VEF Blog

Titre du blog : CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Auteur : claudesegardsangatte
Date de création : 30-07-2010
 
posté le 01-10-2010 à 19:47:32

FRANC SUCCÈS DE LA PREMIÈRE RENCONTRE JOBS TRANSFRONTALIERS GARE TGV DE FRÉTHUN CE VENDREDI 1ER OCTOBRE 2010

 FRANC SUCCÈS DE LA 1ÈRE RENCONTRE JOBS TRANSFRONTALIERS DE FRÉTHUN

     

 

 MADAME CATHERINE FOURNIER, MAIRE DE FRÉTHUN,

 LA LOCOMOTIVE DU FORUM.

 

APRÈS L'EFFORT, LE RÉCONFORT.

 

   Faire en sorte que ceux qui cherchent un emploi ou un stage rencontrent ceux qui en proposent n'est pas toujours aussi aisé qu'on le croit surtout quand il s'agit de rapprocher des Britanniques ainsi que des Belges de la population calaisienne qui connaît on le sait un chômage d'un niveau élevé, trop élevé.

   À notre époque où l'on parle tant de communication sous toutes ses formes, force est de constater que celle-ci ne touche pas facilement le domaine de l'emploi, tout simplement parce que les personnes concernées n'y pensent pas, ne sont pas suffisamment informées tout simplement, alors, pour franchir le pas, ne serait-ce que le premier, rien de tel qu'un forum jobs transfrontaliers à un carrefour emblématique de l'Europe qu'est le Calaisis avec ses infrastructures que d'autres secteurs géographiques nous envient.

   Certes, partir à l'étranger, même pour le Royaume-Uni ou la Belgique hier encore si lointains car le travail se trouvait heureusement dans un rayon presque immédiat, mais maintenant si proches avec les moyens de locomotion actuels, relève de l'aventure, car quitter le cadre de son enfance n'est pas une démarche naturelle a priori. Seulement, ne serait-ce que pour un certain temps, donc pas forcément de façon définitive, il est possible de compléter sa formation et même dans certains cas de trouver directement du travail chez nos amis frontaliers.

   La langue n'est pas toujours un obstacle, même s'il vaut mieux, c'est évident faire l'effort d'apprendre la langue du pays où l'on va, du moins l'essentiel pour se débrouiller aussi bien dans le privé que sur le lieu du travail ou du stage, la qualification prime souvent sur les belles phrases connues de Shakespeare ou le caractère soit disant ardu de la langue néerlandaise ou du flamand dans la vie de tous les jours. Cette première rencontre jobs transfrontaliers a su répondre à de telles préoccupations, d'ailleurs, certains visiteurs m'ont confié qu'ils étaient venus pour préparer leur départ et donc recueillir le maximum d'informations et de conseils, d'autres, déjà plus avancés dans leur démarche ont déposé leur CV directement.

   Des contacts ont été pris, des embauches réalisées, des stages proposés et acceptés le jour-même, de quoi satisfaire les organisateurs et en particulier Madame Catherine FOURNIER, qui a vu là la récompense de tous ses efforts en faveur du rapprochement transfrontalier pour les jeunes et les moins jeunes à la recherche d'un emploi, preuve s'il en est que l'emploi n'est pas toujours aussi loin qu'on l'imagine; les employeurs britanniques et belges l'ont bien compris en acceptant de participer à la construction de l'Europe du Travail par la mobilité bien pensée.

   Un clin d'oeil aussi à Thaddée SÉGARD, d'OPALE LINK, également écrivain, auteur de romans policiers à succès, qui milite en faveur d'un vrai métro entre la FRANCE et la GRANDE-BRETAGNE pour permettre aux frontaliers de se déplacer facilement, d'habiter d'un côté et de travailler de l'autre côté de la MANCHE. Thaddée SÉGARD a lui aussi participé de façon très active à la préparation de ce forum, bébé qu'il partage avec Madame Catherine FOURNIER.

   Félicitations à Madame Catherine FOURNIER, Maire de FRÉTHUN, commune de la Gare TGV CALAIS-FRÉTHUN, ainsi qu'à Thaddée SÉGARD, pour avoir su mobiliser les énergies en faveur d'une rencontre ou plutôt de rencontres où l'emploi était au coeur des préoccupations et des conversations. Nul doute que le succès de cette première édition en appellera d'autres avec certainement une dimension encore meilleure.

 

Claude SEGARD SANGATTE BLERIOT

Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS 

http://lapineaux.vefblog.net