ATTENTION AU FROID, AUX PIÉTONS, À LA NEIGE ET AU VERGLAS
( LA PHOTO CI-DESSUS A ÉTÉ PRISE EN ÉCOSSE ).
La Côte d'Opale a été relativement épargnée par les mauvaises conditions atmosphériques depuis une semaine environ après une petite période de redoux, à part pour la descente des températures surtout la nuit. Après avoir concerné plutôt le Dunkerquois et l'intérieur des terres, le verglas et maintenant la neige concernent le littoral et la pointe du Calaisis qui bénéficient d'un micro-climat.
La neige que j'annonçais hier pour cette après-midi a fini par arriver, je pensais honnêtement ce matin que la Côte et le Calaisis en particulier auraient été recouverts de blanc avant 14 heures, donc plus tôt que prévu, d'après la couleur du ciel vers dix heures, un genre de bleu-gris annonciateur de beaux flocons qui tiennent au sol. Pour demain, je confirme que je ne serais pas étonné de voir une petite tempête de neige même sur la côte, les vents étant orientés au sud-sud-est ou sud-est, ils risquent de bien souffler demain. Cet épisode était facilement prévisible, il suffisait de voir les mouettes tournoyer en groupe à l'intérieur des terres hier après-midi.
Quoi qu'il en soit, la tâche n'est pas facile pour les prévisionnistes officiels ou non, il y a des jours où il vaut mieux se tromper. Le froid va continuer au moins jusqu'à Noël sur une grande partie de la France et je voudrais recommander à tous ceux qui doivent se déplacer par mauvais temps de prendre quelques précautions élémentaires pour éviter de se retrouver coincés le jour ou pire, la nuit, dans le froid.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est prudent d'emmener des couvertures, une pelle de déblaiement, plusieurs cales de bois, de quoi dégeler le pare-brise, une lampe; bien entendu, bien se couvrir avec des vêtements chauds, prévoir une casquette ou un bonnet, des gants, des chaussures ou bottes adaptées et même à manger et à boire au cas où. Chaque fois qu'on le peut, il faut retarder son départ après avoir entendu les prévisions météo annonçant de grosses difficultés avec vigilance orange par exemple.
Il ne s'agit pas d'être alarmiste, mais d'être prévoyant et aussi prudent, car la conduite doit être adaptée aux conditions météo, en gardant par exemple ses distances avec le véhicule précédent; il convient également de faire attention dans les virages, les ronds-points et bien entendu les intersections avec ou sans priorité à droite. La prévention est préférable aux dégâts à constater quand il est malheureusement trop tard.
Prudence donc. Amélioration relative à partir de mardi, mais le froid n'est pas terminé!
Claude SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS