VEF Blog

Titre du blog : CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Auteur : claudesegardsangatte
Date de création : 30-07-2010
 
posté le 03-08-2010 à 02:53:42

VERS LA DISPARITION DE LA PRESSE ÉCRITE ?

 

LES JOURNAUX VERSION PAPIER VONT-ILS DISPARAÎTRE AU PROFIT D'INTERNET ?

 

   Il est un fait bien établi : tous les secteurs sont touchés par la crise, et le domaine de l'information subit une mutation sans précédent, surtout les journaux version papier qui n'ont plus bonne presse comme dans le temps passé. L' internet prend une place de plus en plus importante dans notre vie de tous les jours dans de nombreux domaines y compris l'information.

   Contrairement à ce qu'annoncent certains journaux, le nombre de leurs lecteurs n'est pas en augmentation, à moins qu'il s'agisse de lecteurs à titre gratuit. Les lecteurs, surtout les plus jeunes, se détournent de la presse écrite et s'en donnent à coeur joie avec la nouvelle mine d'or qu'est l'Internet devenu incontournable.

   La grande différence entre un journal et l'Internet, c'est que le journal vous impose son contenu jour après jour, et s'il ne vous offre pas l'information que vous cherchez, vous restez sur votre faim. Par contre, avec l'Internet, puisque la démarche est inverse, le lecteur disposera d'une multitude de sites pouvant satisfaire sa demande.

  Alors, pourquoi acheter un journal qui vous apportera éventuellement ce que vous désirez mais aussi ce dont vous n'avez pas besoin ? Il suffit pour s'en convaincre de lire la rubrique des chiens écrasés ou bien de lire une petite annonce comme quoi votre propre voisine a perdu son chat et bien entendu, elle aimerait bien le retrouver; entre nous, il lui suffirait d'en parler dans son entourage immédiat car un chat ne va jamais bien loin, il est peut-être déjà en train de jouer avec la souris de votre ordinateur!

  Un autre avantage de l'Internet, c'est le prix et surtout la rapidité avec laquelle l'objet de la recherche finit par être trouvé, et ce à n'importe quelle heure, par n'importe quel temps, pas besoin de sortir par dessus le marché. Le rapport qualité-prix est sans appel, un seul abonnement internet contre un ou plusieurs achats.

   Même si les lecteurs préférant la version papier, et j'en fais partie, sont encore assez nombreux, les charges qui pèsent sur les entreprises de presse classique donnent l'avantage à l'Internet. Les journaux eux-mêmes prennent leur place sur le net tout en conservant, pour combien de temps encore ? une version papier. La crise que nous connaissons actuellement risque de précipiter un phénomène inéluctable de recul de la presse écrite qui a commencé avec la révolution technologique.

   Les journaux ne sont d'ailleurs plus les seuls détenteurs et diffuseurs de l'information en général, les sites et autres blogs contribuent à élargir l'offre dans laquelle les lecteurs puisent sans modération et pour un prix fixe pour une période donnée, sans compter que les lecteurs deviennent souvent acteurs eux-mêmes tout en restant consommateurs, avec l'énorme avantage d'être pour la partie qui les occupent de vrais rédacteurs en chef! Mais ne sommes-nous pas dans un monde d'échanges de plus en plus importants et où les distances ne sont plus un inconvénient pour communiquer?

  Pour conclure, nous allons vers un monde où les moyens de communication instantanée vont continuer à se développer sur la terre entière,( je sais que je suis lu au Japon ! ) la question est de savoir si la communication avec son voisin direct n'en soufrira pas tout comme le lien qui existe entre les lecteurs et leurs journaux favoris.

 

Claude SEGARD.

 

Cliquez aussi sur http://lapineaux.vefblog.net

 

Commentaires

lyoservices le 03-08-2010 à 10:03:01
Bjr

merci pour votre passage chaque message est honorantet grattifiant pour moi, je vous permet de rprendre mon article en vue de faire passer un message et de pouvoir réunir des personnesen qui je pourrais venir en aide je ne connais pas encore bien ce site de blog mai je ferais mon possible pour réussir mes démarches.


Bien amicalement