VEF Blog

Titre du blog : CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Auteur : claudesegardsangatte
Date de création : 30-07-2010
 
posté le 02-08-2010 à 03:33:14

IMMOBILIER, LA GRANDE BRADERIE CONTINUE

IMMOBILIER : LA GRANDE BRADERIE A COMMENCÉ.

 

   De nombreuses affiches se multiplient actuellement, non pas pour annoncer de nombreux concerts ou autres idées de sortie en plein air ou non, chose qui ne serait pas étonnante vu la période de vacances qui vient de commencer, du moins d'après le calendrier, mais pour vendre des biens immobiliers.

Que ce soit à Sangatte Blériot-Plage ou n'importe où ailleurs en France, le phénomène est indéniable. Ce qui s'est passé aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et dans beaucoup d'autres pays européens ou non touche maintenant la France dans des proportions analogues, à savoir que les maisons, appartements ou terrains même bien placés ne trouvent plus preneurs aux prix attendus.

Il est intéressant d'essayer d'en analyser les causes car elles sont bien entendu multiples: tout d'abord, la spéculation; la bulle inflationniste s'est nourrie elle-même, beaucoup d'acheteurs se dépêchant d'acheter avant que les prix ne soient encore plus élevés mais les revenus des ménages n'ont pas suivi cette spirale infernale et tous ceux qui ont eu les yeux plus gros que le ventre en sont pour leurs frais, c'est à dire qu'ils sont obligés de vendre ou de revendre un bien qui leur coûte les yeux de la tête par rapport à leurs possibilités financières. Le nombre de vendeurs étant plus élevé que le nombre d'acheteurs potentiels, il est facile de comprendre que l'on assiste à un reflux et même si les valeurs affichées restent souvent élevées, les bien partent à un niveau bien inférieur, c'est la loi impitoyable de l'offre et de la demande. Un deuxième facteur va certainement amplifier le phénomène, c'est celui de l'inflation surtout dans le domaine de l'énergie et aussi dans celui de l'alimentation; l'heure n'est pas à la facilité et s'engager dans un achat coûteux et à long terme signifie prendre des risques, un pas que beaucoup de gens ne sont plus prêts à franchir d'autant plus qu'il est de plus en plus difficile d'obtenir un prêt bancaire, la Banque Centrale Européenne venant de relever les taux ( = l'étau ! ) directeurs pour combattre justement l'inflation.

Ceux qui veulent ou sont obligés de vendre vont subir la loi du marché où ce sont les acheteurs qui deviennent les maîtres du jeu. Il suffit pour s'en convaincre de voir le succès des braderies et autres brocantes.Maintenant, les bonnes affaires ne concernent plus seulement les objets courants, elles touchent aussi l'immobilier, et la tendance à la baisse ou à la stabilisation ne va pas s'inverser, pour le bonheur des personnes disposant de moyens financiers conséquents, mais aussi pour le malheur des personnes qui ont choisi ou non de vendre, le pire pour ces dernières, c'est qu'elles vendent le plus souvent à perte.

 

Claude SEGARD.

 

IMMOBILIER, LA GRANDE BRADERIE A COMMENCÉ.

J'ai écrit cet article le 06 juillet 2008

Il est paru sur mon blog hébergé par Ifrance,

serveur inaccessible actuellement.

 

LA GRANDE BRADERIE IMMOBILIÈRE CONTINUE,

ELLE SERA TOUJOURS D'ACTUALITÉ,

TANT QU'ON NE TOUCHERA PAS AUX CAUSES,

SURTOUT À LA SPÉCULATION.

 

CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT

 

Cliquez aussi sur   JEAN SEGARD COURSES INFOS