VEF Blog

Titre du blog : CLAUDE SEGARD SANGATTE BLERIOT
Auteur : claudesegardsangatte
Date de création : 30-07-2010
 
posté le 30-07-2010 à 01:22:11

À CALAIS, APRÈS LA DIVIN'? LE VÉL'IN, C'EST LE PIED. CIRCULEZ, IL Y A PLEIN DE CHOSES À VOIR

CIRCULEZ, IL YA PLEIN DE CHOSES À VOIR,

À CALAIS, APRÈS LA DIVIN', LE VÉL'IN, C'EST LE PIED !

   Dès son lancement, le VÉL'IN a remporté le franc succès attendu et même au delà par CALAIS OPALE BUS. Si, à PARIS, à vélo, on dépasse les autos depuis longtemps, le vélo reprend ses lettres de noblesse à CALAIS, et à SANGATTE-BLÉRIOT-PLAGE en particulier.Cette heureuse initiative correspond à un large besoin, le beau temps a acccompagné la reconquête d'un mode de déplacement alternatif à la voiture particulière. L'automobile, moyen de transport très pratique s'il en est mais de plus en plus coûteux butte partout sur les problèmes induits comme par exemple les embouteillages ou encore le stationnement, payant ou non, ou même gênant, un lecteur de Nord-Littoral a d'ailleurs souligné il y a peu dans cette rubrique le manque de civisme de certains automobilistes qui garent leur véhicule sur une zone non autorisée gênant par exemple la visibilité par exemple là où un stop a été installé rue du Temple pour freiner l'ardeur d'automobilistes pressés non respectueux des limitations de vitesse en ville.

   Tout changement dans les habitudes de chacun entraîne inévitablement son lot de mécontents, le Pont de Coulogne en est un autre bel exemple, les déplacements et le stationnement automobiles sont des problèmes récurrents à CALAIS et même dans les environs. Alors, comment améliorer les conditions pour tous ceux qui ont besoin de se déplacer ? Une réflexion globale s'impose pour apporter les changements nécessaires: s'il faut saluer le retour en force du vélo, pratique et à un coût abordable, il serait souhaitable de développer les pistes cyclables comme en Belgique, aux Pays-Bas ou encore au Danemark, les transports en commun ne doivent pas rester en reste; le réseau de bus a connu de grandes améliorations comme les dessertes de SANGATTE et de MARCK; les efforts dans ce domaine doivent être poursuivis par un maillage plus dense des lignes de bus aussi bien en ville mais aussi entre les communes de l'agglomération comme entre COQUELLES et SANGATTE par exemple, combiné à l'utilisation des voies de chemins de fer existantes, entre le BEAU-MARAIS, les FONTINETTES et la GARE CENTRALE, ou encore entre LES FONTINETTES et le Boulevard DES ALLIÉS en passant par le CIMETIÈRE NORD et le LYCÉE COUBERTIN.

   Si l'on ne peut éliminer totalement la voiture, il est possible d'améliorer grandement la fluidité. Bon nombre de rues devraient tout simplement être mises en sens unique comme par exemple le QUAI GUSTAVE LAMARLE ou encore le QUAI DU COMMERCE, là où se trouve l'Hôpital de CALAIS. Pensons en particulier aux véhicules de secours qui doivent croiser d'autres véhicules, c'est laborieux. Un plan global s'impose aussi pour de meilleures voies de circulation en priorité pour les transports en commun; des quartiers entiers de CALAIS sont en voie de restructuration, des maisons et des bâtiments sont abattus, il est possible de créer des voies nouvelles larges comme des boulevards pour favoriser les liaisons inter-quartiers ou entre divers pôles d'activités par exemple entre le Boulevard Curie et le Boulevard Gambetta, ou entre le Terminal Cars Ferries et CALAIS NORD ou la rue MOLLIEN, toujours avec la priorité aux transports en commun et aux véhicules de secours.

   Les déplacements par les voies navigables constituent également une piste non négligeable comme aux Pays-Bas, une autre source d'amélioration est l'augmentation du nombre de parkings aux abords de la ville, pour inciter les automobilistes à y laisser leur véhicule et à utiliser d'autres modes de transport seul ou en combinaison, à pied, en vél'in ou en vélo personnel, en bus, et à l'avenir pourquoi pas en bateau ou en tramway à (re)créer. Plus loin, une amélioration des liaisons en train inter-villes en particulier entre CALAIS et DUNKERQUE avec prolongation vers la Belgique devrait participer au changement de nos habitudes quotidiennes en matière de déplacement, favorable à nous-mêmes mais aussi aux touristes.

 

Claude SEGARD SANGATTE BLERIOT.

 

CLIQUEZ AUSSI SUR   JEAN SEGARD