VEF Blog

Titre du blog : CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Auteur : claudesegardsangatte
Date de création : 30-07-2010
 
posté le 10-08-2010 à 19:10:40

MES TROIS ANNÉES D'ÉCHANGE EN ALLEMAGNE/3 : ANNÉE SCOLAIRE 2002/2003

                             RAPPORT D'ÉCHANGE POSTE POUR POSTE

              POUR PROFESSEURS DE LANGUES ANNÉE SCOLAIRE 2002/2003

 

                  MONSIEUR CLAUDE SEGARD         MADAME HEIKE KRAMER

                     COLLÈGE JEAN MONNET             GOETHE GYMNASIUM

              F-85180 LE CHATEAU D'OLONNE       D-08468 REICHENBACH

                                    VENDÉE                          VOGTLAND ( SACHSEN )

 

                                     I UNE PRÉPARATION EXEMPLAIRE

 

   Fort de deux années d’échange réussie, l’une en 98-99 en Saxe-Anhalt, l’autre en 01-02 à Berlin, ma motivation pour une année supplémentaire n’avait pas faibli.

    Persuadé qu’une préparation de qualité est gage de réussite et le moyen d’éviter les surprises tant au niveau professionnel qu’au niveau privé, j’ai très tôt constitué un dossier, un vrai pense-bête du professeur d’échange avec une foule de renseignements pratiques, dossier dont j’ai d’ailleurs remis un exemplaire tant aux représentantes du PAD (Pädagogischer Austauschsdienst ), Mesdames EBERTS et von DONAT qu’à celles du Ministère Français, Mesdames BELLETO-SUSSEL et DONDOUX lors du stage préparatoire à Bonn fin août 2002.

     De plus, dès le mois de juin,après une rencontre avec ma collègue d’échange, je décidais de passer au moins quinze jours dans ma future région, le Vogtland.Dès le 14 août 2002, j’étais donc sur place et j’en profitais pour prendre mes repères en prenant contact avec la direction du lycée de Reichenbach, les collègues ainsi que mes futurs élèves.

      Tranquillement, ma collègue Heike Kramer et moi avons réglé énormément de petits détails pratiques pour notre futur investissement dans nos établissements respectifs mais aussi pour la vie de tous les jours.Dès lors, bien avant le stage à Bonn, nous étions bien armés pour faire de cette année d’échange une année pleinement réussie dans et au delà du domaine professionnel.

 

    II UNE ANNÉE RÉUSSIE AU LYCÉE GOETHE ET EN DEHORS DU LYCÉE

 

   Dès le départ, les très bons contacts avec l’administration, les collègues et les élèves laissaient présager bon nombre de satisfactions.Le domaine privé devait lui aussi s’avérer extrêmement bénéfique.

 

   A Investissement au lycée.

 

   Je démarrais l’année scolaire avec trois classes de 9è ( = 3è en France ) en pleine responsabilité à raison de 4 heure par semaine et par classe plus trois clubs ( niveaux 7 et 8, 9 et 10-11-12è classes ). Dès le début, je me sentais à l’aise malgré deux classes chargées.En complément de mes deux années d’expérience du système scolaire allemand dans deux autres Länder, les bonnes indications de ma collègue d’échange qui avait fait la rentrée m’ont permis de trouver des stratégies adaptées à chaque classe.

   En novembre, je prenais une classe supplémentaire ( une classe de 10è = 2è en France ) en pleine responsabilité pour permettre à une collègue de travailler à temps partiel pour raisons de santé.N’ayant pas un horaire complet, j’ai été énormément sollicité pour remplacer des collègues ponctuellement absents, je n’ai d’ailleurs personnellement jamais manqué.

   Ma surprise la plus agréable a été la curiosité positive de mes élèves mais aussi d’élèves d’autres classes qui m’ont posé d’innombrables questions sur la France ainsi que sur mes motivations à faire une année supplémentaire en Allemagne.J’ai eu un succès certain en montrant ma propre curiosité pour le Vogtland ainsi que pour le patois régional.

   Mes collègues aussi, de toutes les matières d’ailleurs, se sont montrés très ouverts, toujours prêts à répondre à mes questions éventuelles et à en poser eux-mêmes, surtout mes collègues de Français.Un petit groupe de collègues dont le Proviseur Adjoint ( M.Lutz Niepold ) a souhaité apprendre le Français, demande à laquelle j’ai aussitôt répondu favorablement.

    Cette volonté de connaissance de la langue française, de la France et des Français s’est concrétisée par une très forte demande de correspondants et d’adresses pour de futures vacances, demande largement satisfaite.

 

 B Investissement en dehors du Lycée Goethe.

 

A peine arrivé dans le Vogtland, j’ai eu la joie de constater l’extrême gentillesse de la population et son désir de s’ouvrir sur l’extérieur, et partant, d’avoir des contacts avec des Français, d’avoir donc des informations sur la France.A de nombreuses reprises, les gens m’ont adressé la parole en apprenant que j’étais Français ou en voyant la plaque minéralogique de ma voiture.

   En octobre, une interview radiophonique ( MDR 1 Radio Sachsen ) et un article dans les deux journaux régionaux sur ma présence au lycée Goethe de Reichenbach pour un an ont largement amplifié cette soif de contact.Outre des invitations par exemple à une causerie littéraire ( en grande partie en patois local ! ),j’ai également été sollicité par des institutions ou associations.Pour un office de tourisme ( Nördliches Vogtland ), j’ai traduit gratuitement de la documentation qui se trouve d’ailleurs maintenant sur Internet.

   Il est cependant un domaine qui m’a apporté une très grande satisfaction : deux élèves de 10è (=2nde en France ), que j’avais en club de Français, ont souhaité faire un stage d’été en France et ce pour quatre semaines minimum.Très vite, j’ai fait jouer de nombreux contacts dans le nord de la France, ma région d’origine, - je suis de Sangatte-Blériot-Plage-, et en Vendée.C’est un hôtel de luxe de Calais, l’hôtel Meurice, qui s’est rapidement montré enthousiasmé à l’idée d’accueillir deux stagiaires allemandes particulièrement motivées.Une fois les formalités administratives et les conditions réglées, tout était fin prêt pour permettre aux deux Vogtlandaises de faire un séjour amplement positif en France.Même le voyage Allemagne-Calais et le retour ont été bien préparés, de même que le soutien moral et logistique, puisque j’ai passé une grande partie de mes vacances en famille dans le Calaisis.En cas de problème ou pour un simple conseil, mes amis, ma famille et moi-même étions disponibles.

   Satisfaction supplémentaire, sept autres élèves ont émis entre-temps le souhait de faire également un stage d’été en France l’an prochain.J’ai bon espoir de satisfaire leur demande non seulement d’améliorer leurs connaissances linguistiques mais aussi d’aller à la rencontre des autres.

 

                                                       CONCLUSION

 

   De cette année à Reichenbach dans le Vogtland en Saxe, une région que je ne connaissais pas du tout auparavant, même pas de façon livresque, je retiendrai une chose : les professeurs de langue, d’allemand en particulier, ne doivent pas hésiter une seconde à tenter l’expérience de l’échange de leur poste, et ce pour un an minimum.

   Au delà des nombreux cadeaux d’adieu ( ?!  ) des collègues, des élèves, des parents et de personnes extérieures au milieu scolaire, j’ai l’extrême satisfaction d’avoir découvert une région et surtout des gens attachants, beaucoup ont d’ailleurs exprimé leur volonté de rester en contact.Avec joie !

   Le contact humain, voilà le meilleur pont entre les peuples.

                                  CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT

                           Cliquez aussi sur   JEAN SEGARD COURSES INFOS