VEF Blog

Titre du blog : CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Auteur : claudesegardsangatte
Date de création : 30-07-2010
 
posté le 05-08-2010 à 15:21:36

LES PERSONNES ÂGÉES, DES MOUCHOIRS JETABLES ?

 

LES PERSONNES ÂGÉES NE SONT PAS DES MOUCHOIRS JETABLES.

 

En cette période de canicule qui nous rappelle toutes proportions gardées l'année 2003, je reproduis ci-après avec l'aimable autorisation de son auteur un article très intéressant sur l'isolement, en particulier celui des personnes âgées. J'écrirai mes observations personnelles dans un avenir proche.


AIDE À LA PERSONNE

 

Bonjour,

 

 Je m'intéresse aux personnes âgées car certaines personnes délaissent leurs parents en les laissant dans les maisons de retraite à attendre leur fin de vie, c'est malheureux  « pour eux, ils ne proitent pas de leur famille » et se reposeront les mêmes questions plus tard : « Qu'ai-je fait au bon Dieu pour que mon enfant me délaisse ainsi ? »

 Eh oui, pas tout le monde n'agit de la sorte, heureusement, mais combien, c'est à les compter sur le bout des doigts...

 C'est une situation déplorable.

 Les personnes âgées rencontrent des problèmes, mais dans un cas comme dans l'autre, elles doivent déployer d'énormes efforts pour survivre;  « Ce n'est pas parce qu'on est vieux que l'on ne ressent plus rien, désorientés ceux qui restent des heures sur un chariot sans qu'on les rassure, ceux qui ne sont pas entendus quand ils demandent un bassin pour uriner, ceux qui rentrent à la résidence avec pour seul vêtement une chemise d'hôpital et une couche », il y a un fossé entre les discours et la réalité. Pourtant, nous serons tous concernés un jour, c'est inéluctable. Mais notre société refuse cette image du vieillissement associé à la maladie et au handicap.

 

La dénutrition chez les personnes âgées...

 

La dénutrition guette les personnes qui arrivent à un certain âge qui :

 

-Réduisent leurs activités physiques et réduit donc leurs apports en aliment et sautent des repas. 

 

-Il y a aussi l'altération du goût, contrairement aux autres sens, le goût s'altère avec l'âge,; donc, les aliments n'ont plus les mêmes saveurs et les personnes âgées en mangent moins.

 

-Les problèmes digestifs et gastriques les touchent aussi, car ils augmentent avec l'âge et leur muqueuse gastrique s'abime en vieiliisant, ce qui entraîne des constipations.

 

-Les problèmes bucco-dentaires : nos aînés ont souvent des gencives douloureuses ou souffrent de problèmes dentaires. La mastication devient alors difficile même douloureuse. Alors, ils renoncent à manger certains aliments riches en apports nutritifs, comme la viande, poissons, légumes crus.

 

-La médication est trop importante chez les personnes âgées si elle dépasse plus de 3 médicaments par repas, qui altère le goût et diminue la salivation. Autant de raisons pour que les personnes âgées délaisent une alimentation normale.

La dépression chez les personnes âgées délaissées et abandonnées certaines fois de leur famille ou habitant dans un endroit reculé. C'est un principal facteur de malnutrition.

 

C'est malheureux car nous y passerons tous sans exception.

Cliquez sur http://lyoservices.vefblog.net

 

   CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT

 

 Cliquez aussi sur   JEAN SEGARD COURSES INFOS