VEF Blog

Titre du blog : CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Auteur : claudesegardsangatte
Date de création : 30-07-2010
 
posté le 09-10-2010 à 15:43:28

PROJET DE GOLF À SANGATTE, RÉPONSE À UN LECTEUR, À MONSIEUR OLIVIER DUQUESNOYE PRÈS DE GRAVELINES

RÉPONSE À UN LECTEUR,

À MONSIEUR OLIVIER DUQUESNOY, PRÈS DE GRAVELINES

                  OBJET :  PROJET DE GOLF À SANGATTE

 

   Comme promis, voici ma réponse à vos interrogations du 03 octobre  dernier concernant le projet de golf à SANGATTE. Tout d'abord, je publie à nouveau mes réflexions à ce sujet que j'avais postées le 1er Septembre 2007 sur mon blog hébergé par ifrance, serveur en dérangement actuellement :

 

 

PROJET DE GOLF A SANGATTE.

 

   Si la pertinence de la future base de voile des Salines entre SANGATTE-Centre et BLERIOT-PLAGE est une évidence pour une très large majorité, il est un projet qui suscite tant soit peu des interrogations depuis longtemps.Une étude sur la faisabilité d'un golf à SANGATTE a été ressortie juste après la fermeture du Centre de la Croix-Rouge ( voir le Journal Nord-Littoral du vendredi 3 janvier 2003 ) par Guy FROMENT, responsable du développement économique pour Eurotunnel. Depuis, la presse locale se fait périodiquement l'écho de cette éventualité qui date rappelons-le de 1988. Si un tel projet reposait sur une très bonne assise financière privée, on se demande bien pourquoi il n'a pas vu le jour plus tôt et ne reste donc qu'à l'état de projet.

   En lisant attentivement tous les articles qui se sont succédés dans la presse locale et régionale – Nord-Littoral et La Voix du Nord – depuis 2003, on se rend compte que les tenants du projet font toujours appel au financement public d'accompagnement de façon dirtecte ou indirecte alors qu'il doit s'agir d'une structure privée. Il est également étonnant que ce soit Eurotunnel qui soit à la pointe car la société a connu depuis sa création plusieurs pirouettes financières. En d'autres tyermes, pourquoi les contribuables seraient-ils à nouveau sollicités pour un projet privé à la base ? De plus, en cas de fiasco, ce sont eux à nouveaux qui paieraient les pots cassés. Alors, avant de s'engager dans une aventure hasardeuse financièrement pour la commune, il serait bon de clarifier le montage financier pour qu'il reste à la charge du privé.

 

  Il faut aussi souligner que le projet aurait une emprise allant de 100 hectares minimum à environ 160 hectares avec des expropriations à la clef. Quand on voit le niveau des indemnisations proposées dans le cadre du Projet Grand Site, on est en droit de s'inquiéter pour les propriétaires des terrains convoités.

Plus avant, la rentabilité d'un tel projet n'est pas établie avec certitude, même si la fréquentation des golfs de la région augmente en pourcentage, mais attention, ces chiffres( toujours Nord-Littoral du 3 janvier 2003 ) ne signifient en aucune manière un bilan financier positif, le nombre d'entrées n'étant pas forcément le reflet d'une santé budgétaire. Jacky HENIN, Président de la Communauté d'Agglomération du Calaisis est d'ailleurs bien réticent à engager la CAC financièrement, argumentant à juste titre d'autres priorités criantes.

   Cerise sur le gâteau, un autre projet de golf existe au Virval dans le cadre de Victory Park dont l'ouverture probable en décembre 2010 présente déjà un retard par rapport aux premières estimations pour juin 2008. On le voit, les choses ne sont pas simples surtout dans une conjoncture économique pas trop favorable et malgré les efforts à différents niveaux des acteurs de développement dans le Calaisis et aussi la région.

 

   Ne soyons pas pessimistes, mais soyons surtout réalistes, la commune de SANGATTE a deux gros dossiers à régler pour l'instant: l'affaire Investim et le contentieux des moulières ne permettent pas des décisions à la l égère car ce sont malheureusement toujours les mêmes qui paient : les habitants de la commune d'implantation. Rappelons-nous les conséquences d'ALBERTVILLE pour les administrés, ils paient encore la facture de décisions prises par d'autres.Un exemple flagrant de dépense inconsidérée d'argent public.

   Souhaitons pour finir que dans chaque étude, pour quelque projet que ce soit et pour le golfe en particulier, figure une prévision réaliste de retours sur investissements. Sinon, c'est la culbute assurée pour SANGATTE,

                                                          
de quoi avoir les boules !


   Avec l'article ci-dessus, vous avez déjà, Monsieur DUQUESNOYE, en grande partie, ma réponse à vos questions. Même si le projet a évolué et peut encore être modifié, il n'en reste pas moins que le projet butte sur l'essentiel : le manque évident d'investisseurs pour un projet qui est - de l'aveu même de Monsieur FROMENT lui-même lors de la réunion publique à la Mairie de BLÉRIOT-PLAGE mardi dernier - un projet risqué; il est tellement risqué que les investisseurs ne se bousculent pas au portillon; je l'ai déjà écrit et je le répète, si un tel projet était viable, il existerait depuis longtemps!

   D'autres projets de golf sont apparus dans le secteur, j'en cite un dans mon article ci-dessus, je peux en ajouter un autre qui date de 1995. Cette année-là, j'ai donné en tant qu'interprète un coup de main au démarrage d'un jumelage entre la Commune de BONNINGUES LES CALAIS et la Ville de KRUMMESSE, près de LÜBECK en ALLEMAGNE, jumelage qui vient de fêter ses quinze ans d'existence, et Madame Claudette BOCQUET, Maire de BONNINGUES à l'époque avait dès le départ souhaité faire un jumelage triangulaire où l'autre partenaire pressenti était britannique. Madame BOCQUET aussi avait dans ses nombreux projets de développement de sa commune un projet de golf, et le jumelage avec une ville de l'autre côté de la Manche devait servir bien entendu à développer comme pour nos voisins d'Outre-Rhin, les échanges, lesquels pouvaient déboucher sur des contacts avec des investisseurs. Un investisseur anglais, à la tête de capitaux conséquents, a fait le déplacement jusqu'à BONNINGUES, a fait sa propre analyse de la situation et n'a pas mis huit jours pour dire qu'il ne mettrait pas une Livre dans un golf. À l'époque, les journaux Nord-Littoral et La Voix du Nord avaient bien rendu compte de ce projet en annonçant  par exemple que les pavillons allaient pousser comme des champignons, à l'heure d'aujourd'hui, vous n'avez pas les pavillons liés au golf, tout au plus avez-vous les champignons !

   Les arguments avancés pour un golf à SANGATTE lui ont été servis pour BONNINGUES, à savoir: proximité avec le ROYAUME-UNI, proximité avec la Ville de LILLE, la BELGIQUE, gare internationale à CALAIS-FRÉTHUN, autoroute gratuite, qualité de l'emplacement, etc. Cet investisseur anglais a bien précisé que l'entreprise était plus que risquée à ses yeux car aucune preuve sérieuse de la rentabilité du projet ne pouvait être apportée d'autant plus qu'il faudrait attendre de nombreuses années pour voir arriver d'éventuels retours sur investissement d'autant plus que le climat ne permet pas de jouer au golf un nombre suffisant de jours dans l'année. Bon nombre de ses amis qui auraient pu être intéressés jouent en Angleterre, et s'ils viennent sur le Continent, ils vont en priorité dans le Sud de la France.

   Par ailleurs, il y a déjà suffisamment de terrains de golf dans la Région, leurs bilans financiers ne brillent pas de tous leurs feux, et tous les joueurs ne vont pas changer leurs habitudes du jour au lendemain, pourquoi viendraient-ils en masse d'ailleurs ? De plus, laisser penser que les projets annexes ne se feront que si le golf se fait relève de la naïveté la plus élémentaire; prenons l'exemple d'une ferme équestre ou d'un centre équestre dont les spécialistes parleront certainement mieux que moi, pourquoi ne pourrait-il pas exister sans un golf ? Le Petit Casino et le Parking des Mouettes à BLERIOT tout comme la Place de la Mairie de SANGATTE ne peuvent-ils pas retrouver leur attractivité d'antan pour eux-mêmes ? La disparition des commerces et leur non-remplacement dans ces secteurs autrefois florissants n'est pas de bonne augure.

   De même pour les projets de nouveaux terrains et salles de tennis, pourquoi faudrait-il les greffer obligatoirement à un golf ? De même que les projets immobiliers, encore une fois, pourquoi faudrait-il les lier avec un golf ? D'autres villes françaises et étrangères ont su miser la carte du tourisme sans passer par des projets au financement et à la rentabilité hypothétiques, prenez par exemple la Ville de BERGUES qui a su miser sur son patrimoine bien avant que "Bienvenue chez les Ch'tis" lui donnent un coup de pouce supplémentaire, citons également la Ville de SLUIS en Hollande, à une heure environ de SANGATTE, j'ai au passage déjà fait l'analyse de son succès touristique sur ce blog et également sur mon blog hébergé par ifrance, sans parler bien entendu de la Ville chère à Léonce DEPREZ, je veux dire LE TOUQUET qui a su jouer la carte des 4 saisons avec des investisseurs, car sans eux rien n'est possible.

   L'argent est le nerf de la guerre, crise économique ou pas, alors pourquoi hypothéquer l'avenir de la Commune en le subordonnant à la réalisation d'un golf dont la rentabilité est aléatoire sans compter que les propriétaires privés et les agriculteurs sont comme paralysés depuis de nombreuses années, et cela va encore durer ?. Que ceux qui croient dur comme fer à ce projet risquent leur propre argent pour marquer leur confiance et leur enthousiasme, choses que l'on n'a pas trouvées dans l'assistance venue aux réunions publiques tant à SANGATTE qu'à BLÉRIOT-PLAGE.

   Quant aux emplois annoncés, ils relèvent de prévisions optimistes, les chômeurs d'aujourd'hui, anciens et nouveaux ne veulent pas de promesses, mais du concret et rapidement.

 

Claude SEGARD SANGATTE BLERIOT

Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS 

http://lapineaux.vefblog.net