Cette mise à l'honneur est parue le 12 avril 2009 sur mon blog
hébergé par ifrance, serveur actuellement inaccessible.
AU COLLÈGE ANNE FRANK DE GRANDE-SYNTHE ( DUNKERQUE )
L'ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ, UNE RÉALITÉ RÉAFFIRMÉE
À L'OCCASION DES PORTES OUVERTES DU SAMEDI 11 AVRIL 2009.
Quand un collège porte le nom d'Anne Frank, il est déjà le symbole du devoir de mémoire inscrit dans la transmission de l'Histoire avec un grand H. De son vrai nom Annelies Marie Frank, l'adolescente née à Frankfort-sur-le-Main en Allemagne en juin 1929 et morte en mars 1945 au camp de Bergen-Belsen à cause de ses origines juives a écit ce que l'on connaît sous le nom de « Journal d'Anne Frank », lequel se termine le 04 août 1944 avec son arrestation en même temps que celle d'autres personnes.
Lors d'une journée portes ouvertes, on s'attend généralement à une présentation du collège où figurent en bonne place les travaux et et les actions réalisées par les élèves dans telle ou telle matière avec de temps en temps des projets interdisciplinaires sans que les visiteurs fassent nécessairement le lien logique entre tout ça.
Mais qu'y avait-il de si particulier au Collège Anne Frank ce samedi 11 avril 2009 ? Et bien, tout simplement, une dynamique, une cohésion entre tous ceux qui se sont impliqués dans la préparation de ce temps fort qui n'est pas un investissement sans lendemain. Le fil conducteur est l'éducation à la citoyenneté qui n'est pas l'affaire de chacun dans son coin, mais l'effort personnel dans un esprit d'équipe. Même si les adultes de l'établissement jouent le rôle de catalyseurs d'énergie, les élèves sont acteurs de leur engagement en faveur de l'idée citoyenne avec un enthousiasme communicatif.
Dès son arrivée, le visiteur est véritablement accueilli avec une ferveur que l'on retrouvera tout au long de la visite parfaitement flêchée. Au fil des ateliers, stands et autres salles à thèmes bien définis, est ressentie la nécessaire défense de biens et de valeurs qui nous sont chers, c'est là qu'apparaît la notion de défense globale, et même si bien entendu différents uniformes étaient bien présents au collège, la défense n'est pas uniquement l'affaire des militaires, elle concerne tout le monde et chacun doit se sentir concerné. Les élèves portaient tous le même T-shirt, un uniforme d'une certaine façon, en tout cas le signe de reconnaissance de jeunes gens et jeunes filles à qui on peut et doit faire confiance pour leur volonté d'associer sécurité et solidarité. L'esprit de responsabilité individuelle et collective resplendissait chez les élèves conférenciers certes mais aussi chez tous ceux qui ont apporté leur contribution à différents titres pour faire de cette journée une réussite bien sûr, mais aussi un exemple à suivre, chacun jouant son rôle pour construire un ensemble harmonieux.
Pour conclure, je pourrais citer quelques noms à mettre à l'honneur, la facilité voudrait que je cite, entre autres, deux adultes qui participent au même stage de citoyenneté que moi, et bien, ce sont les élèves que je veux mettre en avant en priorité. Il règne dans ce collège une ambiance positive, une certaine complicité même entre tous ceux qui travaillent dans le même sens, celui du bien commun à défendre avec l'esprit citoyen, une tâche exaltante s'il en est, et si l'on pense souvent que les adultes doivent servir de modèles à la jeunesse, il arrive quelquefois que les jeunes donnent le bon exemple aux adultes ! C'est ce que j'ai ressenti lors de cette journée portes ouvertes au Collège Anne Frank de Grande-Synthe ( DUNKERQUE ) où la confiance est récompensée par ce qu'on appelle dans le domaine économique le retour sur investissement, mais ici, le vrai capital, c'est l'humain surtout s'il est jeune car plein de possibilités et confiant en son avenir avec une motivation qui force le respect.