VEF Blog

Titre du blog : CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Auteur : claudesegardsangatte
Date de création : 30-07-2010
 
posté le 30-09-2010 à 22:09:16

RÉUNION PUBLIQUE À SANGATTE CE JEUDI 30 SEPTEMBRE 2010, PROJET DE GOLF

          RÉUNION PUBLIQUE À SANGATTE CE JEUDI SUR LE PROJET DE GOLF

 

DE GAUCHE À DROITE : Messieurs FROMENT, VÉRON, ALLEMAND et BLET

UN PUBLIC TRÈS ATTENTIF

ENVIRON 80 PERSONNES ONT ASSISTÉ À CETTE RÉUNION D'INFORMATION

 

  Le projet de golf à SANGATTE, véritable serpent de mer depuis au moins dix ans, suscite indubitablement de l'intérêt non seulement auprès de la population sangattoise mais bien entendu auprès d'habitants résidant dans un périmètre assez éloigné.

   Dès le départ, monsieur Froment qui a présenté le projet, a bien précisé qu'en l'état actuel des choses, les documents présentés n'étaient que des documents de travail, et qu'ils étaient donc susceptibles d'évolution. Le golf n'a pas de vocation en lui-même, il fait partie d'un plan d'ensemble où apparaît une plaine de loisirs ainsi que trois phases immobilières liées à l'activité elle-même mais plus largement à tout ce qui a trait au développement touristique qui dépasse le cadre même de la commune. Les différentes contraintes légales, loi littorale, le volet environnemental, l'Opération Grand Site, les zones naturelles, projets urbains et politiques de l'habitat ont déjà fait évoluer le projet pour aboutir à une emprise relativement grande où seraient inclus un centre équestre, divers circuits de randonnée, un centre historique des pionniers et des conquérants de la traversée de la Manche en précisant au passage que certains terrains sont encore susceptibles d'être pris pour un second lien fixe.    

  Le parcours de golf serait de type 18 trous auquel seraient adjoints un parcours d'initiation de 9 trous ainsi qu'un practice, et comme il ne peut y avoir de golf sans activités annexes, un club house avec bureau d'accueil, une salle d'animation, un restaurant, équipement d'accueil des golfeurs et des visiteurs de même qu'un parking. Le périmètre pressenti avec les services de l'Etat a comme hypothèdse de travail une emprise de 120 hectares avec une charte, un cahier des charges à respecter par toutes les parties prenantes de la phase opérationnelle, phase des travaux et d'exploitation. Le projet est présenté comme projet équilibré répondant aux demandes de logements principaux avec une offre résidentielle touristique ainsi que l'obligation de renforcer l'offre de services et de commerces,le projet étant comparé à celui de "Belle Dune" à FORT MAHON. Des résidences principales en accession à la propriété en lot libre, une résidence de tourisme de type village vacances, un hôtel 3 étoiles de 50 chambres font partie d'un programme d'environ 400 logements pas obligatoirement de grande taille.

   L'impact d'une telle réalisation nécessite inévitablement de prévoir les conséquences au niveau des voiries, des effectifs scolaires, éléments d'ailleurs soulignés par des intervenants lors du débat qui a suivi la présentation. Les retombées attendues font état de plus de 260 emplois directs et induits avec comme suite logique le développement économique et touristique local, la notoriété positive de SANGATTE-BLÉRIOT-PLAGE, le développement de la pratique sportive pour tous avec un effort en faveur des scolaires, une valorisation du patrimoine historique avec l'histoire des traversées de la Manche.

   Les versements de salaires participent également de la création de richesses avec 18 emplois directs liés à l'exploitation et à l'entretien du golf et 300 emplois liés à l'aménagement dans le secteur du batiment. Une étude récente parue dans la presse classe CALAIS à la 92ème place des villes en terme d'attractivité, CALAIS étant la 5ème ville la plus pauvre de FRANCE et affichant un taux de chômage élevé de l'ordre d'environ 17%.

   La prochaine phase du projet après la présentation ce jeudi 30 septembre 2010 au Centre Social et Culturel de SANGATTE - une autre réunion de présentation est prévue mardi prochain 05 octobre à 18 heures 30 à la Mairie de BLERIOT-PLAGE- avant de passer à l'appel d'offre pour ce projet évalué actuellement à un peu moins de 80 000 000 EUROS dans le cadre d'une concession de service public pour déterminer quelle sera la société concessionnaire, la prochaine phase donc sera l'étude d'impact, laquelle est prévue en 2011 avec la DUP ( Déclaration d'Utilité Publique ). L'avant-projet d'aménagement voyant le jour en 2012. Le permis d'aménager et la pose de la première pierre tomberait en 2013. L'année 2014 verrait l'ouverture du golf au public avec donc l'arrivée du premier golfeur.

   À noter que 500 à 700 habitants permanents supplémentaires sont possibles si le projet se concrétise dans l'état actuel des prévisions. Comme argument avancé par Monseur FROMENT en faveur d'un golf figure le nombre de joueurs licenciés à la Fédération Française de Golf, environ 500 000, lesquels disposeraient à SANGATTE d'un emplacement privilégié dans une zone revitalisée qui manque cruellement d'emplois pérennes. Le golf serait alors, accompagné du développement de structures existantes comme par exemple la base de voile Tom Souville, mais aussi de la création d'équipements attractifs, un élément moteur de la vocation touristique affichée de SANGATTE.Le principal bémol dans cette avance idyllique reste bien la question foncière, les propriétaires immobiliers et les agriculteurs se demandant bien à quelle sauce ils seront mangés.

   En conclusion, beaucoup de projets annexes avec le golf comme fer de lance constituent autant de promesses pour les habitants d'aujourd'hui comme ceux de demain, mais comme toutes les promesses, elles n'engagent que ceux qui les font.

                                                              

Claude SEGARD SANGATTE BLERIOT

Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS 

http://lapineaux.vefblog.net

 

 

Commentaires

claudesegardsangatte le 06-10-2010 à 22:19:29
Bonsoir,

ma réponse circonstanciée paraîtra samedi 09 octobre 2010.

Claude SEGARD.
Olivier Duquesnoye le 03-10-2010 à 15:59:29
A vous lire, on comprend, monsieur Ségard, que vous n'êtes pas très chaud pour ce golf, en parlant familièrement. Vous mettez beaucoup de choses au conditionnel et vous terminez par une phrase sans équivoque: les promesses, comme toutes les promesses, n'engagent que ceux qui les font. Pouvez-vous donner clairement vos arguments contre le golf, car vous êtes contre ce projet, n'est-ce pas ? Moi, je trouve que c'est un équipement pour les riches, et qu'il n'y aura pas beaucoup d'emplois; de plus, le mauvais temps fait fuir les touristes, non ?D'avance, merci de votre réponse, Olivier Duquesnoy, près de Gravelines