Cet hommage est passé le 19 juillet 2009 sur mon blog
hébergé par ifrance serveur inaccessible actuellement.
HOMMAGE À HUBERT LATHAM ( 1883-1912 ).
Entre SANGATTE et ESCALLES, près des falaises du Cap Blanc Nez, se dresse un monument en l'honneur de celui qui faillit réussir peu avant Louis BLÉRIOT cette fameuse traversée de la Manche en avion. Lors de sa tentative du 19 juillet 1909, Hubert LATHAM échoua non loin de la côte anglaise à cause d'une panne de moteur.
N'oublions pas qu'il traversa quand même la Manche en ballon avec son cousin Jacques FAURE les 11 et 12 février 1905 et qu'en vrai baroudeur, comme on en comptait beaucoup à cette époque du développement de divers moyens de transport, il survola par exemple le premier une grande ville d'un bout à l'autre, BERLIN, la capitale prussienne en l'occurence.
Il n'hésita pas non plus à voler pendant une très grosse tempête à BLACKPOOL en Angleterre; ensuite, le 07 janvier 1910, à MOURMELON LE GRAND, il battit ses précédents records de vols en hauteur en atteignant 1100 m d'altitude. Le 13 août 1910, il doubla la Tour EIFFEL après avoir suivi les rives de la Seine.
Lui qui aurait aimé finir dans une chute d'aéroplane, mourut au cours d'une partie de chasse en Afrique Équatoriale Française en 1912.
CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS