VEF Blog

Titre du blog : CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Auteur : claudesegardsangatte
Date de création : 30-07-2010
 
posté le 24-11-2010 à 19:37:15

HERVÉ MORCRETTE, LES MÉMOIRES D'UN LONG GILET, SOUVENIRS D'ENFANCE AU PETIT COURGAIN À CALAIS

                     SOUVENIRS-SOUVENIRS DU PETIT-COURGAIN À CALAIS.

 

    Calaisien ou non,  tout un chacun se plaît régulièrement à penser à son enfance, à se remémorer des pans entiers d'une période personnelle marquante à différents égards. L'attachement à des personnes ayant marqué le départ dans la vie tient toujours une place importante dans la mémoire, mais l'attachement à un quartier chargé d'histoire n'est pas en reste avec ses anecdotes particulières encore vivaces, surtout quand elles sont consignées dans un livre, une façon de les faire durer en quelque sorte pour la postérité, c'est ce qu'a fait Hervé MORCRETTE en écrivant ses souvenirs d'enfance au Petit-Courgain, un quartier de CALAIS, à découvrir et à redécouvrir sous une forme élégante. Un livre que vous pouvez vous procurer au prix de 12 EUROS à la Maison de la Presse, Place d'Armes à CALAIS ainsi qu'au Tabac "La Havane", rue Mollien, toujours à CALAIS et aussi à son domicile 5 Place Foch 62100 CALAIS ( non loin de l'Office de Tourisme ).

UN LIVRE POUR SOI OU POUR OFFRIR.

   Une enfance heureuse dans le quartier du Petit-Courgain à CALAIS au cours du 3ème quart du XXème siècle racontée par celui qui l'a vécue. Représentant la quatrième génération de sa famille présente dans le quartier, Hervé MORCRETTE retrace dans " Les Mémoires d'un Long-Gilet " des anecdotes enfoncées dans sa mémoire. Il y dresse aussi le portrait de quelques-uns des personnages qui lui étaient familiers. Il le fait avec humour, ironie sans oublier parfois un brin d'autodérision.

   Hervé MORCRETTE est journaliste pour la presse économique. Déjà auteur de chroniques historiques locales et d'une nouvelle, il mêle ici les deux genres : rappel de faits vrais agencés souvent d'une manière que l'on jurerait romancée. Bien sûr, il ne se prend pas pour Marcel PAGNOL.Quoique....

 

                                                                À suivre.

Claude SEGARD SANGATTE BLERIOT

Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS 

http://lapineaux.vefblog.net