VA-T-IL NEIGER SUR LE NORD PAS DE CALAIS ?
NEIGE, VERGLAS, BROUILLARD GIVRANT, FROID AU PROGRAMME.
Depuis plusieurs jours, le froid avance progressivement sur la France et sur le Nord-Pas de Calais. C'est surtout le grand quart nord-est qui a été touché en premier et cela n'a pas trop étonné. Quant au Nord Pas de Calais, l'intérieur des terres et le long de la Frontière avec la Belgique ont été concernés par des petites chutes de neige ou du verglas occasionnant ici et là quelques désagréments.
Beaucoup se posent la question de savoir si la Côte va avoir elle aussi son lot de flocons et en quelle quantité. Étant donné que les températures chutent de façon conséquente la nuit et que les vents oscillent entre le Nord-Ouest, le Nors et le Nord-est en priorité, il faut s'attendre à de la neige dès la nuit prochaine, elle ne devrait pas, dans un premier temps, tenir en bord de mer, alors qu'elle s'accrochera à 20 kilomètres à l'intérieur des terres pour pas trop longtemps.
Que risque-t-il de se passer alors ? C'est plutôt à une vraie vague de froid bien sec qu'il faut s'attendre, et cela devrait durer au moins quinze jours avec une légère variation entre la nuit et le jour. Les vents devant tourner à dominante est par la suite, cela risque de geler assez fort par endroits. En tout cas, il sera nécessaire d'être très très prudent sur les routes car on est toujours surpris là où l'on s'y attend le moins surtout en campagne mais aussi en agglomération, après une zone ensoleillée en entrant dans une zone d'ombre. Attention aux chaussées glissantes donc.
Claude SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS