VEF Blog

Titre du blog : CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Auteur : claudesegardsangatte
Date de création : 30-07-2010
 
posté le 11-08-2010 à 01:16:03

STAGIAIRES ALLEMAND(E)S À L'HÔTEL MEURICE, CALAIS

          Les articles qui suivent ont déjà paru sur mon blog ifrance,

serveur actuellement inaccessible.

 

      Pour Laura et Silvana, deux étudiantes allemandes,

                                                      Un stage enrichissant.

 

  Deux jeunes Allemandes du Lycée Goethe de Reichenbach, Laura Sussmann et Silvana Jacob, ont travaillé pendant quatre semaines à l’hôtel Meurice afin de parfaire leurs connaissances de la langue française.

   C’est à l’initiative de leur professeur, Claude Ségard, qui encadrait le club de français du lycée allemand, que les deux jeunes filles se sont engagées dans cette aventure.

   M.Ségard enseignait pour la troisième année en Allemagne, dans le cadre d’échanges et a essayé de répondre à leur demande, en prenant contact avec M.et Mme Cossart, responsables de l’hôtel Meurice, qui ont immédiatement adhéré au projet.

   Silvana et Laura habitent l’ancienne RDA et sont ravies de leur séjour en France : » une entente parfaite avec le personnel de l’hôtel, aussi bien à la réception qu’au service de chambre ou à la lingerie «  précisaient les souriantes étudiantes.

   Elles ne laisseront que de bons souvenirs à Calais . « volontaires, ponctuelles, en mesure de s’adapter à toutes les situations. » : des recommandations qu’il ferait bon coucher sur un CV.

   Les deux jeunes filles ont repris le chemin du retour vendredi après-midi, avec un peu de nostalgie, mais aussi l’envie, sinon la certitude, de revenir, en famille, dans la région profiter de la plage de sable fin, de la cuisine si fine et de la convivialité de ses habitants.

 

   Cet article est paru dans le journal La Voix du Nord, édition de Calais, le 02 septembre 2003.

 

              DEUX JEUNES ALLEMANDES EN STAGE A CALAIS. 

                                         L’hôtel Meurice se met à l’allemand.

 

   Depuis le 16 juillet dernier et ce jusqu’au 16 août prochain, Monsieur et Madame Cossart de l’hôtel Meurice à Calais accueillent deux stagiaires allemandes originaires du Land de Saxe, dans l’ancienne Allemagne de l’Est.Dans toutes les tâches qui leur sont confiées, essentiellement à l’accueil mais aussi au service petit déjeuner, à la vaisselle et à la lingerie, elles donnent entièrement satisfaction.Ponctuelles, sypathiques, elles méritent amplement la confiance des propriétaires de l’hôtel, souligne Madame Cossart.

   Stefanie Langer, 16 ans, apprécie énormément la chance qu’elle a de faire un stage en France.Elle aurait d’ailleurs aimé qu’il dure plus longtemps, d’autant plus qu’à la prochaine rentrée scolaire, elleentrera en première.Elle est sûre d’avoir fait de gros progrès en français, notamment en compréhension passive.

   Suzanne Niepold, 21 ans, qui souhaite devenir enseignante, fait actuellement des études de français et d’espagnol à l’université technique de Dresde.Comme sa copine Stefanie, elle est très contente de la très bonne ambiance qui règne au sein de tout le personnel et avec la direction de l’hôtel où le sens du contact est une priorité.Même si elle ne recule pas devant les différentes tâches manuelles, elle préfère le travail à la réception car il lui permet d’entrer en contact avec de nombreuses personnes et de faire des progrès significatifs en français.Elle prolongera d’ailleurs son séjour en France par des vacances d’abord puis, elle sera assistante d’allemand dans un établissement scolaire de Saumur d’octobre 2005 à avril 2006.

   C’est par l’intermédiaire de Monsieur Claude Ségard, actuellement titulaire en zone de remplacement d’allemand, rattachéau collège de Blériot-Plage, que les  deux jeunes Allemandes ont obtenu ce stage.Il faut dire que Monsieur Claude Ségard a passé trois années en Allemagne, une à Blankenburg en Saxe-Anhalt, une autre à Berlin dans le quartier de Friedrichshain et la troisième à Reichenbach en Saxe, dans le cadre d’échanges d’enseignants.Et il y a gardé de nombreux contacts.

   Il y a deux ans, Monsieur et Madame Cossart avaient déjà accepté d’accueillir deux stagiaires allemandes.Monsieur Ségard les connaissait bien puisqu’elles étaient régulièrement présents à son club de français.L’expérience avait été largement positive et c’est sans hésitation que Monsieur et Madame Cossart renouvellent l’opération.

   Monsieur Ségard connaît bien le père de Suzanne Niepold, celui-ci a été son proviseur au lycée Goethe de Reichenbach dans la région du Vogtland en Saxe près de la frontière avec la République  Tchèque.Quant à Stefanie Langer, sa maman a été la collègue de Monsieur Ségard dans le même lycée.

 

  PS  Cet article est paru dans le journal Nord-Littoral de Calais le jeudi 11 août 2005.

 

             Deux jeunes allemands en stage à l’hôtel Meurice de CALAIS. 

 

   Stefanie Langer et Benjamin Hiepler, deux jeunes Allemands ont été en stage à l’hôtel Meurice de Calais pendant un mois.Après deux expériences largement positives, M. et Mme Cossart de l’hôtel Meurice n’ont pas hésité à accueillir à nouveau pour un mois deux stagiaires allemands, tous deux élèves de première au lycée Alexander von Humboldt de Werdau en Saxe, dans l’ancienne RDA.

   C’est par l’intermédiaire d’un professeur d’allemand, Claude Ségard, actuellement en brigade de remplacement sur la zone de Calais et rattaché administrativement au collège de Blériot, que le contact a pu s’établir.

   Dans le cadre d’échanges européens pour professeurs de langues, il a passé trois ans en Allemagne, un an à Blankenburg en Saxe-Anhalt, un autre à Berlin dans le quartier de Friedrichshain et il y a trois ans, il était au lycée Goethe de Reichenbach dans le Vogtland à la frontière tchèque en Saxe, région où il a gardé de nombreux contacts.

   Stefanie Langer, 17 ans, qui veut devenir professeur de français et d’anglais et dont la maman a été la collègue de Claude Ségard, est déjà venue l’an dernier.Son stage l’avait tellement enthousiasmée qu’elle a postulé une seconde fois pour parfaire son français.Même si elle téléphone souvent en Allemagne pour donner et prendre des nouvelles, la durée du stage, du 22 juillet au 22 août, lui permet de découvrir Calais et sa plage qu’elle affectionne tout particulièrement.A l’hôtel, elle connaît tout le monde et elle apprécie, tout comme son copain Benjamin, le très bon contact avec tout le personnel et la direction.

 

                                                Des stagiaires bien intégrés.

 

   Benjamin Hiepler, 17 ans et demi, est quant à lui très content de pouvoir faire un stage en France car il se sent déjà plus à l’aise en français.Il ne s’ennuie pas du tout de son pays natal.Quand il n’est pas de service, ses occupations préférées sont dormir, manger, et tout comme sa copine Stefanie, lire des livres d’histoire, lui qui veut d’ailleurs étudier l’islam.

   M.et Mme Cossart sont très satisfaits car Stefanie et Benjamin se montrent d’une remarquable ponctualité, d’une très grande adaptabilité.Ils se sont très bien intégrés à l’équipe et acceptent les différentes tâches avec une disponibilité qu’il faut souligner.Stefanie est toujours souriante, prête à s’investir dans le nettoyage des chambres mais surtout à l’accueil.Même s’il n’est pas très expansif, Benjamin est très actif, très soigneux, sait prendre des initiatives, que ce soit en buanderie, au séchoir ou à l’accueil.

   En cas de problème ou tout simplement pour un conseil, Stefanie et Benjamin savent qu’ils peuvaient compter sur l’appui de Claude Ségard, sa famille et ses amis.Il souligne qu’il «  voudrait les féliciter tous les deux car on peut ainsi constater qu’il y a des jeunes qui font des efforts et ont la volonté d’apprendre.Nul doute que nos deux jeunes Allemands sauront promouvoir le Calaisis en Allemagne, qu’ils auront beaucoup de choses à raconter à leurs amis et dans leur établissement scolaire avec l’idée de revenir dans une région bien différente de la leur . »M. et Mme Cossart ainsi que Claude Ségard en sont persuadés.

  

   Cet article est paru dans Nord-Littoral le 24 août 2006

 

 

A NOUVEAU DEUX STAGIAIRES ALLEMANDES


A L'HOTEL MEURICE RUE ROCHE A CALAIS.

 

  

   Pendant l'année scolaire 2002-2003, dans le cadre d'un échange poste pour poste, j'ai été professeur de Français au lycée Goethe de Reichenbach dans le Vogtland qui fait partie du Land de Saxe et j'y ai gardé de nombreux contacts. Dès le départ, de nombreux élèves m'ont sollicité pour un stage d'été en France. Après Laura et Silvana en 2003, Stefanie et Suzanne en 2005 et Stefanie et Benjamin en 2006, c'est au tour de Julia Taschik ( dont le frère Daniel a été un de mes élèves ) en 1ère au Lycée Goethe de Reichenbach et de Alexandra Gering en 1ère au Lycée Diesterweg de Plauen ( non loin de Nuremberg ) de faire un stage d'environ quatre semaines à l'Hôtel Meurice rue Hoche à Calais. Dans un prochain article, je donnerai plus d'éléments sur le déroulement du stage.

 

ARTICLE PARU DANS LE JOURNAL NORD-LITTORAL LE JEUDI 23 AOUT 2007

                                             

                                            STAGE LINGUISTIQUE A CALAIS

                                           DEUX ALLEMANDES AU MEURICE

                                                 

                                  ALEXANDRA GERING ET JULIA TASCHIK

                       EN COMPAGNIE DE CLAUDE SEGARD ET M. COSSART.



    Après Laura Sussman et Silvana Jacob en 2003, Stefanie Langer et Susanne Niepold en 2005, Benjamin Hiepler et une seconde fois Stefanie Langer en 2006, l'Hôtel Meurice de Calais accueille à nouveau deux Saxonnes.

 

                                                                            

Un stage en France

 

 

  Alexandra Gering, 17 ans et demi, est élève de 11ème classe ( la 1ère en France ) au Lycée Diesterweg de Plauen dans le Vogtland qui fait partie du Land de Saxe en Allemagne près de la frontière tchèque. Alexandra, qui veut faire des études d'économie, mesure amplement la chance qu'elle a de faire un stage en France. Pour améliorer son Français, elle envisage déjà sérieusement de passer une année complète comme jeune fille au pair en France.

Julia Taschik, copine d'Alexandra, ne sait pas encore exactement ce qu'elle veut faire plus tard, elle est également en 11ème classe mais au Lycée Goethe de Reichenbach, non loin de Plauen, c'est d'ailleurs Julia qui a pris contact avec Monsieur Claude Ségard,actuellement professeur d'Allemand titulaire de la zone de remplacement de Calais et rattaché administrativement au Collège Louis Blériot de Sangatte, lequel a travaillé un an dans son lycée comme professeur de Français et a favorisé la venue des précédents stagiaires qu'il connaît de façon directe ou indirecte: par exemple, Daniel, le frère de Julia a été son élève il y a déjà quatre ans.

 

                                                 Un bon contact.

 

   Il est vrai que trouver un stage à l'étranger notamment en France pour deux Allemandes n'est pas a priori chose aisée et avoir un contact est un atout appréciable. Notons que Claude Ségard a passé trois années en Allemagne, une à Blankenburg ( non loin de Magdebourg ) en Saxe-Anhalt, une autre à Berlin-Friedrichshain et la troisième donc à Reichenbach où il a encore de nombreux liens.

   Pour les stagiaires, l'une des questions-clefs qui se posent, c'est bien celle du logement. A l'Hôtel Meurice, pas de problème puisque les stagiaires sont hébergés sur place, ce qui facilite grandement l'organisation du séjour.

   Depuis leur arrivée le 31 juillet dernier et ce jusqu'au 26 août prochain, Alexandra et Julia sont essentiellement employées à l'accueil, à la lingerie, à la vaisselle et aussi au service petit déjeûner.

   Monsieur et Madame Cossart, propriétaires de l'Hôtel, résument en une phrase leur appréciation sur les deux jeunes filles : « Pas de problème ». Ponctuelles, sympathiques, elles donnent entière satisfaction dans toutes les tâches qui leur siont confiées et méritent amplement leur confiance. Elles ont également un très bon contact avec le personnel et la clientèle.

   Pendant leurs journées de repos, les deux jeunes Allemandes profitent largement de la plage. Elles découvrent aussi la région avec Claude Ségard qui les a déjà emmenées le long de la Côte d'Opale au Cap Blanc-Nez, au Cap Gris-Nez, et à Boulogne pour le port et la Vieille ville en particulier. Bien entendu, la cuisine française est aussi à l'honneur avec notamment le fameux Frites-Moules qui ont été dégustéés au Deltaplane de Blériot-Plage réputé pour cela entre autres.

   L'arrière-pays, en passant par le cadre idyllique du Lac d'Ardres et les jolis villages autour de Guînes, n'a pas été oublié. Entres autres escapades, Alexandra et Julia ont pu aussi découvrir l'ambiance d'une braderie-brocante, à Ardres ainsi que l'atmosphère d'une grande ville comme Lille. Si le temps le permet, elle feront également un petit saut en Angleterre.

   Enchantées de leur séjour en France et à Calais en particulier, elles sauront sans aucun doute vanter la Côte d'Opale en Allemagne quand elles raconteront à leurs familles, leurs copains et copines et dans leurs lycées respectifs tout ce qui leur a plu pendant leur stage, avec sûrement l'envie de revenir dans une région de bord de mer différente à bien des égards de la leur située dans une zone montagneuse au climat bien contrasté.

          Alexandra Gering et Julia Taschik en compagnie de Claude SEGARD
                                          à la Citadelle de LILLE

                                                 D'AUTRES PHOTOS A VENIR

 

             CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT

        Cliquez aussi sur   JEAN SEGARD COURSES INFOS