VEF Blog

Titre du blog : CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Auteur : claudesegardsangatte
Date de création : 30-07-2010
 
posté le 13-08-2010 à 11:50:43

ALORS, HEUREUX AVEC LES EUROS ? OUI AVEC LES COURONNES DANOISES

   QU'EST-CE QUI VAUT 13,4287671049 € ( AU 13 NOVEMBRE 2007 )

          ET BIEN, CE SONT 100 COURONNES DANOISES !

 

ALORS, EUROS LES DANOIS ? NON, COURONNES !

 

   D'après une enquête «  Où vit-on le mieux en Europe ? » réalisée par le Centre d'Analyse Stratégique et diffusée par l'Internaute Magazine, c'est le Danemark qui arrive largement en tête avec 49 % des personnes interrogées se déclarant « très heureuses ». Derrière, on trouve l'Irlande, les Pays-Bas, la Belgique, le Royaume Uni, le Luxembourg, la Suède, la France se classant 8ème.

   Même s'il faut toujours prendre avec précaution diverses enquêtes, classements et autres sondages, il peut être intéressant d'essayer de comprendre pourquoi ce petit pays nordique peuplé d'environ 5,3 Millions d'habitants se classe premier dans une telle enquête. Le taux de chômage de 4,9 % est bien peu élevé comparé au taux français de 9,3 %, ce qui est certainement un début d'explication, et qui est d'ailleurs valable pour d'autres pays se classant avant la France. Les dépenses sociales sont aussi un argument à retenir. Cependant, c'est surtout le faible taux de pauvreté – 12 % - qui doit nous faire réfléchir. Quand on pense que l'on peut travailler, donc ne pas être inscrit comme chômeur, et même avoir avoir des difficultés à se loger en France, on se dit que le problème n'est pas résolu. Certes, tout n'est pas idyllique au Danemark, mais une certaine équité règne dans ce pays au consensus social très marqué où l'on ne montre pas les gens du doigt quand ils sont faibles pour quelque raison que ce soit.         
   C'est certainement dans cette cohésion sociale où la peur du chômage n'existe pratiquement pas grâce à la socialflexibilité que réside la clef d'un sentiment de bonheur pour presque un Danois sur deux. Quant à la France, posons-nous la question de savoir pourquoi il y a encore autant de misère sociale dans un pays figurant au club des pays riches!

 

    Ce post est paru le 13 novembre 2007 sur mon blog

hébergé par ifrance, serveur actuellement inaccessible.

 

CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT

Cliquez aussi sur   JEAN SEGARD COURSES INFOS