à s'ouvrir davantage sur la culture germanique.
Quatre classes de 5ème participaient au « concours sur les pays francophones et germanophones », qui consiste à répondre à diverses questions de culture générale se rapportant à l'Allemagne : donner le nom du célèbre inventeur de l'imprimerie, l'animal emblème de Berlin, ou encore l'événement qui a marqué l'histoire le 9 novembre 1989... « un véritable rapport d'échange entre ce pays et le nôtre », explique Claude Ségard. « Ce que je souhaite, c'est donner aux élèves l'envie de choisir la langue allemande comme LV2 l'année prochaine. Il faut que les jeunes sachent qu'il n'y a pas que l'anglais qui soit reconnu au niveau international. L'allemand est aussi un gros avantage pour l'avenir professionnel de nos élèves. » Dans les salles de classe, les choses sérieuses peuvent alors commencer. Les sujets sont distribués et stylos en main, les 87 collégiens sont prêts à se concentrer durant une heure sur leur questionnaire.
« Apprendre une autre langue vivante, s'enrichir culturellement »
Fabienne Bourget, professeur de français, a même mis du Beethoven en musique de fond, histoire de « se mettre dans l'ambiance ». L'inspiration ne manque pas et les élèves de 5ème jouent le jeu.
Un concours qui vise non seulement à tester ses connaissances mais aussi à s'intéresser de plus près à la culture très riche de l'Allemagne.
« La communication est essentielle dans notre société. Dans notre pays justement, nous manquons de diversité. Par le biais de ce concours, j'espère vraiment relancer la motivation des élèves concernant la langue allemande. L'anglais est certes la langue internationale mais l'Allemagne est le premier pays partenaire de la France », ajoute Claude Ségard, lui-même très ouvert sur plusieurs langues étrangères telles que le néerlandais et le suédois.
Une récompense pour tous les participants
Avec le soutien de la mairie de Calais, du Conseil Régional, de Mr Morvan, gérant du Terroir, rue des Fontinettes et bien d'autres encore, chaque élève se verra remettre un lot lors d'une réception officielle : appareils photos, claviers d'ordinateur, entrées pour des parcs d'attraction, t-shirts, sacs, crayons etc. « Le but est de participer et de s'intéresser au sujet. Ainsi, quelle que soit la note obtenue, tous les participants seront récompensés », explique Claude Ségard, dont le projet de relation franco-allemande lui tient vraiment à coeur.
Favoriser la diversité culturelle est le meilleur moyen d'inciter les plus jeunes à s'ouvrir au monde Européen. Un autre concours aura lieu au collège d'Ardres et rassemblera 154 élèves de 5ème. Claude Ségard envisage également de mettre en place un séjour en Allemagne pour le concours de l'année prochaine.
Alicia BUÉ
Article paru aujourd'hui dans Nord Littoral
le journal de la Côte d'Opale,
chaque matin chez votre marchand de journaux.