SLUIS ( PETITE VILLE HOLLANDAISE DE ZELANDE )
PETITE ENQUETE SUR SON SUCCES TOURISTIQUE.
SLUIS ( Ecluse en Français ), petite ville hollandaise de la Province de Zélande ( non loin de BRUGES en Belgique ) compte un peu plus de 24 000 habitants et accueille chaque année pas moins de 5 millions de touristes dont beaucoup de Français. Comment expliquer cette attractivité qui ne se dément pas au fil des ans pour une ville située en retrait du bord de mer, à l'écart des grandes voies traditionnelles de trafic ? Si vous regardez sur le site internet http://www.sluisonline.nl , vous remarquez aussitôt que celui-ci est en 4 langues : néerlandais, anglais, allemand et français, ce qui est un atout incontestable, mais cela ne suffit pas pour expliquer un succès grandissant qui a commencé bien avant l'emploi des moyens modernes de communication.
A l'heure où certaines communes françaises dont SANGATTE, située à environ 145 km de SLUIS, misent sur le tourisme pour assurer leur développement et bien entendu leur renommée, il est intéressant de savoir qu'une réflexion globale a été menée il y a déjà plus de 20 ans par les responsables de la ville de SLUIS, qui a priori n'avait rien de particulier à offrir sinon son petit volet historique, ses canaux et ses pistes cyclables faisant partie du décor dans pratiquement toute la Hollande.
Alors, la question a été posée : comment faire pour avoir un plus, pour devenir un but de visite même d'une seule journée pour commencer ? Le principe de base qui devait conditionner toute autre initiative fut, comme l'a très bien vu en son temps Léonce DEPREZ; Maire du TOUQUET avec son slogan, Le TOUQUET, station des 4 saisons, de ne pas limiter la saison touristique aux vacances d'été et aux petites vacances scolaires intermédiaires, l'hiver étant théoriquement ce qu'on appelle la morte saison.
Et bien, un nouveau concept, un nouveau défi allait transformer l'approche touristique de la ville de SLUIS : l'accueil des touristes doit se faire toute l'année, 365 jours par an ( sauf le 25 décembre et le 1er janvier ! ). Une fois ce postulat bien posé, reste à développer la stratégie de façon concrète. Il faut que les commerces soient ouverts certes, mais il faut aussi qu'ils soient suffisamment nombreux et surtout diversifiés. Dans un premier temps, l'installation de nouveaux commerces de différents secteurs d'activités non encore représentés sur le site a été favorisée, ensuite, une fois que l'afflux de touristes aura été confirmé, une saine concurrence peut être développée car, avant de parler de bénéfices, il faut bien entendu d'abord faire face aux charges.
Bien évidemment, cafés et restaurants avec une large gamme de prix ont avantageusement complété cette logique de développement. Pour accueillir les clients, une attention particulière a été faite aux excursionnistes d'un jour venant en autocar : c'est ainsi qu'un parking – gratuit ! - pour les bus a été aménagé près de l'office de tourisme ( v v v en bleu ) tout près du centre-ville, de quoi faciliter la préparation des organisateurs hollandais mais aussi étrangers. De plus, plusieurs parkings payants avec des tarifs différents, raisonnables et forfaitaires à la journée pour les véhicules légers sont venus s'ajouter sans compter que, pour peu que l'on marche un peu, il y a quand même encore la possibilité de se garer gratuitement.
Pour favoriser la convivialité, des rues piétonnes associées à un plan de circulation bien étudié ( La Ville de GUÎNES devrait d'ailleurs s'en inspirer ! ) ont vu le jour. De plus, un effort particulier est fait au niveau de la propreté et de l'entretien des espaces verts pour rendre la ville fleurie avec goût encore plus accueillante. Pour couronner cette dynamique, des évènements ont été créés ou consolidés tout au long de l'année pour fidéliser les touristes qui font d'ailleurs la publicité ensuite par le bouche à oreille.
Voilà donc quelques pistes pour un développement touristique harmonieux. Il faut souligner que les efforts ont été couronnés de succès alors que la ville de SLUIS n'est pas située en bord de mer et n'a pas le climat de la Côte d'Azur, elle est à ce niveau logée à la même enseigne que le Nord Pas de Calais, ce qui prouve que le défi peut être relevé à condition qu'une volonté collective existe dans la durée.
Claude SEGARD.
PS : site internet de la ville de SLUIS : http://www.sluisonline.nl
adresse postale : VVV SLUIS
Sint Annastraat 15
4524 JB SLUIS
NEDERLAND.