VEF Blog

Titre du blog : CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Auteur : claudesegardsangatte
Date de création : 30-07-2010
 
posté le 26-08-2010 à 21:09:20

VERS LA DISPARITION DES DÉPARTEMENTS ?

Le post ci-après est paru le 19 janvier 2008 sur mon blog

hébergé par ifrance, serveur inaccessible actuellement.   

 

LES NOUVELLES PLAQUES MINERALOGIQUES DE 2009,

PREMIERE ETAPE VERS LA SUPPRESSION DES DEPARTEMENTS ?

           

 

    Au premier janvier 2009, les plaques minéralogiques françaises présenteront un aspect national et non plus départemental, adieu les chiffres et les lettres précédant le numéro du département. Place à un système à deux lettres-trois chiffres-deux lettres valable à vie pour le véhicule qui ne tiendra donc plus compte du domicile du propriétaire. Les raisons invoquées ont trait au manque de fiabilité du système informatique et à l'épuisement à terme du dispositif actuels.

   Des réactions émotionnelles apparaissent dans différents départements dont le Pas-de-Calais avec à sa tête le Président du Conseil Général, Dominique Dupilet qui a même lancé une campagne coûtant environ 24 000 € à renfort d'affiches et d'autocollants pour défendre l'identité du 62. Parmi les arguments avancés figure le « signe de reconnaissance » dans et en dehors de la région. Le souhait de voir figurer le numéro du département sur la plaque est réitéré avec force alors que cette possibilité est déjà prévue par la loi. Ce tapage médiatique trouve écho dans d'autres départements avec des dépenses sans commune mesure avec l'enjeu car un simple autocollant à l'arrière de la voiture suffirait largement pour afficher le département auquel on est attaché.

   Le contribuable est en droit de se demander si l'argent ainsi dépensé ne trouverait pas une meilleure utilisation. De nombreuses personnes dans le besoin, même si elles aiment leur région et leur département, préfèreraient certainement voir leurs problèmes pris en compte car la priorité pour elles n'est pas dans la défense d'un numéro. Leur priorité, c'est la dignité.

   Par ailleurs, il est certain que la disparition des plaques d'immatriculation avec référence au département participe d'une évolution où la logique est l'efficacité et surtout la réduction des coûts. A noter que dans le rapport Attali où sont préconisées 314 mesures pour « changer la France », la disparition des départements dans les dix ans figure en bonne place. C'est on s'en doute ce qui affole plus ou moins certains élus et présidents de Conseils Généraux. La réduction des dépenses publiques sous-tend la suppression de l'échelon du département. Il est vrai qu'une réflexion doit être engagée sur ce sujet dans l'intérêt du plus grand nombre et non de personnes en particulier. D'autres pays comme l'Allemagne et la Suède entre autres se sont déjà engagés avec succès dans cette voie.

 

      Peu après la parution de cet article, un de mes lecteurs pensait

       y trouver une contradiction avec mon appel à voter pour les Cantonales.

Voici la réponse que je lui avais faite toujours sur mon blog sur ifrance.

 

REPONSE A UN LECTEUR : REPONSE A FRANÇOIS LEDUC.

SUPPRESSION DES DEPARTEMENTS ET APPEL A VOTER POUR LES CANTONALES.

 

                                                            Monsieur Leduc,

 

   Vous avez eu l'amabilité de mettre un commentaire sous mon appel à voter pour les cantonales partielles prochaines pour le canton de Calais Nord-Ouest et je vous en remercie. Selon vous, il y aurait une contradiction vu que je suis pour la suppression des départements.

   Il est vrai que je suis pour la suppression de l'échelon départemental pour des raisons simples que j'ai déjà évoquées par ailleurs, le monde moderne est de plus en plus complexe et aussi de plus en plus rapide grâce aux progrès considérables en matière technologique. Ceux-ci devraient contribuer à simplifier la vie de tous les jours, or, on assiste depuis au moins un quart de siècle à une multiplication démentielle de structures administratives diverses telles que communautés de communes, syndicats mixtes, communautés d'agglomération etc en plus de celles existant déjà. Ce dont s'occupent actuellement les départements pourrait aisément être réparti entre l'échelon communal et l'échelon régional.

   Ceci étant, les départements existent encore, ce qui signifie que les élections cantonales ont encore lieu et comme je suis respectueux des institutions, des lois et des règlements, j'appelle à aller voter car c'est un acte citoyen, exprimer son opinion est un droit mais aussi à mon sens un devoir élémentaire de la démocratie. Celle-ci suppose la pluralité des opinions exprimées par des candidats différents, à chacun d'entre eux de faire valoir ses arguments et d'essayer de convaincre une majorité dès le premier tour, ou si besoin est, au deuxième tour.

   Pour les Présidentielles, je propose de retenir pour le deuxième tour les trois candidats arrivés en tête au premier ( cela aurait permis d'éviter le choix bien restreint entre Jacques CHIRAC et Jean-Marie LE PEN en 2002, donc d'avoir un troisième choix possible, en l'occurence Lionel JOSPIN ) de la même façon que l'on peut avoir une triangulaire aux législatives et aux municipales.

   Pour les Cantonales, le scrutin est uninominal; on pourrait même imaginer un système où l'on aurait les deux tours en un seul : on pourrait par exemple demander aux électeurs de glisser dans l'urne deux bulletins, ceux des deux candidats qu'ils préfèrent et le vainqueur de cette élection serait celui ayant obtenu le plus de voix; il n'y aurait donc pas besoin de deuxième tour puisqu'il aurait lieu en somme en même temps que le premier, nous aurions alors un gain de temps, d'argent et d'énergie.

   En conclusion, même si je prône la suppression des départements, j'appelle aussi au devoir civique donc à voter tant qu'ils existent encore. J'ajouterai également que je suis pour le vote obligatoire comme en Belgique, cela permettrait également d'impliquer plus avant la population dans les décisions qui la concernent et d'avoir des élus vraiment représentatifs, car il n'est pas élégant d'être élu avec une forte abstention, une légitimité s'obtient avec une majorité par rapport aux inscrits et non avec une minorité.    Je suis également partisan du referendum d'initiative populaire pour des sujets qui dépassent le cadre municipal, cantonal, régional ou national par leur nature même et où seulement le vote des élus est trop restrictif. Avoir l'avis de toute la population sans exclusive est le meilleur garant de la démocratie.De plus, un élu ne devrait pas faire plus de deux fois le même mandat et ne devrait pas pouvoir cumuler.

   En espérant avoir répondu à votre interrogation, je vous souhaite de continuer à visiter mon blog avec plaisir.

 

      Réponse à un lecteur, à Monsieur Jérôme POTTEZ

 

Monsieur Pottez,

 

   Vous m'avez écrit un commentaire sous mon article du 29 août 2008 et je vous en remercie vivement. Il est vrai que je n'aime pas trop la politique politicienne et que j'aime la vie publique en général et à Sangatte en particulier, ma commune de naissance. Je ne reviendrai pas sur les municipales où je devais me présenter, mais plusieurs facteurs ont joué un rôle important pour faire que j'ai préféré m'abstenir d'être sur une liste pour m'occuper amplement de mon frère Jean en attente d'une greffe complète de foie; j'ai aussi donné la priorité à ma vie professionnelle qui m'oblige à des déplacements sur une zone assez large vu que je fais partie d'une brigade de remplacements de professeurs sans compter les nombreux stages que je fais et mon apprentissage du néerlandais.

   Il m'est agréable de lire que vous aimez ma proposition de qualifier trois candidats pour le deuxième tour de la présidentielle, vous trouvez bien aussi ma proposition de ne faire qu'un seul tour aux cantonales en sélectionnant deux candidats d'office; cela supprimerait les appels que vous qualifiez de contre-nature. En général, je suis d'avis que nous avons besoin d'une simplification non abusive de la vie quotidienne en général et de la vie démocratique en particulier avec les élections par exemple. Il est bien dommage de constater que l'abstention gagne du terrain lors de nombreux scrutins, cela a pour conséquence que ceux qui sont élus n'ont pas d'électorat franchement majoritaire; l'idéal pour moi étant d'avoir la majorité par rapport aux inscrits, ce qui donne une vraie représentativité et bien entendu une légitimité certaine.

   Vous ne savez plus qui vous a dit que j'ai rencontré Lionel JOSPIN quand j'étais en Allemagne et vous me demandez si c'est vrai et ce que je pense de lui. Je vous réponds volontiers: c'est le 9 janvier 1999 que j'ai rencontré Lionel JOSPIN, alors Premier Ministre, lorsqu'il est venu à QUEDLINDBURG dans le Land de Saxe-Anhalt; j'étais en Allemagne pour une année scolaire dans le cadre d'un échange poste pour poste pour professeurs de langue dans la ville voisine de BLANKENBURG. Lionel JOSPIN et Gerhard SCHROEDER alors Chancelier de la République Fédérale Allemande se sont rencontrés dans le cadre de l'inscription de la ville de QUEDLINDBURG au patrimoine de l'UNESCO pour ses maisons à comlombages si je me souviens bien.

   Si je n'ai pu discuter avec le Chancelier allemand, j'ai pu m'entretenir avec Lionel JOSPIN quelques instants et je peux vous dire qu'il m'a laissé une image très positive. La conversation fut très cordiale et j'en garde je l'avoue un très bon souvenir. Il méritait à mon sens d'être au deuxième tour de la Présidentielle de 2002, mais les électeurs en avaient décidé autrement, ce sont eux d'ailleurs qui décident à chaque élection. A cet égard, je rappelle que je suis pour le vote obligatoire comme en Belgique, cela supprimerait la contradiction des gens qui se plaignent alors qu'ils ne s'intéressent pas ou plus à la vie publique, et qui râlent quand ils ne sont pas consultés pour des sujets qui les concernent directement. Je suis convaincu que la grande majorité des hommes et des femmes politiques sont sincères dans leur engagement; personnellement, je fais plus confiance aux personnes qu'aux appareils politiques pour faire mon choix car suivre une discipline de parti ne convient pas à mon esprit indépendant. De plus, la vie m'a appris que la théorie, c'est bien gentil, mais la confiance en une personne a plus de poids, pas la couleur politique.

   En espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite de continuer à lire mon blog avec plaisir.

 

CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT

Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS http://lapineaux.vefblog.net