VEF Blog

Titre du blog : CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Auteur : claudesegardsangatte
Date de création : 30-07-2010
 
posté le 08-08-2010 à 01:55:34

LETTRES ANONYMES, POUR QUI ?

 

ÊTRE SANS PAPIERS, QUELLE GALÈRE !

 

            

   La langue française a ceci de particulier qu'elle se prête facilement aux jeux de mots. Qui n'a pas entendu ou même utilisé l'expression «  être dans les petits papiers de quelqu'un ? » À ce sujet, on ne sait d'ailleurs pas s'ils sont blancs ou de couleur. Quoi qu'il en soit, l'essentiel est bien de savoir ce qu'il y a écrit dessus comme par exemple pour la monnaie de papier que de nos jours on appelle plutôt billet, billet que l'on peut donner ou recevoir. Si ce billet est mis dans une enveloppe accompagnée d'une carte de visite avec nom et adresse soigneusement notés non à la main mais en caractère d'imprimerie, tout un chacun préfère être destinataire plutôt qu'expéditeur.

   Seulement, on ne trouve pas toujours ce que l'on a commandé dans sa boîte aux lettres, et non, la vie n'est pas toujours réglée comme du papier à musique, les surprises ne vous arrivent pas forcément dans du papier cadeau de sorte que vous pouvez avoir une figure de papier mâché à la lecture du document surtout si vous êtes de nature sensible. L'émotion est souvent assez forte au point de vous obliger à recourir aux mouchoirs en papier. Vous auriez sûrement préféré un vulgaire prospectus ou beaucoup mieux, carrément une invitation à aller dans le grand monde avec une belle signature au bas du parchemin auquel vous auriez répondu par un bristol de belle facture, seulement voilà, dans le cas présent, vous êtes comme au bout du rouleau, et même en jetant ce petit carton à la corbeille pour papier à recycler, vous savez que vous n'êtes pas isolé même avec du papier bakélisé car tout le monde est au courant du dossier de plus en plus pesant. Vous voudriez bien vous en débarrasser mais vous avez peur dans l'empressement exagéré de tout jeter, absolument tout ce qui ressemble à du papier.

   Perdre ses papiers d'identité, c'est perdre son identité, comment prouver ensuite que vous êtes en règle si vous n'avez pas de preuve tangible de votre propre existence ? Et puis que dire à la police ? Comment justifier que vous n'avez pas de papiers ? Un journaliste saisi de l'affaire aurait du mal à faire un bon papier. Si l'on aime les lettres, l'important, c'est bien de ne pas être un homme ou une femme de lettres...anonyme(s).

 

CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT.

 

PS 1 : Ne faites surtout pas comme Régine qui dans une de ses chansons voulait que l'on laissât brûler les petits papiers, ce ne serait vraiment pas raisonnable !

PS 2 : Ce texte de ma composition est paru dans le journal «  NORD LITTORAL » à la rubrique « Traits d'Humeur » le mercredi 03 octobre 2007.

 

Cliquez aussi sur JEAN SEGARD COURSES INFOS