COMMUNIQUÉ DE PHILIPPE VASSEUR,
CONSEILLER GÉNÉRAL CALAIS CENTRE.
LES ÉLÈVES HANDICAPÉS ET LEUR COLLÈGE.
Dans le Pas-de-Calais, les collèges font l'objet d'un gigantesque effort de construction et de rénovation, de travaux de sécurité, les crédits de fonctionnement étant complétés par des dotations volontaristes destinées à améliorer les conditions de l'enseignement et la vie des enfants dans les collèges (dotations pédagogiques, d'entretien, les activités socio-éducatives et l'équipement des collèges).
Les ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) regroupent l’ensemble des dispositifs collectifs mis en place dans les collèges pour scolariser des élèves en situation d’handicap et/ou de maladies invalidantes.
On compte à ce jour près de 350 enfants, possédant un handicap ou une maladie invalidante, scolarisés dans les Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ex-Unité pédagogique d’insertion) dans les collèges du Pas-de-Calais.
L’aménagement des établissements scolaires n’est pas identique selon l’handicap ; moteur ou sensoriel. A ce jour, 60 collèges dans le département sont équipés d’ascenseurs et/ou de rampes etc. pour permettre aux élèves ayant des troubles moteurs d’étudier dans les meilleures conditions.
Les collèges construits il y a moins de 10 ans sont déjà aux normes pour ce qui est de l’handicap moteur. Les établissements d’aujourd’hui sont quant à eux pourvus des deux aménagements.
Le Conseil général projette (avant 2015) dans ses programmations de travaux et d’aménagements de mettre aux normes les collèges encore non équipés pour les jeunes ayant un handicap sensoriel. La mise en conformité des agencements s’élèverait environ à 250 000 euros par établissement.
Philippe VASSEUR
Conseiller Général du Pas-de-Calais - Canton de Calais centre
BP 137 - 62103 CALAIS cedex
Tél : 06.17.44.26.30
Email : philippe.vasseur.calais@wanadoo.fr
Mon Blog : http://philippevasseur.net
Claude SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS